mamykro a écrit :moi, cela ne me semble pas si logique que ça, car je trouve cette théorie trop rigide. je pense qu'effectivement, on ne peut aps avoir le poids que l'on souhaite et qu'il y a une part de génétique là -dedans, mais je ne pense pas que ce soit si "rigide" que ça, je ne pense pas qu'il y ait UN poids génétique et un seul.
Je suis d'accord avec mamykro. La théorie du pondérostat est une théorie, mais pas une théorie scientifique. En effet elle n'est pas falsifiable, on ne peut pas imaginer d'expérience pour la mettre en défaut :
- Quelqu'un dit qu'il mange à sa faim mais grossit. Alors on lui dit soit qu'il ne mange pas à sa faim parceque ses sensations sont émoussées, soit qu'il est en dessous de son set point
- quelqu'un a un poids stable, puis grossit, puis se stabilise à nouveau. Pas de problème, il suffit de dire que le set point dépend de l'histoire de la personne et qu'il a changé.
Les arguments du style "ça parait logique" ne sont pas non plus des preuves (je dois avouer que toutes les théories de tous les régimes que j'ai fait m'ont toujours parues logique, convaincantes, implacables, sans parler du soleil qui tourne autour de la terre)
En bref, je crois que les arguments avancés et les expériences sur les animaux sont assez concluantes pour montrer que manger à sa faim stabilise le poids, mais pour le reste (le set point) ce n'est pas scientifique.
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a un article du gros qui fait ces mêmes reproches à la théorie des régimes hypocaloriques, en disant que quand ça ne marche pas il suffit d'accuser les patients de manquer de volonté.
Et du coup je trouve ça vraiment dommage de tomber dans les mêmes travers, parceque ça laisse croire que la RA n'est qu'une doctrine comme les autres.