pan a écrit :Mathilde tu n'as pas répondu à ma question ^^
"Le sexisme envers les femmes est sociétal, systémique et il parait normal car il est totalement ancré partout dans la vie professionnelle, privée..."
Je ne suis pas d'accord - tu as des exemples ? (de choses qui paraissent normales mais ne le sont pas ?)
Alors je n'ai pas répondu car la réponse est compliquée et un peu à tiroir :
- il y a des choses qui ne sont pas normales pour tout le monde, mais normales pour les autres : par exemple la différence de salaire entre homme et femme, les femmes s'en plaignent évidemment, mais pour certains patrons et DRH cela est normal, avec la maternité et l'élevage des enfants elles vont être plus souvent absentes donc normales qu'elles soient moins payées.
- il y a les choses qu'on a voulu faire avaler aux femmes depuis des siècles et qui du coup, même pour elles, elles ne se rendent pas compte qu'elles sont victimes d'injustice : une femme qui porte une jupe courte est automatiquement une aguicheuse et si elle se fait harcelée et violée c'est normal, elle l'a cherché.
- il y a les choses qui paraissent normale à tout le monde mais qui ont fait sont le résultat d'une tradition machiste ancestrale : offrir des poupées aux filles, les habiller en rose, leur apprendre à tenir un foyer dès le plus jeune âge, utiliser le corps nu des femmes pour vendre de la charcuterie...
Par ailleurs, je ne dis pas que les hommes n'ont pas pu être également victimes de violence, les différence avec le sexisme envers les femmes c'est que :
1 - souvent la violence envers les hommes ce sont les hommes qui se l'infligent entre eux. Les guerres par exemple sont souvent une affaire masculine, dans l'histoire du moins.
2 - la violence envers les hommes par les femmes n'est pas sociétale, ni organisée, elle est ponctuelle. Bien sûr qu'un homme peut être sifflé dans la rue, mais il ne le seras pas non-stop comme une femme.
Je ne dis pas que ma définition est la bonne et que les autres n'existent pas. Je dis juste que depuis que j'ai découvert cette seconde définition, elle me touche d'avantage, et ça me plait que l'on prenne en compte la victime principale. Pour moi hommes et femmes sont égaux, peuvent faire les mêmes choses, devraient vivre les mêmes choses, ont les mêmes qualités et les mêmes défauts. Alors oui les hommes souffrent peut être lorsqu'on leur dit qu'ils doivent être "forts" en toute circonstance mais est ce aussi violent que de se faire traiter de prostituée juste parce que tu as mis une jupe un peu plus courte, ou de te faire violer parce que tu t'es maquillée ??