TrysKellia a écrit :_ une mise à plat sur les dividendes des grands groupes (avec l'idée des 3 tiers : 1 tiers aux employés, 1 tiers aux actionnaires, 1 tiers pour les investissements et la recherche)
Alors celle proposition là , elle me hérisse le poil à chaque fois que je l'entends. Encore un président qui n'a jamais foutu les pied dans une entreprise pour voir comment ça se passe.
Et pour cause, il a passé son unique expérience en cabinet d'avocat (c'est sur qu'en matière d'investissement on fait mieux comme secteur d'activité).
Pour ma part je bosse dans une filiale d'un gros groupe industriel français. Nous sommes sur un secteur plutôt en développement malgré la crise et nous nécessitons des capitaux énormes pour financer notre croissance.
Aujourd'hui, la rémunération de notre actionnaire (le groupe) est de 0%, j'ai bien dit 0. Et 80% environ est assuré pour les investissements colossaux auxquels nous devons faire face. Le reste est distribué aux salariés.
Si une telle mesure passait, nous serions contraints d'aller chercher de l'argent ailleurs (notamment des emprunts bancaire qui sont de plus en plus difficiles à obtenir auprès des banques malgré notre situation plus que confortable (peu de dettes, carnets de commande assuré etc...)), ce qui viserait à dégrader notre compte de résultat et nous rendre moins compétitif face à nos concurrents.
Je suis pour une certaine forme d'interventionnisme de l'état mais là c'est typiquement le genre de mesure pour dire "j'interviens" mais qui ne sert à rien. Pire encore, cela va dégrader les entreprises en besoin de croissance (c'est quand même un voeu du gouvernement d'avoir des entreprises qui croissent, non?)
l'idée de faire "pour tout le monde pareil" est vraiment d'un autre âge. Comment voulez-vous comparer un groupe industriel qui a besoin de croître avec un kebab en phase de maturité commerciale? Mettre tout le monde dans le même panier c'est purement débile.
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)