le point est un trucmuch calculé sur la valeur en calorie et en lipides. Par exemple 50grs de pain sous forme de baguette font 2 points, un tranche de pain de mie basique 2 pts = 2 tranche de pain d'épices basiques (= 2 pts), un croissant chez le boulanger = 4 pts, un pain au chocolat 6.5 pts. Les légumes, crus ou cuits = 0 ( hors assaisonnement, mais seules les matières grasses sont comptabilisés à hauteur 1 pt = cuillère à café, théoriquement on a le droit qu'à une cuillère à soupe de matière grasse ( beurre huile) par jour mais je dépassais souvent, je mange gras
) Il est recommandé de prendre au moins trois portions de fruits et légumes différents par jour. Les féculents = pomme de terre à l''eau nature = à satiété = 2pts. Pâtes (nouveauté récente) à satiété 4 points ( je faisais la même chose avec le riz que j'ai toujours mangé à satiété et sans peser) riz , 100grs = 2 pts. Pour les viandes c'est la teneur en lipides qui est essentiel par exple un steack à 5% de mat. grasses = 2.5 pts alors qu'un classique à 15 % = 5pts, une chipo ou une merguez avant c'était 6 pts mais maintenant ça a changé je crois que c'est 4 pts... Et ce sont les confiseries qui taxent le plus = les bonbons gélatineux à la fois dégueu et trop bon dont raffole les enfants et les grands = 20grs = 2 pts ( les paquet sont en général de 250 grs, 2 carrés de chocolat au lait basique = 1pt. Un éclair café ou choco par contre c'est 5 pts moins qu'un pain au chocolat et il me semble que la patisserie la plus lourde c'est le mille-feuille avec 9 point ( je crois avec le paris-brest) .... De toute façons tout est référencé dans ce qu'on appelle le guide des courses où les produits alimentaires basiques sont recensés et calculés en points. Il existe même une règle qui te permets de calculer les points d'un aliment en fonction de la teneur en lipides et des calories. Honnêtement je reconnais qu'encore aujourd'hui, des fois que je prends des aliments d'une marque plutôt qu'une autre surtout en plats cuisinés en fonction des points car je sais faire la différence entre une pizza trop riche et une basique, et souvent la basique est moins chère. J'ai aussi appris à cuisiner des plats light mais savoureux comme le couscous WW au poulet. Franchement je le préparais pour mes amis ils ne s'en rendaient pas compte (quoiqu'ils me demandais tous où étaient les merguez
) je mangeais seulement moins de semoule qu'eux et plus de légumes. Mais bon WW insiste sur le fait du savoir cuisiner, savoir composer une assiette équilibrée... c'est contraignant quand t'es étudiante. Mais je pense que même dans l'optique d'un réequilibrage alimentaire la démarche est un peu similaire. Mais à WW pas de psychologie et une obligation de résultat parce tu paies. Alors tu as tendance à pas respecter le programme tel qui est établi et tu manges un peu moins pour perdre plus et plus vite. Sur la longue durée certaines ont tenu il ya même une femme en Allemagne qui a perdu 80 kgs
.... Mais c'est tellement rare, on sait même pas si la femme a suivi de manière équilibrée le programme mais voilà son visage propulsée à la une du mag' WW...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)