il y en a qques une dont je me rappelle,
ma grand mère paternel qui nous répétait: "on ne dit pas "j'adore", car on adore que dieu"
Mon père: "c'est la prunelle de tes yeux" quand il me confiait l'appareil photo. Ou "debout les lions"
Ma mère:"On touche avec les yeux"

Sinon il y avait aussi la chanson "tiens voilà du boudin, voilà du boudin" quand l'un d'entre nous faisait la tête.
De mon grand-père quand on disait "j'en veux!" il répondait invariablement:
- "T'en veux des coups de poing dans les yeux?"
je ne sais toujours pas ce que ça signifie, je demanderai à ma Maman qui le dit à son tour à ma fille.

- T'as encore eu plus gros oeil que gros ventre (quand l'assiette était pas finie)

Une que j'avoue utiliser parfois :oops:
- Tu trouverais pas de l'eau à la fontaine...
Pas de taches sur mes vêtements mais sur ma lentille d'appareil photo !!!

72H maxi pour les options
Envois en colissimo
Dans ma famille maternelle il y a beaucoup d'expressions pieds noirs/espagnol (ça doit être une espèce de patois) :

Que pesaico !
Ma grand-mère et ma mère nous disait ça quand on était chiante !

Arrête, tu vas lui filer le "mal de ojo" (ça c'était pour le mauvais oeil... ma mère m'a toujours dit que j'étais une sorcière et que je tenais ça de sa grand-mère à elle ! :lol: )

Ou quand on réclamait des trucs on avait l'éternel "culo veo culo deceo"... Tout ce que tu vois tu le veux...

Honnêtement je sais pas du tout comment tout ça s'écrit (sauf el mal de ojo !)
...
Ah zut, j'ai oublié mon mot favori !

Le "putchero"

Ca c'est quand on était petit... Vous savez, c'est cette espèce de grimace qu'on fait enfant, juste avant de pleurer, quand la lèvre inférieure descend encore plus avant les larmes ! :lol:
...
mon enfance etait simple je me souvien que j avais un oncle qui m a toujour apporter des cadeau bizzar un jour il a m a donner par erreur une joue sexuelle comme cadeau par erreur qui a été offert par l un de ses ami !!!!!!
THE phrase que me disait ma gm paternel et que je ne supporte pas c'est "pleure tu pissera moins ce soir" :roll: alors celle-là faut pas me la ressortir parce que je pars en live de suite lol
Un poulet né le 23/03/2004
Un sushi né le 9/11/2008
Une chouquette née le 20/11/2009
****Pour mes petites étoiles partie trop tôt vous serez à jamais dans mon coeur
Quand ma mère hurlait mon prénom ! ça résonnait, bon dieu, j'en tremblais ... LOL !

Ce qui me tuait : moi : " Manman j'ai faim :'( "
Maman : " Prends un yaourt / Bois de l'eau."

Je sais pas mais ça m'énervait d'une force !!!!!

Sinon pour le reste c'était souvent en créole.
- Ou kon zannimo ! ( Tu es comme un animal ). En gros j'rangeais pas ma chambre donc j'étais un p'ti cochon lol.

Et pendant que je vous écris, je me rend compte que j'ai déjà oublié lol. Donc s'il le faut je repasserai ...
Distributrice de câlins =) J'suis une Bisounours, c'est meugnon hein ... || ƸӜƷ La Guadeloupe, mon petit papillon ^^ !
"J'ai faim.
- Prends un yaourt" (ou une pomme, un verre d'eau....)

T'en fais pas Zouzou, on doit être plusieurs à l'avoir entendue dans notre enfance celle-là. Le Yaourt, c'est surement LA solution contre la faim dans le monde :lol: :lol:
"Euh...j'ai une opinion à vous faire partager...

- CHUUUUT! Qu'on lui coupe la têêêêête!!!!!"
Quand j'abreuvais mon père de "pourquoi??", il me répondait : "c'est pour faire causer les muets!" Et je me suis longtemps demandé quelle bête pouvait être un muet!!! :oops:
Petronille
Oh, je viens de me souvenir de phrases que mon père me disait :lol: :

:arrow: t'as les yeux plus gros que le ventre!

:arrow: j'te fais marcher, toi tu cours! (quand mon père me racontait une salade et que j'y croyais sincèrement)

:arrow:
- Pourquoi?
- Pour te faire parler, ça a bien réussit.

Et deux phrases qu'un prof à ma soeur leur disait et qui m'ont marqué:
:arrow: Faut pas pousser mémé dans les orties... surtout quand elle est en short!
:arrow: Qu'est-ce que tu veux? Un coup de main ou un coup de pied?
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
Ah ben ici c'était "pour faire parler les bavard(e)s" :lol:
Un poulet né le 23/03/2004
Un sushi né le 9/11/2008
Une chouquette née le 20/11/2009
****Pour mes petites étoiles partie trop tôt vous serez à jamais dans mon coeur
Ah ben chez moi c'était "c'est pour faire parler les curieux !"
...
Maman: "si ça continue on vous colle en pension"

Papa: "ce n'est pas le repas" d'un air sévère quand on se goinfrait à l'apéro.

Maman: "mais c'est pas Dieu possible qu'est que j'ai fais pour mériter des enfants pareils"

Papa: "Attention ça va tomber" c'était la menace avant la claque.

"Tu n'es pas chez toi ici, tu es chez nous et jusqu'à tes 18 ans c'est encore nous qui décidons" (o joie de mon adolescence)

"Ta mère c'est pas la boniche"

"On dirait la niche au chien cette chambre"

"On ne dit pas j'adore on n'adore que Dieu"

Qu'est qu'on mange? "de la crotte en bâton"
"Il est temps de vivre la vie que tu t'étais imaginée" Henry James

Ex-Lilajolie ;)
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »