mitsuki a écrit :pour finir comme je suis aussi au chomage ogami tu ne verrai aucun inconvenient que je vienne bruler ta voiture ??
tu ne verra pas d'inconveniens non plus a ce que je t'agresse parce que je ne trouve pas un appart comme j'aimerais ?? etc
Je crois que t'as pas compris ce qu'il voulait dire, mais bon, la différence entre toi et un arabe/noir/etc, c'est que t'es blanche (je me trompe ?) et donc, à partir du moment où tu es blanche et que tu vis dans ton pays, tu as forcément plus de chances qu'un arabe/noir/etc. Tu es peut-être au chomâge, pas de diplôme et ronde, mais beaucoup de patrons ou de propriétaires préfèreront te faire confiance à toi, plutôt qu'à un arabe/noir/etc qui est dans la même situation que toi. Et il y a de fortes chances pour que, même s'il a un boulot, un diplôme et le poids qu'il faut, on préfèrera te donner une chance à toi, plutôt qu'à lui.
Et donc, tu n'iras pas brûler de voiture, parce que tu ne ressens pas ce qu'ils ressentent à être discriminés sans cesse. Moi, je suis handicapée, diplômée (et j'ai un cdd en plus) et blanche, mais cela ne m'empêche pas d'être frustrée (et de me sentir frustrée pour les autres) dans la mesure où je suis obligée de me limiter à ce que mon handicap me permet (donc pas de métiers avec téléphone, pas de communication, pas de travail en équipe, etc), et qu'on me sort toujours des préjugés du genre comme quoi si j'entends pas, je peux pas parler = donc je suis débile et pas intelligente du tout (au mieux, ceux qui n'y connaissent rien me prennent pour une curiosité ou même ne veulent pas croire que je suis vraiment sourde, sans oublier ceux qui préfèrent parler à la personne à côté de moi plutôt que de s'adresser directement à moi, pour des affaires ME concernant). Des fois, quand je vois la situation des handicapés à qui on se contente de donner de maigres allocs plutôt que de leur donner toutes leurs chances d'avoir une vie professionnelle équivalente à celle des autres, j'ai bien envie d'aller péter la gueule de quelques politicards (mais en fait, je suis trop douce et gentille pour ça, et j'ai pas les c... pour ça)...
Je pense que le problème là , c'est que ces jeunes se sentent français ou belges de coeur et d'esprit. La france (ou la belgique), c'est leur pays, où ils sont nés, où ils ont toujours vécu, et pourtant, à cause de la couleur de leur peau et des origines étrangères de leurs parents, on les stigmatise, on leur donne moins de chances dans la vie qu'à un blanc français pure souche, ils sont sans arrêt victimes du délit de sale gueule (comme l'a raconté Emma)... Ils sont français et se sentent français, mais on leur refuse le droit d'être considérés comme des français. si on me reniait ce droit légitime sous prétexte que je n'ai pas la bonne couleur de peau, je me sentirais vraiment très mal et j'aurais envie de faire des conneries ! Pas toi ?
Et aller vivre dans le pays de leurs parents n'arrangerait rien, parce que là -bas, ils seraient aussi considérés comme des étrangers... sans parler du niveau de vie qui n'est pas forcément meilleur qu'en France.
Rien que pour te donner un exemple de cette discrimination, une femme d'origine algérienne, vivant dans une cité (forcément) a appelé un jour ma mère, parce qu'elle avait lu un article sur des sourds ayant passé le bac. Elle avait un fils sourd de 12 ans qui était toujours... au CP ! Elle n'arrivait pas à communiquer avec lui, il restait toujours au même niveau, les instituteurs ne faisant rien pour lui (en gros, il restait dans un coin de la classe) et le faisant redoubler année après année... quand on sait maintenant tout ce qu'on peut faire pour les enfants sourds (et plus tôt on les prend en charge, mieux ils réussissent dans la vie), on se demande comment on en arrive là ... maintenant il doit avoir 18 ou 19 ans, et je n'ai pas eu de nouvelles de lui, mais j'espère vraiment que sa situation se sera améliorée et qu'il ne sera pas en train de zoner dans sa cité, en se faisant exploiter par d'autres jeunes, sachant à peine lire, écrire et communiquer... tout ça parce qu'aucun médecin digne de ce nom (si jamais elle a pu en voir un) n'aura jamais dit à sa mère ce qu'il fallait faire pour lui... parce qu'elle n'était pas française pure souche, parce qu'elle n'avait pas la bonne couleur de peau, pas la bonne religion et/ou pas les moyens...
Et c'est vrai que la drogue et les trafics en tout genres rapportent plus qu'un simple boulot routinier payé le SMIC, mais c'est aussi plus dangereux et on ne peut pas faire cela toute sa vie... et puis si ce genre de trafics existent, c'est parce qu'on les y pousse... hé oui, ça fait du boulot pour les flics ! (bon, là , je suis un peu méchante de dire ça, mais on dirait que tout est fait pour). Ces jeunes (du moins ceux qui n'ont pas encore fait de conneries) n'auraient-ils pas envie qu'on leur donne les mêmes chances qu'à un "bon" français ?
Pour ces histoires de bavures, c'est comme aux USA, on a vu des flics tabasser un vieux noir sans raison et ça a fait scandale parce que ça a été filmé, mais ça arrive tous les jours, tout le temps... en France, c'est pareil, mais on n'en parle pas, ou à peine. Je crois sincèrement qu'il y a des bons flics (et ce sont toujours ceux qui se font tuer), mais je crois aussi qu'il y a des mauvais flics... et ceux là , plutôt que de simplement les sanctionner ou les muter à la moindre bavure, on devrait les virer, fonctionnaires ou pas...