MOucKie a écrit :Moi je suis fille unique, je pense que ça m'a quand même manqué (et maintenant encore).
On pense tjrs que les amis ça compense mais je ne trouve pas, les amis ça va ça vient, au final j'ai 31 ans et je n'ai aucun ami (à part mon mari). J'arrive à me faire des amis mais pas à garder les liens d'amitié, je dois être trop réservée sans doute.
Petite j'avais pleins de jeux de société et j'y jouais seule... (mes parents n'avaient jamais le temps pour ça). J'aurais aimé avoir un frère ou une soeur pour avoir un soutien lors des moments difficiles.
Avec mon mari on a décidé d'avoir un 2ème bébé (il est en route là ) car lui aussi est enfant unique.
On ne voulait pas que bébé #1 se sente seul, pas de tante ni d'oncle = pas des cousin ni de cousine, on s'est dit que le jour où les grands-parents seront décédés et nous aussi, il se retrouverait tout seul...
Moi j'aimerais bien une grande famille, avoir plein de monde autour de moi, mais monsieur pense que 2 enfants ça suffit (peur aussi de ne pas avoir assez de place ni de pouvoir leur apporter tout ce dont ils ont besoin).
Tu idéalises un peu les rapports entre frères et soeurs
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Mais cela peut aussi donner un résultat différent, je pense qu'avoir une grande famille ça peut être une réussite aussi. La seule chose que je voulais préciser, c'est qu'à mon avis, il faut éviter d'avoir le fantasme que ses enfants soient fusionnels et se soutiennent blabla. Mes parents nous obligeaient toujours à nous réconcilier ma soeur et moi, ils n'acceptaient pas qu'on ait des différends. Eh bien on a fini par vraiment se détester...
--> Bref, je pense qu'il faut construire la famille qui nous paraît, à nous, la meilleure, la plus facile à gérer, celle qu'on se sent apte à créer de façon harmonieuse selon notre histoire personnelle (personnellement, je serais incapable d'élever une fratrie de 2, ce serait le cauchemar, j'aurais l'impression de devoir lutter contre les automatismes inculqués par mes parents, et je sais d'avance que je ne saurais pas éviter les problèmes spécifiques d'une fratrie de 2 : je me sens apte à gérer 3 enfants, pas 1, pas 2, pas 4).
La fratrie idéale, c'est celle qui nous évite de revivre nos propres expériences malheureuse, ou qui répètent nos expériences heureuses. Mais bon après, le nombre c'est pas non plus LE truc qui conditionne tout pour l'enfant hein, c'est juste une question d'aisance personnelle dans la gestion.
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir