Remus a écrit :Quant aux solutions :
- Tu disais dans les débuts que ton (ex)ami savait se reveler, en amitié du moins, quelqu'un de fiable. As-tu essayé de le prendre à parti, de lui expliquer la situation de ta nièce, à quel point il s'apprete à lui faire du mal, voir tenter de lui extorquer la promesse de ne plus l'approcher?
Ca a déjà été fait. Au départ il a essayé de tout remettre sur son dos à elle (c'est elle qui l'a cherché, qui l'a relancé, etc...) Puis il s'est emballé en m'accusant de me mêler de ce qui ne me regardait pas... certes je me suis peut-être mêlée de la vie de qqun d'autre mais cela me semblait légitime. Puis quand j'en suis venue sur le sujet de l'absence de protection, il m'a répondu clairement "Elle ne risque rien ta nièce, j'ai pas éjaculé et il faut une éjaculation pour que les maladies soient transmises". Ce qui m'a mise hors de moi bien entendu. Parce que croire à de telles inepties à son âge et avec son vécu j'avais vraiment du mal à le croire... j'en ai déduit que c'était peut-être une façon pour lui d'amener ses "conquêtes" à faire ce qu'il voulait vu que d'après lui, avec un préservatif, il n'arrive pas à avoir d'érection.
Il a tenté de me faire taire ensuite en me parlant comme si j'étais la dernière des connes mais là il est tombé sur une femme qui n'a pas peur de dire "merde" à un mec.
Pour finir, après presque deux heures de discussion, il nous a promis qu'il allait couper les ponts... ce qui n'est apparemment pas le cas d'après ce que j'ai pu comprendre hier! Donc promesse en l'air faite juste pour que je la ferme.
- Les psychologues, c'est vachement cher. Mais les psychiatres ne sont pas remboursés par la sécu, en belgique?
Un remboursement est octroyé (10 euros) pour les 2 ou 3 premières consultations (je ne suis plus sûre... mais j'ai eu le cas avec mon fils... faudrait que je vérifie)
- Si une structure psy n'est pas envisageable (mais, vraiment, renseignez vous), avez-vous envisagé de lui trouver une colocation? Entourée de jeunes de son âge, avec une vie sociale, peut-être n'eprouverait-elle pas le besoin de se vautrer dans les bras d'un homme âgé.
En étant "isolée" (donc avoir son logement à elle avec son adresse), elle touche de quoi vivre. En étant en colocation (ce qui coûte aussi cher qu'un petit studio comme le sien), elle n'aura plus que 500 euros par mois environ et il ne sera pas possible pour elle de survivre avec si peu d'argent en décomptant le loyer et les charges.
En France, le fonctionnement n'est pas le même qu'en Belgique.
Ici, une étudiante isolée qui se présente au CPAS (je ne connais pas l'équivalent chez vous mais c'est l'aide sociale que touchent les personnes qui n'ont pas droit au chômage) touche un tout petit peu moins de 800 euros.
Elle ne touchera pas plus que ça car tout ce qu'elle aura, au niveau bourse d'étude, allocations familliales etc etc, sera déduit de ce montant.
Pour plus de détails, elle paie 295 euros de loyer + 75 euros de charges... ce qui fait 370 euros en tout juste pour avoir un toit sur la tête. Il lui reste donc 400 euros pour vivre tout le mois.
(oui je sais la Belgique est horrible à ce niveau là ...)
Elle doit donc se débrouiller avec ce montant là , ce qui n'est pas impossible quand on sait gérer son argent et pour cela nous lui avons donné assez de trucs et astuces et même des adresses pour éviter les dépenses inutiles... de plus, sa mamy lui prépare des petits plats à reprendre chez elle et quand elle travaille chez le traiteur le week-end, elle ramène de la nourriture et des boissons, ce qui fait une sacré économie! Mais bon déjà pour ça je ne suis pas sûre qu'elle travaille encore chez le traiteur... je n'ai plus d'écho de ce côté là ...
Miss_flamme demandait pourquoi ça nous coûterait cher de lui payer un psy alors qu'on a sûrement mis de l'argent pour sa caution. Mais non nous n'avons pas mis d'argent parce qu'elle avait 4000 euros de côté sur différents comptes. Donc elle avait largement de quoi mettre une caution de environ 600 euros et payer son premier mois de loyer. Car nous n'aurions pas sû.
Mon mari et moi n'avons aucun crédit nulle part mais nous n'avons pas énormément d'argent. Nous sommes ouvriers tous les deux, lui en temps plein (environ 1200 euros nets par mois) et moi en temps partiel (environ 700 euros par mois). Ce qui ne nous laisse déjà pas beaucoup de moyens pour nous.
Et oui je la considère comme ma fille au vu de l'angoisse que j'ai et oui quand je dis que mes enfants passeront avant elle je suis sincère... pour la simple et bonne raison qu'eux sont petits et ont besoin de moi. Et je ne peux pas la privilégier elle au dépend de mes enfants. Et si elle avait été ma vraie fille, j'aurais réagi pareil.
Dans la vie, je pense qu'il faut savoir se mettre des priorités. Et mes petits n'ont jamais demandé à pâtir de cette situation que jamais je n'aurais pu prévoir.
Enfin, et c'est important : prends lui ce rendez-vous psy.
Tu as l'air de considérer ça comme aberrant d'avoir à le faire toi-même, mais j'insiste : ce peut être une véritable étape pour elle.
Oki je prends rdv pour elle... je ne sais pas comment mais je vais le faire... même si mon mari refuse que je sorte encore de la maison pour faire aller plus loin que la ville à 5 km de peur que mon décollement de placenta ne s'accentue et que je perde ce bébé dont je ne suis enceinte que de 6 mois et 1/2 ou qu'il ait de graves lésions surtout vu l'état de nerfs dans lequel je suis depuis une semaine à cause de la situation.
Je vais lui prendre ce rdv!
Et on va payer pour elle même si on n'en a pas les moyens!
Et si elle n'y va pas je fais quoi?
Je vais chez elle, je l'attache et je l'amène de force?
Parce que on lui a parlé du psy et elle lève les épaules quand on lui dit qu'il serait nécessaire d'y aller!
Ne le prends pas mal, loin de moi l'intention d'agresser qui que ce soit. Je me défends parce qu'apparemment tu ne comprends pas toute l'ampleur du problème dans ses détails et la théorie n'équivaut pas toujours à la pratique.
Comme je l'ai dit : il faut se mettre dans la situation dans son ensemble pour comprendre où sont les limites humaines. Emettre une théorie qui n'est pas réalisable c'est beau, même utopique, mais inutile.
De plus il faut arrêter de dire que j'ai de la haine pour elle ou que je la renie quand ça me chante. Parce que ce n'est pas le cas!
J'ai de la tristesse dans le coeur... ça il faut vraiment essayer de le comprendre!
J'avais une relation privilégiée avec elle, je lui accordais des moments de tendresse comme je n'en accorde à personne d'autre que mes propres enfants.
Je m'inquiète pour sa santé et pour tout le reste dans sa globalité.
Mais sa façon de retourner sa veste du jour au lendemain vis à vis de nous me met en colère et me laisse dans l'incompréhension totale.