saralou a écrit :Waouh, bravo pour ce grand pas en avant! Tu appliques les principes d'une thérapie comportementale, c'est à dire affronter ton angoisse et accepter de lâcher une partie du rituel.
Quand tu te sentiras à l'aise avec cela, tu pourras encore avancer.
Les TOC sont mis en place pour diminuer le taux d'angoisse, cela marche, mais au bout d'un moment ils deviennent envahissants ou gênants pour autrui.
Je suis assez épatée de ton avancement, pour avoir connu plusieurs personnes qui ont ou avaient des tocs. Je sais que cela n'est pas facile de faire un si grand pas en avant.
Les angoisses qui t'ont fait mettre en place ce rituel sont par contre toujours certainement là par contre et peut être que tu pourrais en parler à quelqu'un.
En tout cas, chapeau, je suis épatée de ta réaction si rapide!
Merci Saralou, j'essaye depuis que je connais mes "travers" de les combattre, je n'ai pas envie de vivre prisonnière de mes manies.
Si on ne se force pas à casser le cycle/schéma au lieu de te "rassurer" tu t'enfonces encore un peu plus dans l'angoisse.
Tu commences en étant irrité par les poils qui trainent dans l'appartement, puis tu vérifies les meubles, puis tes vêtements, puis tu vois un poils qui vole tu panique tu prends ton aspiro, tu touches malencontreusement un chat tu te lave les mains d'un air dégoûter, puis dès que tu touches un meuble/objet dans la pièce où les chats trainent tu n'oses plus rien toucher, tu commences à nettoyer les poignées de porte, puis tu te dis le chiffon est sale, tu le jettes mais tu trouves que tes mains sont sales, tu les laves puis tu penses au robinet que tu as touché avec tes "mains sales" tu le laves, mais tu trouves que tes mains sont sales, tu les relaves tu les sèche mais la serviette est "sale" elle aussi, donc tu la laves...ect...
Tu vois ce que je veux dire. Si tu ne t'obliges pas à souffler ou a relativiser ça peut aller loin...très très loin et être dangereux.
Donc je ne veux pas être comme ça, c'est épuisant, ça use mes nerfs et je ne veux pas. Donc je trouve un moyen pour ralentir tout ça en parlant, en exprimant et en vous lisant j'ai compris que si je n'arrêtais pas cela irait beaucoup plus loin...Donc le fait d'en prendre conscience me permet de respirer et de faire des "écarts" à ma "routine".
*Bébé 1 né le 08/04/2012 à 4h.
*Bébé 2 né le 19/10/2014 à 2h