J'en reviens à ce que je disais lors de ma première intervention, chacun fait ce qu'il veut, les remarques ça va dans les deux sens, en tant que mère allaitante j'en ai plein, de très agréables du genre que je veux étouffer mon fils de ma présence, le garder juste pour moi, l'empêcher de créer une relation avec le reste du monde en commencant par son père, les sous entendus signifiant que je suis une primitive à nourrir mon enfant à mon sein, soumise et esclave de ce mode d'alimentation...
malgré ça il ne me viendrait pas à l'esprit de dire quoi que ce soit aux autres parents sur leur façon de s'occuper de leurs enfants, et surtout j'ai tout sauf envie de me mêler des seins des autres, allaiter me convient à moi, mais je ne m'en sens pas pour autant une meilleure mère que d'autres.
Je parle avec plaisir de l'allaitement, de ses points positifs comme de ses difficultés, avec d'autres mamans allaitantes, pour partager mon expérience et mon ressenti, mais si une copine me dit qu'elle donne des biberons, je ne me vois ABSOLUMENT PAS lui dire "ah ben moi j'allaite, le LM c'est mieux, pourquoi tu n'allaites pas", et j'ai bon nombre de copines qui biberonnent et qui ne m'ont jamais dit "berk l'allaitement c'est caca, moi je suis une femme moderne qui donne des bibs", on peut en parler, se dire l'une à l'autre ce qui nous a amené à allaiter ou pas, mais ça s'arrête là ... Elles n'essaient pas de me faire cesser mon allaitement, et je n'essaie pas de les convaincre qu'allaiter c'est mieux.
Et les supers copines, ce sont celles qui n'allaitent pas et que je soule quand meme avec mes soucis d'allaitement et qui sont quand meme à l'écoute
Elever un enfant ne se résume pas à le nourrir...
Depuis que je suis maman, j'ai remarqué que bon nombre de "supers mamans" sont hyper catégoriques et présentent leurs propres choix comme une solution de puériculture universelle, ca concerne tout, pas seulement l'alimentation lactée, aussi la diversification, les jouets, les sorties, le sommeil, les soins, la toilette, les médicaments.... Je trouve ça bête de tout comparer, toujours, moi je fais à mon instinct, je discute de mes choix avec mon mari, lui seul a son mot à dire, le reste je sais à qui je peux demander des témoignages d'expériences, des avis, et je sais à qui il vaut mieux ne pas demander sous peine de se prendre une lecon, hyper culpabilisante quand on est maman débutante et qu'on est pas toujours sure de savoir quoi faire...
Tout ça pour dire que j'ai l'impression que quoi qu'on fasse, quand il s'agit d'éducation, "les gens" ont quelque chose à dire, et en tant que jeune maman, je me vois pas prôner mes choix et les opposer à ceux des autres, car je déteste tout ce que j'entends depuis quelques mois...