Thyselle a écrit :oui enfin ça c'est dans un monde idyllique où le CAC40 n'existe pas (parce que bon tu prends toujours l'exemple des TPE, quid des grandes entreprises qui correspondent à la majorité des salariés ? :-k), m'enfin supposons...
et donc si tu fais faire des heures supp à tes employés et que par la suite, vu que leurs heures supp sont au maximum possible, tu embauches, est-ce que tu baisses les heures supp de tes employés en place ?
ou alors tu leur laisses les heures supp, et tu embauches le nouveau gars direct à 48h ou plus d'office ?
peut-on du coup vraiment parler d'heures supp quand elles corresponderont au fonctionnement habituel du système ?
tu vois, pour moi le problème est là aussi : considérer in fine les heures supp comme la normalité, alors que ça devrait être l'exception, et faire travailler quelqu'un 70h (si je suis ce que dit taniouchka) et ne le laisser cotiser que pour 35...
mais bon, si c'est normal d'exploiter les gens, ouais OK alors...
c'est une bonne question que tu soulèves...
excuses moi de prendre systématiquement l'exemple des TPE et petites entreprises, mais c'est les seuls systèmes que je connais...
J'admets que si les heures supp' se systématisent, les 35h n'auront plus lieu d'être et que c'est un abus que d'obliger un salarié à travailler plus s'il n'en ressent pas la nécessité... un retour à l'esclavagisme moderne en quelque sorte...
il devrait être interdit d'obliger les salariés à effectuer des heures supp contre leur gré;
par contre, si un salarié en éprouve l'envie pour quelque raison que ce soit (acheter une maison, consommer plus que sais je...) je ne vois pas pourquoi on devrait lui refuser de faire des heures supp sous prétexte que ça serait "piquer du travail aux chomeurs qui attendent". avec les 35h et l'annualisation du temps de travail, les 48h je les faisais largement... et en contrepartie ( pas d'heures payée plus chère puisqu'annualisation) j'avais des semaines à 15h dans l'année (merci les rtt), ou je pouvais rien faire puisque j'avais pas les moyens de partir ou de m'occuper à des loisirs autres que la télé ou la lecture... ça m'aurait bien arrangé à moi que ces heures là soient payées!!
je suis en train de surfer ici ou là , et je ne vois nul part que la limite des heures supp' va être modifiée et portée à 70h contre 48h actuellement... ou as tu eu ta source taniouchka? 70h/semaine ça me parait vraiment vraiment énorme!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!