mamykro a écrit :Si je comprends bien, tu as perdu moins de poids que ce que perdent les autres opérés, mais doucement, en continu, et sans rien reprendre et surtout sans désagréments importants. Cela signifie que ta RA t'a permis d'être super proche de tes besoins réels, et ça prouve aussi qu'on devait pouvoir éviter aux opérées pas mal de désagréments si on leur faisait faire une RA avant leur opération.
Oui, j'ai perdu moins que la plupart mais repris zéro, soit exactement ce que j'espérais!
Ce qui prouve sûrement aussi que j'étais déjà pas loin de mon set point avant la chir. Je comprends que la chir soit plus "intéressante" pour qqn qui est très au-dessus de son set point et qui mange de grosses portions. C'est en ce sens que je parle d'instiller de fausses idées: je présente ma chir comme une bonne idée (en tout cas je n'ai aucun regret)... mais faire beaucoup de ra avant la chir ça veut peut-être aussi dire s'être beaucoup approché du set point et donc ne pas espérer de "miracle" après la chir.
Les patients ou patients potentiels trouvent déjà que c'est un gros cap, alors a-t-on envie de le franchir pour 10% de son poids perdu?
A voir selon les calculs de chacun.
Je mentionne mon exemple surtout parce que personne n'avait évoqué cette possibilité devant moi: on m'avait dit que tout le monde perd (20kg semble un minimum dans les exemples entendus), certains reprennent 50%, certains reprennent tout, une petite partie ne reprend rien (ça a l'air rare). Mais personne ne m'a dit: tu peux perdre peu et ne rien reprendre (bon, moi j'y avais songé toute seule, c'est sûr).
Sinon, oui, de la ra avant la chir c'est la préparation idéale, à la fois psychologique et organique (lenteur, mastication, etc.).