J'avais vu ce post mais n'avais pas eu envie de le lire pour diverses raisons...
Mais j'appuie ce que dit Emma à 100%, avec la même ferveur
J'ai pas lu tous les posts.... Mais je voulais juste dire quelques trucs :
Ah ceux qui disent y'en a marre : ouais c'est clair, je me dis que les gars ils sont pas malins de brûler les voitures des gens qui sont "dans la même merde qu'eux" et mettre le feu aux rares entreprises qui acceptent de s'intaller dans leurs quartiers... Mais en même temps, cette révolte je la comprends... N'oubliez la révolution française, ainsi que toutes les révolutions qui ont été faites dans le monde... Les révolutionnaires, sur le coup, ont toujours été considérés comme des hors la loi et des "voyous" (aie aie, je vais plus pouvoir utiliser ce mot sans guillemets maintenant)....
Moi personnellemnt, "j'attends que ça pète" depuis 1 an : j'attends que ça pour que ça fasse bouger les choses, et pourtant...
Je n'ai jamais habité dans une banlieue, ça fait pas longtemps que j'habite en france... Mais quand on vient de la martinique en france avec tous les reves dans les yeux et se faire traiter d'étranger alors que l'on est français et que la france est la "métropole", on le vit doublement mal... Pourquoi, ça a déjà été dit quelque part sur ce forum je crois :
Nous les antillais, souvent les "français blancs" nous considèrent comme étrangers (couleur de peau) et les "français étrangers" comme français car nous sommes français...
En cité u, je n'ai pas accepté le racisme des "français blancs" envers les "français ou pas étrangers" et n'ai pas apprécié non plus le racisme des "français ou pas étrangers" envers les "français blancs"...
D'un côté on te dit que si tu ne fais pas comme on fais dans ta culture t'es un assimilé, de l'autre si tu fais pas comme dans le pays où tu es né, on te dit que tu ne t'intègres pas... Y'a aucune place au métissage et au mélange des cultures... il faut soit être l'un, soit être l'autre... Comment demander à quelqu'un qu'il vienne d'une cité ou pas de renier sa culture au profit d'une autre : c'est insensé !!! Pourquoi ne pas accepter que cette personne ait les deux, trois, voire quatre ???
Pour moi l'intégration passe par un compromis des deux côtés de la part de "l'étranger" et de la part de celui qui "accueille"... Il faut que l'un fasse des efforts pour s'intégrer et l'autre fasse des efforts pour intégrer l'autre : respect mutuelle, apprentissage de la culture de l'autre, respect de l'humanité de l'autre, etc, etc.
A la rigueur moi je n'ai eu "que" ce problème là (j'ai pas eu de pb de fric, j'ai fais de "longues" études, etc, etc), mais les gars des cités qui ont ça, plus le manque de fric, on n'accepte pas de leur donner du boulot, on ne leur donne pas assez de moyens à l'école, on les rejette toute la journée, en plus si y'a les flics qui commencent à les harceler... Tout être humain normalement constitué pète les plombs à un certain moment donné...
On parle de médiateurs, z'avez bien entendu notre cher sarko, la première chose qu'il a faite en arrivant : virer les médiateurs et couper les vivres aux assoc....et maintenant il les remettent !!!! Mais faut arrêter les gars y z'ont fait 10 ans d'études pour faire autant de conneries... eh ben mince alors....
La violence engendre la violence, je suis d'accord ! sarko a quel age ?... 50 ans...??? Perso j'ai 26 ans et je sais qu'il ne faut pas répondre à la violence par la violence et lui face a des jeunes de 14-16 ans, qu'est-ce qu'il fait ? Il savait très bien ce qu'il faisait..... Tu vas pas me dire qu'il engage des gars super compétents en comm à x dizaines de milliers d'euros pour utiliser un tel langage comme ça par hasard... (
il est où le smiley avec le doigt qui fait non, non ????)
Y'a un truc qui me choque assez... C'est pas un secret sur ce forum j'adore l'angleterre et l'une des raisons : je m'y sens bien tout simplement, j'aime la mixité des cultures, la tolérance... Question : pourquoi y'a t-il des tonnes de gens qui font la queue a Calais pour passer en Angleterre... On pourrait se dire : mais pourquoi prennent-ils le risque de se faire prendre, alors qu'ils sont déjà arrivé en France, ils pourraient rester là ????
La réponse : l'une des raisons pour lesquelles l'angleterre a été choisi pour les JO : la mixité raciale et l'intégration des minorités en angleterre mise en avant dans le film de présentation alors que la france en était toujours a présenté sa tite baguette et son béret sous le airs de charles trénet

...
Dans ce climat assez explosif, sarko a dit que les propos de Liam Thuram n'avait aucune légitimité... N'a pas écouté un jeune qui lui parlait sous prétexte qu'il s'exprimait mal

Mais c'est n'importe quoi !!!!! C'est comme si quelque vient vous voir pour vous dire qu'il lui ai arrivé quelque chose et que vous lui disiez : lorsque tu sauras parler revient me voir
Un flic qui a travaillé en région parisienne et qui m'a dit que "c'est normal que les flics sont humains et qui si on leur jette des pierres, en tant qu'êtres humains, c'est normal qu'ils ripostent"
NON, le boulot d'un flic c'est de maintenir l'ordre et de faire respecter la loi, pas de faire la loi, saperlipopette !!! Mais c'est clair que quand on a un patron qui dit "on va nettoyer ça au karsher, je vais vous débarraser de cette racaille"...
Certaines jeunes des cités ont été jugés à Bobigny pour les soi-disant actes qu'ils avaient commis... Les avocats sont formels et le dénoncent, pour la plupart d'entre eux : aucun flagrant délit n'a été constaté, ont les arrêtés sur des "témoignages", et pour certains ils ont été arrêtés e lendemain de faits

... C'est du n'importe quoi.... Il ont été arrêtés sans preuves, sur témoignage et en plus ils ont été condamnés à des peines de prison ferme !!!!!!
Et on se dit dans un pays développé...