Cocagne a écrit :je n'avais pas noté ça mais c'est dangereux ce que tu dis Caline, ce n'est pas parce qu'un adulte ne se souvient pas avoir été traumatisé par une fessé qu'il l'a été forcément enfant, ce que tu dis peux provoquer des faux souvenirs traumatisants et détraquer un adulte qui ne l'est pas
le ressenti est personnel et ce n'est pas parce que tu penses qu'une fessée est traumatisante qu'il faut que tu refuses les témoignages des adultes qui te disent ne pas l'avoir été, c'est un ressenti personnel qui dépend de tellement de choses que tu ne peux juger...
Je ne pense pas qu'elle ait prétendu que nous ne nous souvenions forcément pas de l'humiliation qu'est censée provoquer une fessé. Je me trompe peut-être, hein
Ca pourrait aller plutôt de paire avec le fait que beaucoup d'adultes, se considérant maintenant assez fort en expérience, se refusent à repenser à leur enfance, dans ses bons et dans ses mauvais côtés.
Si l'on ne veut pas faire le bilan en oubliant que nous avons été enfant, comment tenter de comprendre ce qui, dans notre comportement actuel, dans la reproduction de notre éducation, pourrait faire du mal à nos propres crevettes ? On ne peut pas faire le trie si l'on ne regarde pas d'où l'on vient, non ?
Tout le monde n'est pas comme cela, mais à force de se dire "parents", on se prête des fonctions, des comportements, qui n'ont finallement pas de raison d'être...
Au passage, j'ai eu des fessés (peut-être 5 en tout

), très bien prises car toujours justifiées.