Myraellen a écrit :Lythys a écrit :Myraellen a écrit : "telles personnes sont comme ça, juste parce qu'elles sont de telle couleur, telle origine, tel physique, tel religion..."
Mais personne n'a dit ça. Mai stu ne peux pas empêcher les gens de se construire leurs défenses, leurs goûts de compagnons par rapport à leur expérience.
Me faire traiter de raciste parce qu'au bout de 15mn de marche avec un groupe de mecs qui s'évertuaient à me draguer et que j'éconduis en leur disant "votre connerie, vous la supportez, ça vous regarde, mais moi, j'en entend encore une seule, je baffe, j'en ai marre", j'y ai eu droit, et pas qu'une fois.
Et à côté de ça, une des personnes que j'admire le plus, disons "professionnellement", c'est un malien, une des filles avec qui je délire le plus en cours, c'est une marocaine. Et je serais raciste parce que j'envoie bouler des mecs qui me draguent lourdement, parce que je ne les trouve pas sexy et qu'il se trouve qu'ils ne sont pas "blancs" ???
Où se situe la paranoïa et le racisme, là ?
Lythys, je sais que tu es intelligente et capable de lire les messages que j'ai écrit et de les comprendre.
Je me répète quand même...
Je n'ai pas dit qu'éconduire un lourdeaux était un acte raciste, j'ai dit que de déclarer que tous les noirs et arabes sont des lourdeaux au niveau de la drague n'était pas accéptable (je n'ai d'ailleurs jamais traité qui que ce soit de raciste.)
Quelle que soit le nombre de gars lourdeaux se trouvant être noirs qui ont pu te prendre la tête en te faisant une drague de crotte, ça ne suffira jamais à faire une généralité. On ne peut pas avoir une expérience déplorable avec 10 mecs noirs et loudeaux et en conclure que tous les hommes noirs sont lourdeaux.
Bien sûr et c'est bien pour ça que j'ai dit que si quand je devais rentrer à pieds, je me mettais, en gros, en mode "oursonne indraguable", c'étaitplus par sécurité qu'autre chose, et la nuit, tous les chats sont gris, tous les boulets aussi (je me mets à faire des rimes, waouh)
Et à côté de ça, ben il peut être vert, le mec, j'en ai rien à fiche (quoique ça m'inquiéterait quand même).
Je vais essayer d'exprimer le pourquoi du comment de ma "classification" danger retour de nuit, mais c'est pas simple déjà à l'oral alors par écrit ......:
On peut qu'il a deux Nancy: le riche et le pauvre. C'est une ville très chère, mais avec beaucoup de pauvreté et d'inégalité visible. Il y a le nancy ville, avec ceux qui ont des métiers qui leur permettent d'avoir de beaux appartements, garages, maison, et le nancy extérieur, avec une banlieue et plus loin, les maisons résidentielles pour les gros riches.
Et parmis les habitants des banlieues, il y a une grosse majorité d'étrangers. Et voir un gars mendier devant un supermarché alors que vous le voyer à la fac, c'est triste, vraiment. Mais dans cette banlieue, on se rend compte, surtout, du racisme à l'embauche. Car la grosse majorité sont étrangers: asiatiques, africains, arabes, sud-américains parfois. Les conditions de vie sociale et familiale, je m'en doute, c'est pas l'extase, je ne jugerai pas. Le problème principal qui en résulte, c'est des déplacements en meute et une violence heureusement plus souvent verbale que physique.
De jour, je me fiche royalement de me mettre en mode "oursonne", il y a suffisament de monde pour palier à un problème, alors je n'évite pas les gens en fonction deleur style vestimentaire ou de leur démarche (ça, c'est plus une distinction due à l'observation et à l'expérience), mais de nuit, je le fais systématiquement.
Après, si j'ai dit que ces gars que j'évite la nuit sont en majorité d'origines africaine et arabe, c'est par observation, pas par volonté particulière d'éviter forcément un mec typé. Leur tête, leur couleur, je m'en fiche. Ce qui m'importe à moi, c'est de rentrer sans problème, et pour ça j'ai besoin d'avoir des repères pour savoir qui il vaut mieux éviter et qui me demande une clope sans arrières pensées (oui, oui, c'est un cliché
). Le pire, dans ces cas, c'est de se retrouver l'origine d'un conflit entre deux bandes et de voir qu'on est prétexe à du racisme actif, et je vous jure que ça met mal à l'aise.
Je sais pas si j'ai bien exprimé ce que je pense, j'ai essayé, mais c'est pas simple à mettre tel quel par écrit
PS: Myra, t'inquiètes, je te considère aussi aussi comme une personne intelligente