en fait je pense que Kiabi est victime de sa propre com' des années passées. Le soucis c'est qu'entre temps beaucoup de jeunes filles sont allées du côté britannique de la force grâce surtout au net et avec l'argument de la livraison gratuite. Du coup si elles font comme moi elles ne regardent quasi plus ce qu'il se passe dans des enseignes comme Kiabi. Tout au plus H&M plus size et là aussi il y a depuis peu l'argument de la vente on line avec plus de choix qu'en magasin.xiaomeng a écrit :Pour le coup oui je suis d'accord, on est pas styliste. je ne le prends pas du tout comme un reproche ^^ .Après c'est Kiabi qui a monté le projet, comme dis plus haut (par toi même il me semble) c'est aussi de la comm/du marketing/une façon d’élargir sa gamme, et aussi surement une façon de tester. Ils ont fait des études en amont, mais je pense que l'idée étaient plutôt d'aller directement demander à la cible ("nous" d'une certaine façon) de s'impliquer directement, et d'avoir des avis à la source avec nos lectrices. Plutot que de partir d'un tableau de tendance et de tester les produits sur le terrain. C'est moins aboutit d'un point de vue stylistique mais plus dynamique d'un point de vu comm et marketing. L'idéal serait de developper une collection ensuite, à partir des remarques, des retours (de la cible) et de voir comment est accueillie une collection comme celle-ci.
Pour la création par exemple, on a été prévenu une ou deux heure avant, on avait donné nos avis sur les collections et on a discuté du mode de fonctionnement et on voulait savoir si ils avaient envie d'aller faire un autre public. On a aussi appris que le vetements le plus vendu étaient le pantalon noir, que les clientes aiment les manches longues et les couleurs sombre, n'aiment pas les robes et les coupes évasés. En arrivant à la création, j'ai voulu trouver un juste milieu, je ne voulais pas aller trop loin car c'est une première, c'est deja très éloigné de la clientéle de Kiabi, et la création en elle même represente un risque pour la marque, un vrai virage. Si j'était allé à fond, je serait allé encore plus dans le coté poupée, et pin up, c'est trés spécifique, et ca n'irait pas à une marque nationale. Il fallait que ca reste vendable quand meme, et des imprimé petits chats ou décalé/mignon m'aurait plus mais j'ai préféré opté pour du classique, sachant que ca reste trés symbolique pour moi.
Mais en dehors de cet collaboration, je me pose vraiment des questions sur le marché que représente la mode grande taille alternative. Est-ce que la France est prete, ou est-ce que seuls les anglais assument..
Je vois en cours des (très) jeunes filles (très) rondes qui me demandent où je m'habille. Je suis la 1ère à leur conseiller Asos et Evans. Ensuite j'ai plein de retours positifs et même des "je l'ai trouvé grâce à vous". Du coup ça va être chaud cacao de faire (re)venir cette clientèle là , d'autant plus qu'elle a pris l'habitude d'avoir du choix en ligne et pas une micro collection.
Donc oui je pense que ce marché existe mais il est compliqué. Trop jeunes comme toutes les jeunes femmes les rondes n'osent pas forcément. Il y en a qui osent et c'est très bien, mais ce n'est pas la majorité. Phénomène de l'adolescence quoi... mais encore peut être accentué par les rondeurs (alors qu'on est OK objectivement elles sont minis comme tout). Et ensuite quand on ose et bien il y a le côté tenue pro pour beaucoup. Moi je suis assez épargnée par cela je pense (en dehors donc de ce qui est proscrit même pour les élèves) puisque au contraire il est attendu de moi d'être assez branchée/ originale.
Ah il y a peut être une préoccupation qui s'ajoute avec l'âge: le côté pratique de l'entretien! J'ai pas des plombes à perdre à repasser un truc compliqué voir à repasser tout court. J'étais moins sensible à cela avant, mais à partir du moment où tu vis seule, je sais que ça préoccupe beaucoup de monde ^^
Et puis beaucoup de marques sont timides sur les mannequins rondes qu'elles prennent. Le mannequin proposé par Kiabi par ex, à côté des canons plus size US fait pâle figure (heureusement qu'ils ont quand même eu l'idée de vous faire poser vous pour un peu d'originalité!). Du coup ça aussi ça joue quand on se projette dans le vêtement. Quand on voit une Tara Lynn chez H&M ça change de catégorie quand même... (même si je me méfie beaucoup des + size photoshopées qui ne sont pas à mon sens une grande avancée dans la size acceptance mais c'est un autre débat). Le mannequin de Kiabi est une jolie fille hein, mais sans plus. La manière de présenter les robes (et leurs fringues en général) ne fait pas rêver.
un blog slow consommation familial et girly
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
un autre arty un peu fourre tout
http://feetout.canalblog.com