Trashrap, des études ont prouvé que l'effet placebo fonctionne aussi sur les petits enfants et les animaux.
Lorsque tu enfiles de force une pastille dans la bouche de ton chien, il n'est peut-être pas content, mais il sait que tu t'occupes de lui et c'est un facteur important de guérison. Ceci dit, on ne sais pas comment fonctionne l'effet placebo, on n'a que des hypothèses, mais on sait qu'il fonctionne.
aurelie3367 a écrit : Maintenant, même si personnellement je ne crois pas aux voyants, n'y suis jamais allée et n'y irai jamais, je ne peux pas affirmer que tous sont des charlatans. Il y a beaucoup de charlatans dans le lot mais il existe peut-être des gens qui ont des dons, je n'en sais rien.
Si, il y a des méthodes simples pour prouver si oui ou non la voyance fonctionne. Plusieurs ont déjà été testée.
Par exemple on prend un certain nombre de questions sur des événements qui se produiront dans le futur, on y répond au hasard (avec un dé par exemple). Le voyant fait de même, en choisissant lui-même les questions auquel il estime qu'il peut répondre et on ne garde que ces questions là . Puis on attend un peu, et lorsque les événements se sont enfin produis, on compare les réponses au hasard aux réponses du voyant, et on voit qui a le plus grand pourcentage de réussite.
De cette façon, il a pu être prouvé qu'aucun des voyants qui ont accepté de faire ce test n'ont de don. Même de "grands" voyants (très connus) ont eu des taux de réussite moins bons que le hasard, et en moyenne, ils ne font pas mieux.
Par contre, je rejoins totalement trashrap quand elle se méfie de l'industrie pharmaceutique: sincèrement, il y a déjà eu assez de scandales sanitaires divers pour que je trouve cela complètement justifié! De toutes façon, c'est une industrie, et comme toutes les industries, son but est de gagner de l'argent.
Après, il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus: l'industrie pharmaceutique est quand même surveillée et encadrée un minimum, donc elle ne peut pas non plus faire n'importe quoi. Mais clairement, elle ne fait sûrement pas toujours les choses pour le bien commun.