lychee a écrit :et désolée de ne pas être consensuelle sur ce coup là mais je trouve que le racourci du "on ne peut pas tout comparer" est un peu facile.
aussi inquiètante et difficile que soit la situation nous restons des privilégiés, j'assume totalement cette phrase, et ça ne remet en rien en cause mon engagement quotidien qui pourtant n'est en lien qu'avec les travailleurs français.
On est privilégiés pour quoi exactement ? Parce qu'on a le droit de l'ouvrir là où d'autres gens doivent la fermer ? D'accord.
Tu dis que si, il faut l'ouvrir. Mais à côté de ça tu laisses entendre que comme on est privilégiés, on n'a pas à l'ouvrir, surtout à titre individuel.
Je comprends pas. Pas plus que l'allusion à l'état policier. Je vois pas le rapport.
Je suis également syndicaliste et sympathisante PS depuis des années. Les revendications collectives, je connais. Et je vois aussi à quoi elles aboutissent souvent. Il y en a qui aboutissent c'est certain. Mais combien restent lettre morte ?
Pourquoi a-t-il fallu qu'un mec nommé Coluche crée les Restos du Coeur ? D'un point de vue collectif, personne n'avait vu le truc venir ? Et depuis à part l'association des Restos et les Enfoirés, qui soutient réellement les Restos ? Ou mieux, qui a fait quelque chose de concret pour qu'on en ait plus besoin ? C'était ça qu'il voulait Coluche, pas que son idée perdure pendant plus de 20 ans. Simplement qu'on aide les gens provisoirement jusqu'à ce que de vraies solutions soient trouvées par les gens dont c'est le boulot.
Mais depuis 1985 des gens sont bénévoles aux Restos, depuis plus de 20 ans les gens viennent chaque hiver aux Restos. C'est super, ça aide, ça marche. Il y a de plus en plus de bénéficiaires. C'est un progrès ça ? Tu ne vas pas me dire que les bénéficiaires des Restos sont des privilégiés aussi ?
Je veux bien comprendre ton point de vue, mais je crois qu'on n'a pas le même sens du mot "privilège".
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes