Initialement intéressée par son projet, j’ai pris contact avec Blownawish3 pour en savoir plus. Etant étudiante en Arts, je voulais effectivement savoir comment il envisageait ses photos, comment les objets étaient agencés, et donc comment le corps était utilisé. De plus je voulais avoir des photos de moi originales, artistiques et différentes.
Je vais faire un résumé de notre conversation, qui je pense vous sera utile, puisque j’ai perdu plus de 2h dans une conversation désagréable qui n’a abouti à rien, autant qu’elle serve à d’autres.
Première surprise : refus catégorique de diffuser ses photographies sur Internet ; il y a un post à ce sujet effectivement. Mais puisqu’on souhaite participer au projet, on est en droit de demander dans quoi on met les pieds non ? Utiliser Internet sans se plier à son langage est pour le moins étrange !
Sa réponse : « Je ne suis pas recruteur Mc Donald et les conditions du net sont les conditions d'une communauté. J'utilise cet outil de communication comme on déposerait une annonce sur un panneau. »
Mais pourtant, quand on dépose une annonce sur un panneau, on se pli à un langage type également. Précisons qu’il m’a dit clairement que discuter sur MSN était une concession !
Donc, sans aperçus, plusieurs questions me viennent en tête, (après tout avant de prendre rdv avec la personne, autant savoir si le projet nous intéresse vraiment, ça évite un déplacement inutile.) Nous continuons la conversation et là il me dit qu’il a déjà pris des milliers de photos, avec plusieurs personnes différentes, et les photos se prennent toutes chez lui.
Avis personnel : je trouve ça curieux pour un projet qui interroge les relations du corps à l’espace ; des milliers de photos prises au même endroit...je pense qu’à un moment on a fait le tour !
Par la suite, il me dit que le corps doit être dénudé ou nu, bon ok...mais ce n’était pas dit dans l’annonce !
L’annonce mise sur ce forum est en fait un résumé, il y a une autre version complète que j’ai lu, où c’est plus expliqué, sauf qu’il n’est pas précisé non plus la nudité. Il est dit par contre que ses influences viennent de la peinture.
Par conséquent je lui demande quelles sont ces influences, qui sont les peintres qu’il aime.
Deuxième refus, la question est prématurée, il ne peut pas répondre et ne dira rien, dommage je voulais comprendre sa démarche. Toutefois nous ne sommes pas censés la
comprendre, et là je vais citer une partie de notre discussion
« - Lui : Je sais que ce n'est pas évident de "comprendre" mais à la limite je ne demande pas à ceux qui m'écoutent de comprendre. Au départ il n'y a pas à comprendre. La ligne que je suis est en réalité très étendue parce qu'elle touche à des "domaines" autres et ce que je fais en photo ce sont des tentatives, c'est de l'emprise sur le corps et des rencontres avec des sentiments et des émotions confondants
Tu n'es pas mon alter ego, tu es très vulgairement de la matière, ce qui ne m'empêchera pas d'avoir de la considération pour toi après t'avoir connue.
- Moi : Je comprends que tu utilises le corps comme matière ds ton travail, cela dit pr l'instant on ne travaille pas ensemble, et puisque tu fais appel à des Hommes et non à des animaux, on est quand même en droit de vouloir comprendre. Désolé d'être franche, mais tu es débutant, et vouloir cacher ton travail, ne pas en dire un mot est d'une part dangereux pr toi car tu n'évolueras pas, et d'autre part plutôt prétentieux.
- Lui : Ok, ce message est une réaction normale à une cause blablabla... Une réaction d'homme qui aime sa nature. Précision : on ne travaille pas ensemble et toutes les personnes avec lesquelles j'ai fait des photos n'ont jamais travaillées avec moi, je suis seul à diriger. Peut-on reprocher sa prétention à quelqu'un qui fait ce qu'il veut ? Les mots que tu écrits sont valables, certainement le sont-ils
pour moi mais dans le cas présent, c'est à dire dans la proposition que je t'adresse et que j'ai adressée à d'autres, ce que je désire est très clair : c'est une absence de coordination et si de l'attente il y a alors il faut accepter que de cette attente tu ne sois jamais délivrée.
- Moi: je suis désolée mais ça ne t'empêche pas d'expliquer ta démarche, à moins que tu aies l'âme d'un dictateur, diriger qql ne veut pas dire : ne rien lui expliquer »
La suite de la conversation s’annonce plutôt mal mais je m’y attendais, je savais aussi que je ne donnerais aucune suite mais j’ai voulu savoir jusqu’où il irait.
J’ai demandé une photo de lui, après tout il m’a posé cette question dès le début de notre conversation (j’ai dis qu’avant je voulais voir ces créations, la suite vous connaissez..).
Troisième refus : il me dit « C'est précisément toi le modèle non ? » ou encore « J'entrais en contact avec toi pour que tu m'envoies plusieurs photos de toi et c'est moi qui devrait envoyer les miennes... » ou encore « si je passe du temps sur le net c'est pour avoir une idée de ta physionomie donc il faudrait que tu m'envoies plusieurs photos à mon adresse et si ça te tient à coeur de voir ma face, je te montrerai après ça quelques photos »

Mettons les choses au point Blownawish3, tu as dit toi-même que tu n’étais pas pro ni artiste ni photographe, c’est donc précisément à toi de te vendre non ? Et c’est moi qui ai pris contact avec toi et pas l’inverse, notre conversation avait juste pour but de me convaincre, d’en apprendre plus sur toi, et avant un rdv une photo s’impose !
Soyons clairs, tu n’es pas pro, tu proposes une séance photo de nu chez toi, et tu ne daignes ni parler de ton projet ni montrer ta tête ? Tu croyais vraiment que j’allais accepter un rdv sans savoir qui je vais voir ???
En insistant bien, et montrant la stupidité des réponses j’ai gagné le droit de voir une photo sombre en avatar sur MSN. En effet, il poste des annonces depuis des mois sur Internet il ne propose qu’aux plus insistants une photo webcam.
Avis personnel : je trouve ça plutôt moyen et assez impoli, d’autant que j’avais mis naturellement ma photo en avatar. Je l’ai même changée jusqu’à ce qu’il arrive à la voir.
Au final je résume cela comme une perte de temps, lui comme cela
« c'était le premier niveau de l'expérience. Un prélude pendant lequel je pousse les personnes dans leurs retranchements pour estimer ce qu'elles peuvent supporter comme part d'ombre et apprécier jusqu'à quel point elles ne sont pas liées à leur milieu. Tu as comme beaucoup préféré t'arrêter là mais contrairement à la plupart tu as mon explication, tu peux être satisfaite. »
Voilà Blownawish3, je t’avais dis que je posterais un résumé et je l’ai fais.