Etant une ch'ti pure et dure, et défendant mon département
hi hi, ma région coute que coute contre les a priori infondés dans mes terres d'éxilées, je suis bien sûr allée voir le film!!
comme beaucoup d'autres l'ont dit, je me suis vraiment bien marré, étant donné que certaines situations m'ont rappellée quelques quiproquos réellement vécu, j'en ai d'autant plus rit!
C'est sûr qu'il y a beaucoup de clichés, et que bien des traits sont forcés, mais on y trouve quand même la substance!!!
Pour le parlé ch'ti, c'est clair que plus beaucoup de monde parle comme cela, ou du moins à temps plein, parfois sa fuse dans les réunions de famille, ou quand on veut faire enrager ceux qui ne connaissent pas...genre mon père quand mon fiancé vient passer quelques jours!!!!
Mais par expériences, il y a un tas de petites expressions quotidiennes que je n'aurai jamais soupçonné être typique "du nord" avant de partir en Anjou!!! entre les "tu fais sonné deux coups quand t'arrives pour me dire que tu es bien arrivé", les "tu me dis quoi" (où ma collègue réponds, comme dans le film, bin qu'est ce que tu vas me dire!!!
hein???), les "on se voit entre les midi" (
à quelle heure tu veux qu'on se voit?), les "par là " au lieu de ici... les je suis toute "crue" au lieu de toute mouillée!!!
Franchement! même si on a pas l'impression de parler ch'ti des fois on a bien du mal à se faire comprendre!!!
Mais quelle délice de ramener des tartes au chuc pour la pause du matin, ou les fameuses gaufrettes du nouvel an, j'en passe et des meilleurs!!!
Bin voila, je ne me lasse pas de ma régions de coeur, me vl'a avec le mal du pays maintenant
La petite anecdote quand je suis arrivée ici pour mes études, il y avait des marseillais (bin oui désolée si sa fait clichés) qui en voyant que je venais du nord (à ouais, paris??), non non du nord NORD (
) m'ont regardé et me parlé un peu comme si je vivais dans des igloos, les chiens de traineuax tout sa tout sa!!!!
bin non, quoi, tout est relatif, le nord ce n'est qu'au sud de la Belgique!!!
et vous avez déjà vu des igloos en Belgique???