Voilà, je recherche une astuce. Je veux faire un tajine que je voudrais servir avec de la graine de couscous. Par contre, je n'ai pas de couscoussier et je voudrais vraiment obtenir l'effet du couscous et pas celui d'un taboulé. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
coucou phéli!

si tu as une casserole plus ou moins haute et un moule jetable en aluminium type a gratin ( ceux de 2 l font l' affaire) tu eux te bricoler une couscoussiere systeme D!

tu fait plein de petits trous dans le fond du moule et tu le deforme un peu pour qui il puise s' accrocher aux rebords de la casserole. le soucis c'est qu' il faut bien s' assurer de ne pas mettre trop d'eau pour qu' a l' ebulition, l' eau ne touche le fonde du moule ( ca donnerai une belle bouillie :? ) quite a en rajouter au fur et a mesure ( attention de ne pas se bruler les doigts avec la vapeur!!!

bonne chance ;)
pour mes ventes envoyez moi un MP pour confirmer votre option surtout si c'est une annonce qui date d'un petit moment! merci
Pas bête du tout. J'avais pensé à utiliser mon cuit vapeur mais les trous sont trop gros pour la graine de couscous mais le moule jetable, cela m'a l'air bien. Je vais essayer. Merci.
je t'en prie!!! :D

une autre petite astuce avec cette technique , je melange une demi cuillère d' huile ( n' importe laquelle sauf de l huile d' olive mais ca c'est parceuq pour moi ca change tout le gout de la semoule) et je mélange avec la semoule dans un saladier avant de mettre le tout dans le couscoussier systeme D

tu nous diras comment ca a marché!

bon couscous!
pour mes ventes envoyez moi un MP pour confirmer votre option surtout si c'est une annonce qui date d'un petit moment! merci
Une passoire métallique, un torchon, la graine, un couvercle, et le tout posé sur une une casserole pleine d'eau ;)
Cuire en 2 fois, à la vapeur. Entre les 2 cuissons, tu sépare bien les grains à la fourchette en étalant, et tu ajoutes du beurre.
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Une passoire métallique, un torchon, la graine, un couvercle, et le tout posé sur une une casserole pleine d'eau ;)
Cuire en 2 fois, à la vapeur. Entre les 2 cuissons, tu sépare bien les grains à la fourchette en étalant, et tu ajoutes du beurre.

Pas mal non plus avec ce système, je pourrai utiliser mon cuit vapeur. Merci
Ah mais si tu as un cuit-vapeur c'est encore plus simple :lol:
Il suffit de mettre un torchon dans le panier vapeur ;)

Petit détail : il faut humecter la graine avant, et bien séparer les grains, avant de la mettre dans le panier ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Merci, tout cela me paraît très bien.
Heuuuuuuuuuuuuu moi aussi au micro onde....
Suffit juste de couvrir d'eau la graine et de le laisser 3mn au micro ondes et voila le tour est jouée
Attention cela n'est pas bien si on en fait beaucoup, c'est ideéal pour un peu de couscous...
Paiement préférence paypal sinon chèque mais envoi colis après encaissement

Pour mes ventes je ne fais pas de photos portées...je ne donne que les mesures.
Là, on sera 8. Alors, je vais plutôt utiliser le cuit vapeur avec le torchon. Merci les filles.
Salut,
En fait, il y a une façon toute bête de préparer la graine de couscous. Il suffit de mettre de graine dans une casserole à feu doux, verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive (très important) pour que les graines ne collent pas entre elles, puis rajouter de l'eau au fur et à mesure jusqu'à ce que la graine gonfle bien.
Avec cette technique la graine est bien tendre. Par contre on perd le bénéfice du parfum (dans un couscoussier la graine est parfumée par la vapeur de la sauce ...).
Alors une recette très très simple pour faire une bonne semoule en moins de 10 minutes

Ingrédients

Semoule (grain moyen), sel, huile d'olive (ou autre suivant les goûts) de l'eau, Beurre

Quantité
Un part de semoule (exemple 100 Gr)= une part d'eau (100 gr ou 100 ml)
huile 3 Cuillères à soupe, Beurre demis sel :P (Type St hubert ou autre) suivant les goût

Ustensiles

Un plats creux avec un couvercle
Un fouet de cuisinier

La faire

Tu mélange la semoule et le sel avec un fouet
Tu incorpores l'huile et tu mélange bien toujours au fouet

Faire bouillir l'eau (perso j'utilise une bouilloire ça va plus vite)

Verser l'eau sur la semoule précédemment préparer et recouvrir pendant 5 minutes environ.

Détacher et remuer la semoule avec le fouet pour bien séparer les grains ajouter le beurre.

Voila c'est rapide faisable même en camping et presque in-rattable et mes enfants adorent.

Je ne prétendrai pas que cela vaut une vrais semoule, mais avec la pratique j'arrive à faire une semoule légère et très bonne.

Tdx

tu prépares 200Gr D'eau ou 200 millilitre (1Kg eau = 1 litre)

Tu mélange la semoule et
De l'huile d'olive
merci toutoux!cette recette est pas mal .
Il y a plus simple pour les non puristes :
faire bouillir de l'eau dans une bouilloire, la verser sur la semoule et attendre un peu que ça gonfle.

Je le fais souvent quand je rentre affamée, plus rapide que n'importe quel plat au micro-onde ou des pâtes et vraisemblablement moins nocif que les plats industriels.
Répondre

Revenir à « Cuisine »