tout d'abord, tu peux commencer les vaccins à 3 mois (voire même plus tard), rien ne 'oblige à commencer à 2 mois; certains péditres d'ailleurs les font systématiquement + tard
ensuite en principe le doc te fera une ordonnace et tu iras les acheter, mais prfois (du moins en PMI) ils ont certains vaccins, genre DTCP.
et enfin si c'est un truc qui te tracasse, tu peux demander en même temps qu'il te prescrive de la crème EMLA que tu appliqueras à l'endroit de la piqûre 1h avant; demande à ton doc qu'il te montre exactement où il va piquer!
cependant, il faut savoir que cette crème anesthésie le tissu cutané pour la piqûre, pas pour le produit de certains vaccins: ton bébé ne sentira pas la piqûre mais le produit du vaccin contre la méningite (je crois, je sais plus? le prévenar quoi!) brûle un peu et ça tu n'y pourras rien!
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
c'est (à mon sens) toujours ça de gagné quand même, d'autant qu'ils piquent pas pour les deux au même endroit!
à défaut de crème, tu peux mettre ton bébé au sein ou le faire téter (solution sucrée) pendant l'acte douloureux et surtout ne te laisse pas impressionner si ton doc se fout de toi: qu'il aille se faire voir!
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
il n'y a pas si longtemps on faisait encore des ponctions lombaires aux bébés sans anesthésie, on pensait qu'ils ne sentaient rien ou qu'ils oubliaient...on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien!
mais ne t'inquiète pas trop quand même, ça reste un vaccin, ce n'est pas grand chose et on peut améliorer le confort du bébé avec ces moyens simples!
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)