Voilà la nouvelle réforme est tombée , dorénavant pour être professeur il faut faudra un bac + 5 ( master) pour se présenter au CAPES.
Vous en pensez quoi ?
Vous en pensez quoi ?
SoleilMoon a écrit :C'est débile. Ce n'est pas le nombre d'années d'études qui font un bon prof.
SoleilMoon a écrit :Et puis le métier ne va pas pour autant être revalorisé : la grille de salaire ne va pas bouger ("y'a pas d'argent" que dit notre président) et les élèves resteront toujours des élèves (et parfois les profs se passeraient bien de certains).
karen a écrit :SoleilMoon a écrit :C'est débile. Ce n'est pas le nombre d'années d'études qui font un bon prof.
Ben d'un autre côté, je pense qu'il y a des bases de travail, de réflexion, que tu n'acquières pas autrement d'en poursuivant les études... par exemple, pour moi ça fait une différence d'avoir fait un mémoire de maitrise, ou de ne pas l'avoir fait... parce que ce mémoire est le premier travail rédactionnel sérieux, qui montre ta capacité de réflexion, de synthétiser, de monter une problématique... attention, je ne dis pas que quelqu'un qui s'est arrêté en licence n'a pas ça, mais en ayant fait les mémoires, c'est validé.... enfin je ne sais pas si je me fais comprendre... et puis peut-être aussi une maturité différente, du faire des quelques années de plus en âge, et en études aussi... je pense que ce n'est pas un mal... quand je vois certains jeunes profs qui ont que un ou deux ans de plus que certains élèves, je me dis qu'on ne leur facilite pas la tâche non plus...SoleilMoon a écrit :Et puis le métier ne va pas pour autant être revalorisé : la grille de salaire ne va pas bouger ("y'a pas d'argent" que dit notre président) et les élèves resteront toujours des élèves (et parfois les profs se passeraient bien de certains).
ça c'est bien évident... je pense que cette décision n'est pas prise pour améliorer le niveau des profs, mais que c'est encore une entourloupe de plus de la part de notre gouvernement...
SoleilMoon a écrit :Quand un prof est face à ses élèves, il faut qu'il oublie ses histoires de synthèse, de problématique... Les bons étudiants sont souvent les plus déconcertés par les élèves. Ils pensaient transmettre un savoir à leur façon, ils se retrouvent face à des élèves qui peuvent ne pas savoir bien lire et écrire, s'en foutre de la matière... Donc le prof a intérêt à se mettre à leur niveau tout en respectant le programme, sacré challenge ! Quant à la maturité, elle s'acquiert par l'expérience de la vie et pas par les études, sinon cela signifierait que les non-diplômés ne seraient jamais matures.
Et puis ne pas oublier que le niveau Bac + 5 sera aussi demandé pour passer le CAPE (école primaire). Comme le dit souvent ma mère, ancienne enseignante, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour torcher le c*l des petits (bon, il y aussi un programme en maternelle).
Vous y êtes presque ! 👍