Bonsoir tout le monde! Si je poste ce soir c'est que je viens de recevoir les résultats d'une prise de sang effectuée à cause d'une suspicion de phlébite. J'ai de gros antécédents familiaux dans ce domaine. J'avais une inflamation rouge en bas de la jambe, qui a disparu au bout de 2jours et une douleur (elle a persisté pendant 1semaine). La recherche de D.dimères est positive 2110 ng/ml (valeur de référence < 500 ng/ml). Paniquée j'ai appelé mon médecin (mon père avait fait une phlébite suivie d'une embolie pulmonaire il y a 10ans...et il est mort l'année dernière d'une crise cardiaque, d'où mon angoisse). Il m'a dit que ce test était traitre, que les d.dimères pouvait augmenter pour un rien et qu'il n'y avait pas lieu de s'affoler si je n'avais plus mal à ma jambe. Je voulais savoir si certaines ou certains d'entre vous avaient déjà eu une recherche de d.dimères positive...si oui, était-ce un faux positif? Et si c'était un vrai positif qu'avez-vous fait par la suite. Je précise que je vais voir mon médecin demain pour qu'il osculte ma jambe (qui n'a plus rien). Toutes vos réponses seront les bienvenues, j'espère avoir été claire dans mes explications. Bonne soirée
venez jeter un oeil sur mon blog http://mamanestfolle.wordpress.com
salut audrey
le dosage des ddimères est souvent trop utilisé, et surtout MAL utilisé par les médecins..
il n'a de valeur QUE si négatif : c'est à dire qu'il n'y a pas de caillots qui sont ou se sont formés recemment dans ton organisme..
Si les Ddimères sont positifs, et ce, en théorie, QUELLE QUE SOIT leur valeur, on ne peut pas conclure. En gros, il y a tellement de choses qui les font augmenter (petite infection, age, surpoids, etc..), qu'on ne peut rien en faire..
en gros, dans ton cas, phlébite ou pas? le mieux est effectivement de voir ce qui se passe au niveau de ta jambe, et si doute persistant, ou pour en avoir le coeur net, doppler des veines de tes jambes!
j'espere avoir repondu a ta question au mieux.. ^_^
1+1=3
Bonsoir doclili,

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis allée voir le médecin, il m'envoie voir un angiologue pour faire un doppler de mes jambes. Le doc pense que je fais des hématomes internes...pourquoi? "that is the question"^^. Je marche tout à fait normalement sans douleurs diffuses, donc la phlébite peut être exclue. La douleur n'est présente qu'au point de contact...J'en saurai plus mardi après le doppler.
Je te remercie encore une fois, tes paroles et tes explications m'ont beaucoup rassurée.
Bonne soirée
venez jeter un oeil sur mon blog http://mamanestfolle.wordpress.com
Répondre

Revenir à « Coeur, tension, circulation sanguine, analyses de sang, cholestérol »