28.04.2005
Je met le réveil à 05H15, je l’entend, mais me rendort aussi tôt, brusquement à 06H30 je me réveil. Le temps de prendre une douche, j’appelle un taxi, puis une fois arrivée à la gare je prend le train de 07H44 en direction de Neuchâtel, arrivée à la gare de Neuchâtel au environ de 08H20, je prend à nouveau un taxi et me rend au admissions de l’hôpital. On me demande mon nom, prénom, adresse, nom de la caisse d’assurance maladie, etc. ainsi que le nom, prénom et numéro de contact en cas de problème. Une fois la plaquette d’admission faite, on me conduit en polyclinique pour faire une prise de sang. La peur m’envahie (J’ai horreur des piqûres), le médecin d’une douceur innouie à trouver la veine du 1er coup, aucune douleur.

Puis je remonte au admission au environ de 08H40, et là on me monte à l’étage supérieur chirurgie M, on me présente les infirmiers ainsi que la chambre 214. J’angoissais déjà à l’idée de me retrouvée avec une personne âgées ou mourante à coté de mon lit… ou qui ronfle. Quelle ne fut pas l’agréable surprise de voir une chambre avec 1 seul lit, et une magnifique terrasse plongée sur une vue imprenable, je m’installe, range mes affaires. Un médecin m’accueil, il es d’une gentillesse incroyable, un grand sourire, et beaucoup d’humour, il remarque bien que je stress, il essaie de me rassurer, on parle de tout et de rien, et là je me demande si je peux me peser, il m’amena donc une chaise qui fait office de balance, me demande à combien j’évalue mon poids, je lui répond 150 Kg ? Il me dit Oulaaaa non… Moi affolée je lui dis 160 Kg ? Il répond non ma petite dame 140.6 Kg, il a l’air aussi ravi que moi, autant dire que 10 Kg de moins pour ce type d’intervention n’es pas négligeable.

Une infirmière stagiaire arrive vers 09H30 pour me poser de multiples questions d’ordre médical et général, m’ausculte les bronches, contrôle la tyroïde et autres. Me contrôle les réflexe bicipital et Basinski et s’en va il es au environ de 10H15. A cette même heure un sms de Nadia qui me dit « Kikoo ma belle, je pense a toi bisouxxxxx ». Le même médecin que le matin reviens. On parle un peu, et m’apporte 2 flacons de Colophos/90ml. « Solution pour vider le colon », ainsi que 2 litres d’eau et m’explique comment prendre cette solution. Comme entre temps on m’avais soigneusement apporter mon déjeuner « 1 pain, 4 biscottes, beurre, confiture abricot et cerise j’ai demandé à pouvoir déjeuner avant de prendre la videange à colon ». Il m’a donc dit de l’appeler une fois que mon déjeuner serait terminé.

11H07 le déjeuner fini, je prend l’air, Fabien, le médecin qui m’a accueilli viens fumer sa cigarette sur la terrasse de ma chambre, on parle encore de tout et de rien, puis une fois fini il m’installe le venflon « Qui servira a la perfusion le lendemain ». 11H35 il m’informe que mon dîner ne va pas tarder puis s’en va, je retourne donc sur la terrasse. 11H39 mon repas arrive « Un bouillon et 2 lunes de roesti à la crème, un pavet de viande avec sauce et une crème caramel, un repas sans fibre ». Je m’assied sur mon lit, et commence à manger. 11H53 fini de manger, je me prépare donc à faire des photos de la chambre, mais avant je retourne prendre un bol d’air affin d’entendre les oiseaux chanter.

A 12H07 on me demande si je veux de l’eau pour le thé qui m’avais été servi à midi, je répond oui, et une fois servi j’attend tranquillement qu’il refroidisse. 12H28 j’ai un coup de pompe « La digestion » je m’allonge sur le lit, le doudou de Steph dans les bras et je regarde du coin de l’œil les 2 flacons de Colophos et j’essaie de repousser l’échéance malgré que le médecin me demande de ne pas trop tarder si je tiens à ne pas passer ma nuit sur les toilettes.

13H13 je me décide enfin à boire la première solution de Colophos, 1er bouteille bue (Un goût salé, mais pas aussi horrible que l’on m’avais annoncé, honnêtement je m’attendais a pire », puis après chaque solutions il faut boire 1 litre d’eau. 14H21 j’ouvre la deuxième solution, je la bois cul sec puis je prend un verre d’eau. La 2 ème solution ne passe pas aussi bien que la 1ère. 14H28 la 1ère solution commence à faire effet, 14H37 je me lève des toilettes après 9 min dessus, 14H47 rebelote, etc.… pendant plusieurs heures.

16H27 l’anesthésiste passe me posé divers questions puis je lui parle de mes œdèmes aux jambes, et la il me demande le N° de mon médecin traitant, il veux prendre contact avec pour en savoir un peu plus… il m’informe qu’il repassera, entre temps il écoute mon cœur sur la terrasse, il faut dire que depuis ce matin j’ai du mal à décoller de cet endroit reposant. Et apparemment mon cœur va bien. 16H45 une diététicienne passe et m’informe que je pourrais boire à partir de 18H demain et manger léger le soir, je trouve ces propos pas très cohérant avec le bypass et je lui dit, elle me dit c’est pourtant un banding (Anneau) que j’ai sur mon dossier, j’appelle donc un médecin pour qu’il confirme l’erreur dans le dossier de celle-ci, et celui-ci confirme qu’effectivement il y a une erreur, c’est un bypass et non un banding.

Quelques minutes plus tard un autre médecin passe, se présente comme être le médecin qui va s’occuper de moi, parfait, nous faisons alors connaissance puis il repart « Charmant au demeurant le jeune homme ». Me direz vous autant avoir un beau jeune homme temps qu’à faire. 17H04 le médecin de l’étage m’amène un Temesta pour me relaxer un peu (Le Temesta est utilisé pour traiter l'anxiété, l'angoisse). Je lui annonce que je la prendrais avant de dormir. Qui a dit que à l’hôpital on se repose ? Ne rêvez pas entre les courses aux toilettes, et les passages des différents médecins il es impossible de fermer l’œil… et pourtant je suis fatiguée « Le manque de sommeil, mes proches me manque et surtout Steph ».

17H15 l’anesthésiste repasse et me demande de signer une feuille qui explique les risques et complications possible, m’informe que j’aurais 2 perfusions, 1 sonde urinaire, et que j’aurais une anesthésie générale. Et qu’il me met en garde que j’aurais peut-être des complications respiratoires (Pulmonaires), ceci dit c’est son rôle d’informer, et il est tenu de le faire pour des raisons évidentes juridiques, comme la loi l’y oblige. 17H35 le souper est là, 1 flan, 1 bouillon, des cornettes et 2 fines tranches de jambon, ainsi qu’un thé.

Je regarde le plateau mais je n’ai pas très faim, surtout après les propos de l’anesthésiste, tant pis je me force un peu... et je commence à manger. 17H51 fini de manger, à vrai dire je me suis dépêcher de manger pour pouvoir aller dormir un peu... 21H27 un SMS de Steph qui me disais bonne nuit, mais je dormais déjà, je n’ai eu connaissance de son message qu’a 21H30, heure à l’aquel on m’a réveiller pour aller prendre une douche au Life Scrub « Produits désinfectant corrosif à souhait ». 22H01 je ressort de la douche, et me rend à la salle de séjour pour y regarder la TV, 23H33 je rejoins enfin ma chambre, j’appelle un infirmier avant de me coucher, et lui demande une bouteille d’eau, la 4 ème depuis 08H40 ce matin, affin de prendre le Temesta qui m’avais été donner quelques heures plus tôt. Il es au environ de minuit, je prend le doudou que Steph m’avais offert lors de notre rencontre à Paris, je ferme la lumière et je m’endort.

29.04.2005
07H00, je me réveil et me tourne dans mon lit, 07H30 je me lève et prend l’air sur la terrasse, l’infirmier Fabien viens me demander de prendre une douche au Life Scrub « Produits désinfectant corrosif à souhait ». Car a 08H30 je suis attendue au bloc opératoire, il m’amene peignoir, linge, etc. Me bande la main qui avais le venflon, il me prend la pression, tout va bien. Le chirurgien arrive et me dit que tout va bien se passé que je ne doit pas m’inquiéter. Je sors de ma douche, je rejoins ma chambre, et on m’invite à rejoindre mon lit, le bloc opératoire est sur le même étage que la chirurgie M de l’hôpital, on m’a emmener jusqu’au bloc, je commence a angoisser, je pleure et je dit au chirurgien que j’ai peur à l’idée d’avoir la sonde naso gastrique au réveil, ou de ne plus revoir les gens qui me sont proche, je pensais en particulier a Steph et ma sœur à se moment là. Je n’ai même pas le temps de finir ma phrase que je suis déjà endormie.

Il y a un gros trou entre la sortie du bloc opératoire et ce jour 7 mai 2005. Je vais essayer de résumer au mieux les 10 jours. Ce que je me souviens à mon réveil, c’est une horloge devant mes yeux, qui m’indique 18H30, on me demande si je me sens bien, je réponds étonnée en bien, et vous ? J’ai ensuite touchée mon nez et à ma grande satisfaction je n’avais pas de sonde naso gastrique (SNG) ce qui m’a rassurée, et je me suis endormie. On m’a ramener dans ma chambre, j’entendais mon GSM sonné mais je n’avais absolument aucune force pour répondre, et ceci pendant plusieurs jours qui ont suivi l’opération. Igor un des infirmiers viens m’informer que Steph à appeler pour prendre de mes nouvelles, ceci à du me mettre en confiance car je me suis aussi tôt rendormie.

Le lendemain de l’opération j’avais très soif, la bouche pâteuse et malheureusement on ne pouvait pas me donner d’eau, tant que le TOG n’étais pas fait. En temps normal ceci ce fait sous 3 jours post-op, imaginez donc à quel point j’ai du mettre Igor à bout pour avoir la chance de le faire le lendemain. J’ai été amenée dans une salle avec mon lit, on m’a demandée de boire à grande gorgée un produit, de me levée, aie aie les étoiles… et une fois le control terminé j’ai pu enfin boire, la délivrance, merci Igor ! Je me suis excusée une fois sur pied de mon comportement un peu difficile envers lui, et il à souris en me disant que ça n’étais rien, et avais bien compris que je n’étais pas dans les meilleurs conditions.

Puis on viens m’annoncer que dans la matinée que l’on doit libérer la chambre ou je suis, pour un patient, Grrrrr… je passe de la chambre 214 ou je suis seule, bercée par le champ des oiseaux, à la chambre 216 « Chambre à 4 lits » bercer par les ronflements, toux, et appareils respiratoires, etc. Autant vous dire que les boules caisses n’ont servi à rien, 1er nuit dans la nouvelle chambre je dort 1h, 2 eme guerre d’avantage, 3 ème rien dormi car l’air qui es mis dans le péritoine avais loger sur le coté droit de mon épaule, j’avais l’impression d’avoir un coup de couteau à chacun de mes souffles dans le poumons.

Le 03.05.2005, une infirmière pensais bien faire en voulant me peser, résultat de la pesé à mon entrée le 28 avril 2005 étais de 140.6 Kg, et de 148.2 le 03 mai 2005, soit plus de 7 Kg, quel ne fut pas le choque et la déception en ayant pris 7.6 Kg en 5 jours. Je me suis mise à pleurer sur la chaise qui faisait office de balance. Le lendemain matin à la visite médicale, le médecin chef m’annonçait que je commencerais de la physiothérapie « Drainage lymphatique » au plus vite, ainsi qu’une prise de Oedemex 40/mg, et que on me banderais les jambes à mon levé pour évacuer l’excèdent d’eau que j’avais pris les 5 premiers jours. « Car j’ai fait de la rétention d’eau ».

Suite à la prise en charge les kilos on effectivement chuter
28.04.2005 > 140.6 Kg « Poids à l’entrée de l’hôpital »
03.05.2005 > 148.2 Kg
04.05.2005 > 147.1 Kg « Début de la prise en charge »
05.05.2005 > 144.8 Kg
06.05.2005 > 142.4 Kg « Début de la physiothérapie »
07.05.2005 > 140.0 Kg
08.05.2005 > 139.2 Kg
09.05.2005 > 137.5 Kg « Poids à la sortie de l’hôpital »

Le 06.05.2005 j’ai eu le premier Drainage lymphatique, autant vous dire cela fait un bien non négligeable, ainsi qu’une radio des poumons et une prise de sang suite à douleur de l’air dans le péritoine, les radios n’ont et analyses n’ont donné aucun résultat, je tenais à m’assurer que je n’avais pas quelques choses aux poumons (Cancer ou autres).

REPAS : Le matin à 07H30 on vous apporte le déjeuner, il se comporte d’un yaourt, d’un petit bol de lait, et d’un jus de fruits à boire pour la matinée. A 11H30 le dîner, composé de 150 Gr au total tout mixé (Poissons/viandes, féculents, légumes), une collation à 15H « Crème ou compote de fruits, ou yaourt ou tam-tam », à 17H30 idem qu’a midi, et collation à 21 h idem qu’à 15H. Et il faut aussi boire un minimum de 1 litre/2 litre par jour. Moi qui étais une grande mangeuse avant l’opération, je n’ai jamais réussie à fini mes assiettes, je ne mangeais que la moitié des repas, et 1 collation sur 2, c’est pourquoi la diététicienne m’a donner des compléments de Ensure plus en drink « Boisson de 1.5 calorie/ml » que je n’ai jamais pris d’ailleurs. Je n’ai jamais ressentie la faim, j’avais peur de ne pas savoir changer mes habitudes alimentaires, mais ça c’est fait apparemment tout seul, l’effet de satiété es très rapide. Es-ce que j’ai faim ? Non !

VISITE : Samedi 30 avril, Nadia une amie également opérée du bypass depuis 5 mois (-40 Kg) accompagné de sa cousine opérer du banding viennent me faire un coucou, cela fait du bien au morale. Dimanche 1er mai Chantal qui se promenait dans le coin passe également. Le 02 un appel d’un certains Thierry, mais qui es-ce donc ? Quel grande surprise quand j’apprenais que c’étais une connaissance avec qui je communiquais sur MSN, sans connaître réellement son identité, puisque je ne connaissais que son pseudo, il fit 2 h de route pour venir me rencontrer, un être charmant, qui à de quoi vous remonter le moral (1er rencontre ce jour là, agréablement surprise), et surtout je ne m’y attendais vraiment pas ! Le 05 la visite de xander, cet homme que j’appelle le ti fou ! A fait Paris – Suisse pour venir me voir à l’hôpital, ce ptit bonhomme de 1 m 70, es quelqu’un de cher a mes yeux, m’a remonter le moral en venant me rendre visite et en m’apportant les messages du forum vivelesrondes qui m’étais dédiés. Ce même jour, les WAMPS sont venues me voir aussi alors que nous étions sur la terrasse de la chambre d’hôpital avec xander alias Steph. « Sonia, Paty, et Isa » tout les 3 ont été opéré du bypass également. Elle m’ont tellement fait rire que j’ai eu mal au ventre pendant au moins 24h, les muscles ont agis, ne les mettez jamais les 3 ensembles, c’est la cata MDR, je vous aime les filles ! Le 06 ma sœur vient me voir avec mon beau frère, nous prenons du bon temps sur la terrasse.

SMS : J’ai reçue d’innombrable SMS de part le monde (Une 40ène). Merci particulièrement à xander (Steph) qui a souvent pris de mes nouvelles et n’à pas hésiter à m’appeler quelques minutes le plus souvent possible. A Maika et Selphy qui m’ont aussi manqué pendant mon séjour, ainsi qu’a mon frère de cœur Willow, a Jules (Alias Thierry), Anne-Marie de Belgique, Nadia, Isa qui as pris de mes nouvelles chaque soirs et qui n’a pas hésitez à m’appeler 1h sur mon GSM quand le moral étais au plus bas après l’annoncé de ma prise de poids. A Marie-Marguerite, Tecate, a ma sœur et ceux que j’aurais oublier, un grand merci à vous tous et toutes pour vos SMS ou vos appels. Et merci également à ceux qui avais envoyer un message sur le forum, que xander m’a transmis lors de sa visite.

Conclusion : Ce qui m’a le plus déranger dans toute l’opération du bypass, c’est les ronflements intepenstifs des collègues de chambres. Le fait de ne pas pouvoir boire d’eau l’orsque j’avais soif après l’opération. Ainsi que la douleur dans le dos à cause de l’air dans le péritoine, sinon je n’ai ressenti aucune douleur, juste une gène pour dormir, car j’ai l’habitude de dormir sur le coté, et ça n’étais pas possible avec le Redon (Drain).
shandala,

il est étrange quand même de constater que dans le "trou" de ta mémoire se trouve la date du 4 mai. Date à laquelle -xander- est venu donner de tes nouvelles sur le tchat en disant: "Infection, cicatrices, plus rien ne passe, ni eau ni bouffe, elle a des ulcères veineux.... elle devait sortir aujourd'hui mais ça a été repoussé "

pourquoi veux-tu à tout prix présenter le by pass comme le paradis des bisounours????

et puis fais gaffe...dans ton récit certains personnages changent de fonction en plus :roll:
plus modo ni en pause!!!!
Le trou n’est pas dans ma mémoire mais dans mes petits papiers, ou j'avais pris la peine soigneusement de tout noter. Pour les ulcères je les avais avant de rentrer à l'hôpital. Le fait d'avoir des blocages n’était en rien lié au bypass, mais uniquement parce que j'étais constipée, j'aurais pu l'être sans le bypass. Oui je devais sortir ce jour la, mais après la prise de 8 Kg au lieu de la perte, ils sont estimé qu'il fallais régler ce problème de rétention d'eau que j'avais également avant le bypass. Et je ne mets rien en avant, je me fais que relater les 10 jours d'opération.

Je ne sais pas à quoi tu veux faire allusion quand tu dit
et puis fais gaffe...dans ton récit certains personnages changent de fonction en plus
tu ne relates pas shandala tu te transformes en femme sandwich. Sur ton dos on peut lire "faites-vous opérer", comme tu le dis sans cesse sur le tchat sans même être consciente du fait que tu risques d'en influencer certaines pour lesquelles ce n'est peut-être pas la solution (en admettant déjà que ça puisse l'être à long terme ce dont je doute fort)

quant aux personnages qui changent de fonction tu vas sans doute me dire que tout le personnel soignant s'est présenté à toi par le prénom et que parmi eux un médecin et un infirmier s'appelaient tous deux Fabien...:roll:

sorry...au départ j'étais convaincue que partager ton expérience pouvait être bénéfique, je t'ai même envoyé un mp te proposant d'écrire un article en ce sens...mais là j'ai de plus en plus de doutes :?
Médecin ou infirmier je vois pas franchement la différence... Et le Fabien dont je fait référence es le même quelques sois la fonction utilisé dans mes textes. Que tu doute sur mon expérience ou sur la résultante à long terme de n’importe quel chirurgie bariatrique ça te regarde et je suis pas la pour te juger, ni pour te faire changer d’avis. Mais souvent ceux qui se permettent des propos n'ont JAMAIS passée par la, et n’ont jamais été opérer, ce qui doit sans doute être ton cas. Je vais pas faire un résumé d'un bypass qui c'est mal passé si c'est pas le cas. Tu aurais préféré que je fasse un article faux ? Qui informe que mon opération c’est super mal passé, et bien non, elle c’est très bien passé, et je ne regrette rien.
shandala a écrit :Mais souvent ceux qui se permettent des propos n'ont JAMAIS passée par la, et n’ont jamais été opérer, ce qui doit sans doute être ton cas.

Eve t'en parlera mieux que moi, elle est passé par là :roll:
Quel chirurgie as t’elle eu ?

Le by-pass gastrique ?
Anneau ajustable ou agrafage vertical ?
Le ballon intra-gastrique ?
Switch duodénal ?
Scopinaro ?

Car moi je parle bien du bypass gastrique, et non d’une autre méthode, et une opération comporte des risques, on le sait tous, et pour certain type d’interventions bariatriques, on connaît à longs thermes les problèmes
j'ai eu un anneau qui a failli me coûter la vie

le by pass est une intervention lourde, tant physiquement que psychologiquement, je suis désolée shandala mais quelque soit l'argument qu'on t'oppose tu veux toujours avoir raison tu es fatigante!

je sais...mon opération n'est pas la tienne mais moi j'ai un avantage sur toi...10 ans de recul...hé oui....avec autant de recul que puis-je constater? que la vision idyllique présentée par les chirurgiens de l'époque est fausse, que les risques qu'ils disaient inexistants sont tels que j'ai failli y laisser ma vie et celle de mon bébé...alors j'estime savoir de quoi je parle, moi, et pouvoir en parler calmement oui....

le risque principal du bypass est le suicide, sans doute quand on redescend du petit nuage sur lequel tu es perchée en ce moment et qu'on se rend compte que la vie après n'est pas si rose.Je souhaite que ça n'arrive pas pour toi mais je comprends que ça puisse arriver vu comme ça...
Je ne suis pas sur un nuage contrairement à tes propos, mais j’ai préférer prendre des risques, et d'améliorer ma qualité de vie, que d'avoir des problèmes de souffle, etc. J'aurais parié ma main au feu que tu avais eu un banding, et je suis navrée que ça se soit mal passé pour toi, mais les problèmes liés à l'anneau sont bien connus. Je ne vais pas épiloguer sur ce sujet, puisque tu crois bien connaître le bypass et leurs complications. Bonne continuation tout de même
shandala a écrit :Je ne suis pas sur un nuage contrairement à tes propos, mais j’ai préférer prendre des risques, et d'améliorer ma qualité de vie, que d'avoir des problèmes de souffle, etc. J'aurais parié ma main au feu que tu avais eu un banding, et je suis navrée que ça se soit mal passé pour toi, mais les problèmes liés à l'anneau sont bien connus. Je ne vais pas épiloguer sur ce sujet, puisque tu crois bien connaître le bypass et leurs complications. Bonne continuation tout de même

je suis morte de rire...je t'aurais dit que j'avais eu des agrafes ou un petit pois greffé au cerveau tu m'aurais dit aussi "j'étais sûre que c'est ce que tu as eu"....et là, à cours d'arguments face à quelqu'un qui sait de quoi elle parle que fait la shandala en-direct-du-nuage-rose-des-bisounours? elle s'en va, jouant les princesses mais ressemblant plus à un épouvantail tant c'en est ridicule. Dommage je te croyais quand même capable de plus de discussions....morte de rire, vraiment.
quant aux risques "bien connus" de l'anneau je te parie, moi, que dans 10 ans une autre shadala me parlera des risques "bien connus "du by pass :roll:
Je vais te laisser rire toute seule alors :lol: rigole bien
shandala a écrit :Je vais te laisser rire toute seule alors :lol: rigole bien

:roll:

ah oui une dernière chose shandala...arrête ta pub sur le tchat aussi....
Nous nous battons tous les jours contre des préjugés, contre des critiques, contre des remarques. Et bien malgré ça, nous restons convaincus que la rondeur peut-être belle et même sans risque pour certains.
Bien sûr, parfois elle peut être dangereuse. Dans ce cas, il existe des méthodes qui peuvent aider à la rendre moi néfaste (tu les connais certainement mieux que moi). Mais ces méthodes finalement, ne sont-elles pas plus dangereuses que le surpoids lui-même?

Le problème Shandala c'est que tu es arrivée sur un site qui s'appelle Vivelesrondes et non pas Vivelesrondesquiontdécidésdemaigrir et encore moins sur gastroplastieentoutgenre.

Ce que nous voulons éviter, c'est que ton engouement pour cette méthode ne soit considéré comme un publicité, une délivrance, LA solution, car ce n'est pas le cas.
Nous connaissons tous les effets néfastes de ce genre d'opérations, nous lisons tous les journaux et savons combien de morts il y a après de telles pratiques.

Tout ce que nous te dirons te semblera superflu, inutile, grotesque. Nous n'arriverons pas te faire accepter (et non pas comprendre) notre point de vue. De ce fait. la seule chose que (nous) JE te demande, c'est de ne pas faire de cet acte risqué un acte banal.
tin j'aurai bien aimer que mon by pass ce passe comme ca... je ne regrette rien...
mais mes 14 jours a l'hopital etais loin d'etre di_minou au pays des merveilles...
plus de smirnoff par solidarite...
C'est clair Di_minou, ton passage en salle de réveil était très loin des bisounours, ca me fait mal rien que d'y repenser.

D'ailleurs je suis impatiente de lire la suite de ton journal et je ne dois pas être la seule ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Verrouillé

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »