salut a tout le monde!
voila le mardi 10 mai j'ai recu l'accord des medecins pour la pose de l'annaeu mais l'endocrinologue ma dit que j'avais le cortisol élevé et que je devais faire un test au synacthene.
si l'une de vous pourrais m expliquer ce que ca veut dire elle serai super sympa parce que je n'ai rien compris
merci d'avance
A la question
cortisol synacthene
google (www.google.fr) répond en gros qu'il s'agit d'une insuffisance au niveau des glandes surrénales. Le test à la synacthène permettant de mieux cerner le problème. Pour le reste je ne suis pas médecin, mais souvent on trouve en partie la réponse à une question en la posant à un moteur de recherche.
Alors l'habituée des tests d'endocrino en tout genre va te répondre ! :lol:

Il s'agit de déterminer ton taux de cortisol sérique (dans le sang) et ou urinaire. Le cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales (situées sur le rein) sous la dépendance d'une autre hormone produite par l'hypophyse : l'ACTH.

Pour le test sanguin (dans mon cas, on faisait ça en hôpital de jour) :
Il faut être à jeun depuis minuit et tu dois être au repos depuis 20 à 30 minutes.
On commence par te poser un cathéter et on fait un premier prélèvement de sang pour doser le taux de cortisol de base.
Ensuite on t'injecte le synacthène et on refait des prélèvements sanguins à intervalles réguliers pour voir comment réagit ton cortisol. Les protocoles sont variables et il se peut qu'on ne te fasse que deux prélèvements, un vers 8 h et un vers 16h, puisque ce sont les horaires de variation du cortisol.

Pour les urines :
Tu dois d'abord recueillir tes urines de 24h.
Le lendemain on fait une injection de synacthène.
Puis on recueille encore les urines, 24h par 24h pendant 3 jours.

Voilà ce que je peux te dire ! :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »