voilà j'ai en général 30 personnes chez moi plusieurs fois par an (environ tous les deux mois) et j'en arrive à me demander ce que je vais bien pouvoir leur faire pour ne pas refaire la même chose plusieurs fois
d'où ma question...quelles seraient vos idées dans un cas comme le mien?
merci
plus modo ni en pause!!!!
Bhein ma solution à moi serait de faire un truc bien dégeulasse pour m'en débarasser! :lol:
Non, j'rigole!! Si ça peut t'aider, je connais un site où tu indiques les trucs que t'as dans ton frigo et tes placards et en fonction de ça, ils te proposent des recettes!
Je cherche l'adresse et j'te donne ça!
Les kilos c'est tabou! On en viendra tous à bout!
:arrow: si tu veux, tu peux aller là : http://chefsimon.com/reveil01.htm

sinon pour l'entrée: j'ai vu que tu habites la belgique donc pas loin de la mer.
j'ai une recette archi simple de saint jacques et à mon sens l'une des meilleures

"saints jacques à la boite de conserve"
il te faut : une poelle anti adhésive , un peu dhuile sur du papier aborbant pour mettre un film d'huile sur ta poelle
des pieds de st jacques (pas de corail)
des boites de conserves vides et du sel (fin ou mieux fleur de sel)
tu chauffes la poelle très fort, tu sepoudre de sel et place tes st jacques puis les recouvre des boites de conserves qui vont emprisoner la fumée.
la bonne cuisson: saisie sur chaque face et transulcide au milieu

accompagnement: qq feuilles de laitue (si possible sucrine ou rougette mais en belgique je ne sais pas) ou de mache (variété petite graine car plus douce), des fleurs de bourraches pour rappeller le gout de la mer. pour l'assaisonement (à ne surtout pas mettre sur la saint jacques) une huile neutre avec du vinaigre de jeres.

que boire avec? pourquoi pas un jerez muy seco comme le "tio pepe"

bon j'arrête, ça me donne faim! :cry:
ben personne d'autre pour me donner des idées?
si tu as de la place en extérieur, j'espère que c'est ton cas pour recevoir tout ce petit monde)
moi je préconise le barbecue self sevice les jours de beau temps bien sur :roll:

des pics à brochettes
des tas de ramequins avec :

:arrow: tomates cerises
:arrow: petits oignons blancs (surgelés ils sont déjà épluchés)
:arrow: lamelles de poivrons (trois couleurs)
:arrow: divers cubes de viandes
:arrow: sauces et epices
:arrow: des petites pommes de terres sous papier alu
:arrow: ect ect....

Avec plein de variantes idées ( soirée mexicaine, asiatique...)

A+ mikette
;)
mikette a écrit :si tu as de la place en extérieur, j'espère que c'est ton cas pour recevoir tout ce petit monde)

;)

merci je tenterai ;)
j'ai la place en intérieur aussi d'autant qu'en hiver le BBQ....:lol:
Eh d'autant que tas pleins d'idées vues sur le post "c'est de saison......Des idées pour le barbecue ?"
t'as raison pour le barbeuc :lol:
remarque, un hiver j'ai improvisé, une fondue barbecue :?: (en faites-elle à pris feu)c'est sur à l'intérieur c'est pas top :roll:

A + mikette
;)
http://www.cuisinorama.com/index_frigo.asp

Chose promise... Chose dûe!
Voilà le site dont je t'ai parlé un peu plus haut, ça peut donner des idées par rapport à ce qu'on a sous la main ou si on a envie de manger un truc en particulier
Bon courage!
pour recevoir, il y a aussi une entrée que l'on peut préparer qq jours à l'avance:

le petit bavarois de poivron avec son coulis de tomates crues

des poivrons rouges (en ce moment origine espagne)
des oeufs
de la gélatine alimentaire
des tomates crus (en ce moment origine maroc ou espagne)
huile d'olive (une bonne)
de quoi assaisonner

monter les blancs d'oeuf en neige et les réserver au froid sur glace.
mettre les poivrons au four pour les éplucher (on regarde quand ils sont affaissés on les retire puis lee couvre d'un torchon).
après les avoir épluché et épépiné les mixer en pommade.
mettre cette crème de poivrons dans une casserole, assaisonner. incorporer les jaunes d'oeuf pour avoir une consistance homogène qui doit napper la cuillère (attention, rester à basse température , autour de 60°; si on a pas de gaz, soit bain marie soit utiliser une sonde thermique) puis introduire les feuilles de gélatine qu'on aura préalablement trempé dans l'eau.
dans un saladier incorporer les blancs à la préparation puis verser le mélange dans des ramequins individuels.

pour le coulis de tomate:
éplucher les tomates (casserole d'eau bouillante puis récipient d'eau glacée) les épépiner et passer à la moulinette grossièrement ( il faut qu'il reste des petits morceaux de 3 - 4 mm) chemin faisant , on introduit l'huile d'olive. ce coulis est agrémenté par des petites feuilles de (au choix mais un seul choix) feuilles de thym frais, basilic à petite feuille, de la roquette hachée menue, de basilic-citrin, a défaut de tout ça persil plat.

pour l'assaisonement (du coulis comme du bavarois) je conseille le poivre long qui est plus doux et plus parfumé que le rond.

présentation: démouler les ramequins dans une assiette calotte verser le coulis en un cordon qui ceinture le bavarois... et bon appétit :) :)

variante pour le coulis de tomate , en plein été prendre de la tomate "green zebra" (difficile voir impossible à trouver chez le marchant, a cultiver) très douce et couleur verte même quand elle est mure. superbe dans l'assiette! :)
:idea:
pour trouver des recettes et connaitre leurs proportions precises pour un grand nombre de couverts (30 et même bcp plus),
on peut aller là:

http://www.caterplan.tm.fr/frameset1.as ... _chefs.asp

on est pas oubliger de reprendre tous les ingrédients proposés , mais ça aide
la gourmandise est elle un péché?
perso j'aime bien aussi comme j'ai lu plus haut les genre de petits banquets ou chacun pioche un peu dans des ramequins , genre gros picnic organisé:

- petites crudités en batonnés avec pots de sauces ( fromage blanc+concombre broyé par ex), tomates cerises, etc
- petites tranches de viandes blanches ( poulet, dinde, etc) à trempouiller aussi dans des sauces
- etc...

ou sinon les repas thématiques aussi c sympa, un peu chéros mais sympa : tout mexicain, tout indien, tout asiatique, tout grec, etc... Faut juste chercher les recettes sur le net et se faire un peu schmir en cuisine mais sinon le résultat est souvent sympa. Tu fais un thème par repas.
boreale a écrit :perso j'aime bien aussi comme j'ai lu plus haut les genre de petits banquets ou chacun pioche un peu dans des ramequins , genre gros picnic organisé:

- petites crudités en batonnés avec pots de sauces ( fromage blanc+concombre broyé par ex), tomates cerises, etc
- petites tranches de viandes blanches ( poulet, dinde, etc) à trempouiller aussi dans des sauces
-

Tiens en parlant de ça, y'a truc dans ce genre que je trouve super bon:
Tu mixes ensemble (les doses selon tes goûts) du thon, des bâtonnets de surimi, de la mayonnaise et des oeufs ( j'crois que j'oublie rien...)
Et chaque invité étale ça sur un p'tit toast ou un p'tit gâteau salé....
C'est DE-LI-CIEUX!!! Et rapide à préparer!
bonjour eve les repas buffet pour 30 c'est bien
tu peu faire toute sorte de cakes salés (préparé à l'avance)
des salades de riz taboulé (aussi à l'avance)
des salades tomates mozzarela basilic ,
salades verte tomates bille de melon jambon cru,
salades de choux cru carotte rapée concombre crevettes ,
salades de pomme de terre olives thon tomates.
tout ceci pour un budget raisonnable
le barbecue pour les viandes c'est :D car en principe c'est les hommes qui s'en occupent
dessert coupes de glaces :sorbet fraises+fraises fraiches +brisure de meringue coulis framboise
glace vanille poire au sirop quelques céréales au chocolat chocolat fondu
tu peu aussi dresser sur un plats divers sorbet en boules avec des fuits frais en mélange.......
:) j'ai posté la photo
des bavarois de poivron.

un petit visuel permet de mieux aprécier le texte. :) et de savoir si la recette correspond à nos attentes
la gourmandise est elle un péché?
Répondre

Revenir à « Cuisine »