alors je viens te parler un peu de mon expérience moi aussi !
tout d'abord, je ne pense pas qu'on puisse devenir réellement bilingue. on peut avoir un niveau parfait (ou presque), travailler à fond sur notre accent, mais être bilingue est, d'après moi, vraiment réservé à ceux qui ont la chance de grandir en parlant plusieurs langues.
moi mon conseil : comme les autres, partir dans un pays anglophone.
j'ai vécu un an et demi à Dublin, et je suis vraiment contente de l'avoir fait.
je suis partie au milieu de mes études, entre mes deux années de master.
le moyen le plus simple pour partir, c'est effectivement d'être jeune fille au pair : pas de souci de logement et autres problèmes administratifs. en plus t'es immergée totalement du coup ! j'ai trouvé ma famille d'accueil par le biais de connaissances (ma belle mère est irlandaise), mais tu peux trouver des agences d'au pair sur internet par exemple.
moi j'ai fait ça pendant 8 mois, en suivant des cours en parallèle. ma famille me corrigeait pas mal (ils étaient vraiment intéressés par cet échange et tout), et les cours ont été super utiles pour la grammaire et tout. en plus j'ai pu passer un examen pour prouver un peu de mon niveau d'anglais.
après jeune fille au pair j'ai décidé de rester à Dublin. j'ai vécu en colocation avec des irlandais et des russes, et j'ai fait quelques petits boulots. j'ai aussi trouvé un stage pour pouvoir finir mon master là bas.
je suis souvent bien nostalgique de cette période, et si je n'avais pas rencontré mon copain, j'y serais encore je pense (ou partie à Londres !)
si tu as déjà un bon niveau à l'écrit et une bonne compréhension, ça devrait aller tout seul et tu devrais sentir que tu progresses dès les premières semaines.
en plus ce genre d'expérience mène la vie dure à la timidité !
et sinon en attendant de partir tu peux faire des rencontres avec des personnes anglophones.
j'ai entendu parler de plusieurs sites qui proposaient ce genre de chose, je vais essayer de trouver ça, moi aussi je serais intéressée ! (bah oui, depuis que je suis rentrée, je parle beaucoup moins anglais et ça me frustre)