Je vous lis et certaines choses me laisse totalement perplexes.
Si le papa soutient et adhère au fait que la maman allaitera, je veux bien pas de souci, les deux sont sur la même longueur d'onde. Tout va bien !
Mais...
Je ne vois pas en quoi, c'est mal, qu'un père exprime clairement qu'il souhaite donner le biberon à son enfant et donc partager aussi ce moment avec lui.
Je ne comprends pas... on a l'impression qu'on vous vole quelque chose, là !
"C'est mon bébé, c'est moi qui l'ai porté, c'est moi qui le nourrit, c'est mes seins, mon lait, c'est meilleur pour lui , c'est moi la mère point barre, c'est moi qui sait ! Le papa il lui restera la place que je veux bien lui laisser. Les couches, le bain, le ménage et basta ! On faisait comment avant, hein ?" Alors c'est un résumé, hein... mais c'est quoi ce discours extrémiste ?
je suis choquée tout simplement.
Heu, après tout si le père a envie/besoin de nourrir son enfant pour se sentir père, en quoi c'est mal ? Encore une fois je vous le demande ? Pourquoi ne pas essayer de lui laisser aussi cette place ? Essayer, j'ai dit ou au moins trouver le compromis qui fera que ça fonctionne.
Et pitié, les fameux principes techniques sur l'allaitement comme quoi faut pas qu'il s'habitue à la tétine, qu'il faut qu'il tête pour la production de lait... gardez les, ils n'ont aucun rapport avec la question que je vous pose.
On parle de la place du père, de la vision de la paternité. pas de détails techniques.
J'avoue aussi sans souci que je n'adhère pas à la thèse de l'allaitement à tout prix : pour être une bonne mère soyez une mère allaitante, leach league, toussa, toussa... chacun ses opinions, je ne juge personne sur ce point, je ne rentrerai pas donc dans ce genre de débat.
Mais là ... je ne sais plus qui a écrit le mot : "égoïste"... Mais qui est le plus égoïste finalement, celui qui exprime un désir et souhaite en parler ou celui qui se ferme d'office à la discussion, parce qu'il refuse d'entendre l'autre ?
Je vous lis et je me dis qu'au chapitre égalité homme/femme, ou plutôt égalité père/mère, on a du chemin à parcourir encore, mais pas celui qu'on croit et pas par ceux qu'on croit.
Je vous ai choqué ? Eh bien je l'ai tout autant été.
Cerizette, je t'encourage à discuter avec ton mari. Il est le père, tu es la mère, c'est à vous en fonction de ce que vous souhaitez de trouver le meilleur compromis.
Car, si dans le trio père/mère/bébé (oui, c'est un trio pas un duo, ne l'oubliez pas!) l'un n'est pas épanoui et ne se sent pas bien, alors la/les relations seront bancales.
Discutez, remettez cela sur le tapis aussi souvent que nécessaire. Je suis sûre que quelque soit la solution que vous trouverez (allaitement exclusif, allaitement mixte ou biberons), au moins cela sera votre solution, à tous les deux en tant que couple et futurs parents.
Et il sera toujours temps par la suite de réajuster ou revoir votre choix en fonction de bébé.