Je suis partagée. Mme Badinter est allée un peu loin dans son raisonnement, mais sur l'idée de base, elle n'a pas tort. Aujourd'hui encore, quand bébé est attendu à la maison, c'est rarement papa qui prend le congé maternité (le long, pas celui de 3 mois, je ne sais plus comment il s'appelle : congé parental?), c'est maman. Pourquoi ? Parce que d'abord, dans notre éducation, y compris celle de ma génération, c'est maman qui élève les bébés et papa qui gagne de l'argent. C'est ainsi, on a été élevé comme ça (enfin moi et toutes mes amies, voilà pourquoi je généralise). Ensuite, parce que celui qui décide de lâcher son emploi, c'est celui qui est le moins bien payé. Souvent la femme, c'est prouvé. C'est rageant, mais c'est comme ça.
La condition féminine n'a jamais été parfaite. Est-ce qu'elle recule ? Je ne pense pas. Je crois qu'elle stagne. On a eu beaucoup d'avancée, mais je suis sincèrement persuadée qu'on ne sera jamais considérée les égales des hommes. J'ai passé pas mal d'entretiens d'embauches entre ma sortie d'école et mon premier poste, la première question était toujours "vous comptez avoir des enfants bientôt?" Je répondais systématiquement que ça ne les concernait pas, ce qui choquaient les recruteurs. Est-ce qu'ils auraient posé la même question à un homme. Une fois sur deux, ils avouaient que non.
Quand j'ai passé mon premier entretien d'embauche chez mon actuel employeur, je l'ai passé pour un autre poste que celui que j'occupe actuellement : en gros, c'était pour s'occuper des faits divers, accidents, tribunal etc. L'autre candidat était un homme. Moi, contrairement à lui, j'ai pu le constater, j'avais de l'expérience, je m'étais déjà occupé de ça ailleurs. Pourtant je n'ai pas eu le poste. Motif : vous êtes une femme, une femme n'est pas faite pour traiter ce genre de sujet vous comprenez vous êtes trop sensible (ce type m'avait vu 1/4 d'heure). J'ai failli les trainer à la halde, tellement ça m'énervait. Bon entre temps, un autre poste s'est libéré et j'ai été embauché, mais c'est pour vous dire à quelle point les mentalités ont peu évolué....
Milla, ma petite nièce devenue notre ange, tu nous manque...
Pour la Bav, il va de soi que tout sera lavé et repassé avant d'être envoyé....