Pour ma part, je pense qu'il n'y aura aucune gène au début, aprés cela dépend aussi de la pudeur de l'enfant. Je pense qu'il faut la respecter aussi.
Ma nièce de 5 ans et demie commence à "se cacher" pour se mettre toute nue (aprés la douche si elle doit s'habiller par exemple), elle veut bien encore se montrer devant sa maman et une de ses mamies, mais pas devant nous (les oncles et tantes). Sa grand-mère lui disait sans cesse "mais c'est rien, tu peux t'habiller devant eux, ils en ont vu d'autres !"
Personnellement je ne suis pas d'accord, je respecte son intimité, comme elle respecte la mienne.
Et puis il y a "nu et nu", ce n'est pas dramatique de voir les gens en sous-vétement, si je dois me mettre en chemise de nuit devant ma nièce (parce qu'elle veut rester avec moi) ben je le fais, étant donné que je garde la culotte
Et je vois aussi, à travers mon expérience et vos messages, qu'il y a aussi une différence entre le père et la mère, selon le sexe de l'enfant. Devant un garçon les papas sont moins génés si ils doivent se déshabiller, par contre devant leur petite fille s'est complétement différent
Je trouve cela normal d'être plus pudique vers le sexe opposé, on voit aussi les mamans moins pudique envers leurs filles.
En fait, le plus important s'est que chacun soit à l'aise, on ne force pas un enfant à montrer ce qu'il ne veut pas montrer, idem pour les parents. Je n'ai jamais vu mon père nu, et franchement cela ne m'a pas manqué
Chacun son choix.