Bonjour,

Je me permet d'écrire ici car j'ai quelque question au niveau du sport, besoin de triller le vrai du faux ;)
Si vous voulez bien m'aidez...:)

J'entends depuis mon passage en centre pour ado d'amaigrissement (il y a 3-4 ans) que le muscle est plus lourd que la graisse et que donc quand on fait du sport on ne perd pas du poids on en prend même (mais on se raffermie, tonifie etc et donc on perd des tailles)??

J'ai aussi entendu qu'on commence a perdre des calories au bout de 45min de sport (donc il faudrait faire bien plus que 45 min de sport pour perdre du poids ? Et si pour x raison on ne le fait pas, est ce qu'on se raffermie tout de même ?)

Sinon, je fais du vélo depuis bientôt 2 semaines de façon régulière -2fois/jours)(je sais ce n'est pas énormes, mais il faut un début a tout non ? :p) avant j'essayais d'en faire au moins 1 fois/semaine 1h
Je prend en fait mon vélo chaque matin pour aller au boulot en gros c'est 15min aller (pas vraiment de cote mais c'est pas du plat non plus :p) 20-25 le retours (plus long avec une plus grosse cote mais je le préfère ^^) est ce que ce petit sport me sert réellement a quelque chose (j'aimerais me raffermir, perdre du tour de taille, et avoir un meilleur souffle, ce qui est pas le cas^^)

Merci de vos réponses!!
trier * pardon ^^
Prendre du muscle et se tonifier et donc se redessiner, ne signifie pas forcément qu'on va perdre en taille de vêtements. Notamment lorsqu'on est excellemment bien dodue comme c'est mon cas. On peut même en prendre une et paraître plus mince sur son allure générale (parce que le gras faut bien qu'il trouve sa place). J'ai prit une taille parce qu'en tonifiant mes abdo (ça à bien marché sur les muscles transversaux) ça a projeté en avant le gras, mon ventre parait plus pointu et non plus plat, il est plus plat sur les côtés...je sais pas si je suis clair :lol:
C'est le seul point qui m'a un peu perturbé parce que par ailleurs esthétiquement c'est top, je suis très contente.
Moi qui ne focaliser sur aucune partie de mon corps, maintenant ce point là m'interpelle, sans gravité bien-sûre, mais je ne m'étais pas attendu à ça. Bon j'imagine que si mon corps décide de lâcher du lest ça sera à ce niveau, mais bon qui vivra verra et moi je vais continuer mes séances de gym qui devraient améliorer cela quand j'aurai de meilleurs abdos, parce que même si plus musclé qu'avant, c'est loin d'être assez bien pour que je puisse à nouveau faire la chandelle (pitain le jour où je me suis aperçu que c'était un truc que je pouvais plus faire ! :evil: ). Je cherche pas à me bodybuildé, mais si je pouvais refaire ce que je faisais y'a 20 ans (où j'étais en surpoids déjà), ça serait cool.
"Le muscle pèse plus lourd que la graisse", c'est la tarte à la crème. Ceux qui font de la muscu pour prendre de la masse augmentent leur poids, c'est vrai. Ce sont les mecs qui font du bodybuilding.

Quand on fait une activité cardio comme du vélo ou de la course, on ne prend pas de poids, au contraire on s'affine. Les muscles se densifient mais ça ne justifie pas une prise de poids. Souvent, les gens grossissent quand ils se mettent au sport parce que ça les déculpabilise de manger plus.

Faire du vélo comme tu le fais au quotidien, c'est très bien pour se maintenir en forme. Pour provoquer une perte de poids en faisant du sport il faut en faire beaucoup plus.

Pour l'histoire des 45 minutes, c'est vrai. Lors d'un effort cardio, dans un premier temps, tu épuises tes réserves de glucides (glycogène dans les muscles et le foie). Si l'effort se prolonge, l'organisme va puiser son énergie dans les lipides en réserve qui produisent une énergie longue durée.
45 minutes, c'est indicatif. C'est vrai pour un débutant. Quand on est entraîné, ça va plus vite.

Décider de faire du sport pour maigrir n'est pas la solution si on le fait sous la contrainte avec l'idée qu'on arrêtera quand on aura maigri.
Le sport fait partie d'un mode de vie qu'il ne faut pas abandonner. Il permet de se préparer une bonne vieillesse.
Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis !
zoum a écrit :"Le muscle pèse plus lourd que la graisse", c'est la tarte à la crème. Ceux qui font de la muscu pour prendre de la masse augmentent leur poids, c'est vrai. Ce sont les mecs qui font du bodybuilding.

Quand on fait une activité cardio comme du vélo ou de la course, on ne prend pas de poids, au contraire on s'affine. Les muscles se densifient mais ça ne justifie pas une prise de poids. Souvent, les gens grossissent quand ils se mettent au sport parce que ça les déculpabilise de manger plus.

Est-ce que c'est à moi que tu t'adresses lorsque tu dis cela ?

Parce 1, le femmes aussi peuvent faire du bodybuilding
http://www.ifbb.com/newsletter/images/1 ... ew06-1.jpg
, 2, le muscle est plus dense que la graisse et pèse donc plus lourd, et 3, j'ai bien noté le "souvent", mais dans mon cas ce n'est pas une question de déculpabilisation, puisque je ne culpabilise plus sur rien du tout et la RA m'a guérit de mes compulsions alimentaires. Je fais du renforcement musculaire et mes muscles réagissent très rapidement au travail de sollicitation, le résultat sur l'aspect de mon dos est fantastique, mes seins se sont remontés et mes fesses larges et plates sont devenues dessinées et rebondies, mes flans se sont creusés mais n'ayant pas prit ni perdu de gras (sauf peut-être celui pour fabriqué ces muscles plus denses) mon excédent de gras (je pèse 122 kgs) faut bien qu'il se place qq part, donc normal que je prenne une taille.
A Passiflore : non, je ne m'adressais pas spécialement à toi. Quand je dis "c'est la tarte à la crème", c'est une expression... On entend ça partout mais dans la réalité, on ne prend pas du poids quand on fait du vélo ou du jogging.

Bien sûr que les femmes font de la muscu, mais sauf exception, c'est pas pour prendre de la masse. J'en fais aussi de façon intensive mais des séries longues qui permettent de sécher et d'améliorer la définition musculaire. C'est vrai que les résultats sont spectaculaires sur la silhouette. Ceci dit, je n'ai pas pris de poids. Au contraire, vu que je cours et que je fais du vélo, je maigris.
Les mecs qui font de la muscu le font dans l'objectif de prendre de la masse, ils travaillent différemment et prennent souvent des weight gainer.

Tu dis que tu as pris une taille avec les abdos, est-ce que tu fais du gainage ? C'est ce qui permet d'avoir un ventre plat en maintenant bien les organes à l'intérieur.

A+
Oui, il y a des exercices de gainage mais je ne peux pas tous les faire, notamment ceux sur les coudes et sur le côté (j'ai l'impression d'avoir les bras trop courts par rapport à la largeur de mon bassin ou à l'épaisseur de mon ventre, je suis pas encore assez re-muscler certainement). Ceux sur le dos, j'y arrive par contre très bien.

C'est mon tour de taille qui a particulièrement épaissit, avant j'avais une taille de moins par rapport à mes hanches, maintenant mes pantalons ne baillent plus :lol:

Merci de m'avoir fait penser aux exercices de gainage, d'ici que les séances de renforcement reprennent en septembre, je vais essayer de travailler ses exercices :)
Je me suis inscrite à un cours de Pilates, pour le bide, y'a rien de mieux ! Je n'y croyais pas trop, pensant que c'était pour les vieux ou les paresseux :-) C'est en fait difficile si on veut bien faire les exercices et cela a transformé ma posture. Ca améliore tout dans le corps, je trouve ça génial.

Bon courage pour septembre !
Merci de vos réponses !

Code : Tout sélectionner

Décider de faire du sport pour maigrir n'est pas la solution si on le fait sous la contrainte avec l'idée qu'on arrêtera quand on aura maigri.
Le sport fait partie d'un mode de vie qu'il ne faut pas abandonner. Il permet de se préparer une bonne vieillesse.

Avant je faisais du sport essentiellement pour maigrir et ca durer peut etre une semaine :lol:
Maintenant je le fais car j'en ai envie et je sais que ca peut me faire beaucoup de bien, je reste aussi dans l'optique de m'affiner c'est vrai mais ce n'est plus ma priorité ;)

Code : Tout sélectionner

Faire du vélo comme tu le fais au quotidien, c'est très bien pour se maintenir en forme. Pour provoquer une perte de poids en faisant du sport il faut en faire beaucoup plus.

Dans ce cas, comment perdre du poids ou du moins eviter d'en prendre !?
J'ai pris 2/3kg en 1 mois, ca peu peut être paraitre peut mais je ne le supporte vraiment pas et je n'ai pas envie de faire un effort sur moi pour le supporter car ca provoque des soucis dans pleins d'autres "domaines" ...
Il y a quelque mois je venais ici dans l'optique de devenir fine, depuis je n'ai plus ce point de vue, mon but est avant tout de me stabiliser et pourquoi pas perdre quelque kilos par la suite (5/6)
Alors, pour l'activité physique je crois que si pendant la journée tu as un travail qui ne l'est pas (physique), ça n'aura sans doute pas un effet monstre. Tu peux compléter (si tu n'es pas vannée et que tu as le temps) par des séances de vélo, de marche, de nage, d'au moins 30 min (quoique la nage, 30 min faut s'accrocher) disséminées sur ton temps libre.

Sinon étant femme au foyer j'ai le temps pour bouger et j'ai bel et bien échangé de la graisse contre du muscle (dans les cuisses c'est flagrant). Je me suis pas mal affinée mais j'ai perdu juste 1 kg.

La grande différence pour le côté esthétique c'est un raffermissement, un adoucissement de ma peau. Un corps plus tonique, plus régulier.

Pour le côté forme c'est ouaho. J'ai réussi à nager 45 min hier et j'ai arrêté parce que j'en avais marre :shock:

Je suis capable de faire bien plus de choses, je ne suis presque plus jamais essouflée, je suis plus dynamique...

Bref, avant je n'étais pas sportive, j'ignorais les bienfaits...maintenant je uis super motivée pour continuer dans ma lancée.

Mais j'ai vraiment beaucoup d'activité physique. Je suis obligée de faire les courses à pied (le magasin est à 10 min de marche), je promène le chien min 30 min, je fais une activité (marche, wii fit ou nage) tous les jours quasimment. L'important c'est la régularité et le temps qu'on y passe.
Mais je sais que j'ai un luxe de ce côté là.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
:arrow: Oui, à priori, le muscle pèse plus lourd que la graisse.
= Est ce qu'on peut quand même maigrir en pratiquant une activité sportive : oui, quand on fait un sport cardio surtout (type CAP, natation) car cela puise dans les graisses et affine la silhouette au lieu de l'élargir (comme la musculation).

:arrow: Le mythe du "perdre des calories a partir de 45 minutes" est très discutable, selon les personnes et le sport. Certains diront qu'on puis à partir de 30, d'autres diront même 10 !
Mais faire régulièrement des séances de 45minutes porte bel et bien ses fruits, c'est mon expérience qui parle ;).

:arrow: Pour qu'une activité physique ait des effets, il faut au moins en faire 2fois/semaine à ce que j'ai compris (donc la petite séance du dimanche seule ne sert à rien, tout est à refaire le dimanche d'après !). L'idéal c'est de faire, par exemple, une séance le mercredi ou le jeudi, et une le dimanche.
J'ai le sentiment qu'en 10 minutes on n'a pas vraiment le temps de s'installer dans l'effort physique.

J'allais d'ailleurs oublier le bienfait mental : on a le temps de réfléchir, le temps de ressentir l'effort. Dit comme ça ça peut faire maso, mais sentir que le corps travaille c'est agréable ; autant qu'un travail intellectuel quoi, on se sent active.
Je suis capable de faire bien plus de choses, je ne suis presque plus jamais essouflée, je suis plus dynamique...

J'espère que ca pourra m'aider alors ! Car j'ai vraiment un très très mauvais souffle :?
Quand j'avais perdu 15kg (et que je faisais 1m55 pour 60kg) donc un poids pas trop élevé j'avais encore quasi autant de mal avec mon souffle, alors que de nombreuse fille disais mieux réussir a monter une pente qu'on montait tout le soir, moi je n'ai pas vu d'énorme différence ... Après ca peu peut être héréditaire ? Ma mère n'a pas du tout de souffle non pus (bon elle fume aussi ce qui n'est pas mon cas)

Au niveau du boulot, actuellement je garde des enfants donc c'est pas sportif, mais je le fait a temps partiel car je prépare une formation a distance donc apparemment j'aurais du temps pour autre choses! :D
Mais je ne sais pas trop quoi faire
Quand j'étais au lycée j'avais du mal à comprendre comment certains (surtout des hommes) arrivaient à courir aussi bien, aussi longtemps. Je m'arrachais pour arriver à ces 30 min d'endurance pour le bac ; je trouvais ça dingue !

Mais je crois que je comprends que tout ça c'est vraiment une question d'entraînement, à l'époque je faisais 2h de tennis par semaine et je ne bougeais pas le reste du temps. Je ne peux que constater que ce qui me faisait souffler comme un boeuf me fait maintenant respirer plus vite mais de manière régulière et que les exercices me demandent un effort mais sont accessibles.

Ca donne un meilleur souffle, une meilleure endurance. Dire que je n'avais pas compris ça en EPS. Ils auraient pu nous le dire qu'il fallait bouger de manière régulière ! Tss :roll:
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »