éhé, tu sais quoi: on était sur le canap , avec mon chéwi, devant ladite émission tv, et on s'est pris le chou en exposant nos avis respectifs, opposés évidemment.
lui: oui
moi : non
pour moi la tv n'a pas tué la culture , au contraire c'est une fenêtre sur le monde, snas la tv jamais je n'aurais pu voir vivre des chinois, des mauritaniens, des russes, etc.... comme on peut les voir , les billets d'avions sont chers, et les livres ne sont pas si "vivants".
De même si on regarde les bonnes émissions, on peut se tenir informé des sorties de films, bouquins, disques, etc....Bref, ça médiatise la culture...
mon chéwi trouvait que la tv n'encourage pas les masses à regarder les émissions culturelles ( un peu rares certes) , perso je pense que les gens qui ne regardent que la star ac ou le bigdil sont les mêmes personnes qui autrefois , avant la tv, n'allaient pas plus à la bibliothèque et ne s'intéressaient pas plus aux autres arts....
les gens qui veulent se cultiver, regardent les trucs culturels, ce qui ne les empêche pas de se cultiver ensuite par d'autres moyens ( bouquins, visites, etc... ) .
La télé, c'est le libre service. Chacun regarde ce qui lui plait.
donc non , la tv n'a pas tué la culture.
ce qui ne se cultivaient pas ( avant l'arrivée de la tv ) sont les mêmes que ceux qui ne zappent jamais sur les émissions culturelles
ce qui se cultivaient ( avant l'arrivée de la tv) sont ceux qui zappent sur sur les émissions culturelles ( ce qui ne veut pas dire qu'ils ne regardent que ça )
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
donc ma conclusion était (lors du débat avec mon chéwi) : non , la tv n'a pas tué la culture. En revanche la qeustion à poser est : veut on que la tv encourage les gens à se cultiver? si oui, alors c'est vrai qu'il faudrait virer du paf certaines émissions, pour obliger les gens à regarder des trucs avec des neurones en cadeau-bonux dedans. Mais : a t'on le droit d'obliger les gens à quelque chose? ou faut il laisser le choix?