Je suis allé le voir en août je crois ou début septembre je sais plus. J'ai pas trop accroché car l'histoire est pompée sur plusieurs bouquins( "brave new world" et "nineteen eighty-four", en plus pas de bol je les ai relu cette année) pour la première partie du film. On classe les clônes en différentes catégories, c'est une société totalitaire etc... jusqu'au moment où (SPOILER) on s'aperçoit que ces clônes ne sont qu'un moyen de garder les personnes d'origines en vie.
Donc déjà le pitch est déjà vu, mais surtout l'ambiance du début thriller/horreur du début se transforme en action/humour. Bref c'est du Michael Bay, il ne peut pas s'empêcher de foutre des explosions par ci par là dans son film et une poursuite de caisses. C'est très bien ficelé, emballé etc, mais c'est du déjà vu, et le film ne fait pas réfléchir si on a déjà lu les bouquins cités ci-dessus.
Ce qui est bien c'est que ce n'est pas une suite, il y a donc une volonté d'innovation, et encore, étant donné que c'est inspiré de pas mal de trucs (dont son propre dernier film bad boys II) on peut pas vraiment qualifier ça d'innovation.
Mais ça m'a diverti, sans plus.
Si vous avez aimé l'ambiance du début et que vous aimez 1984, je vous recommande très fortement "Equilibrium" avec Christian Bale, un très bon film sous-estimé sous prétexte qu'il ressemblait à Matrix (ce qui est faux à part pour quelques plans dans le film où on voit Bale courir de profil de la même façon que Trinity dans Matrix, avec des plans de plus en plus rapprochés).
L'histoire en gros, c'est dans un futur proche, une 3e guerre mondiale a eu lieu et pour en éviter une 4e qui pourrait être fatale à l'humanité, les humains se droguent pour ne plus ressentir d'émotion aussi bien physiques que morales. Et la société en est devenue totalement totalitariste, avec une résistance qui continue à vouloir "sentir". Le personnage de Bale est un des soldats d'élite aboli de sentiments et qui découvre ce que c'est de "sentir". A voir absolument!