Bon, j'attends depuis ce matin d'avoir le temps de répondre, alors il va y avoir de la redite.
Comme beaucoup, j'adore lire, et j'adore les beaux livres, avec de belles illustrations, alors même très fauchée, j'ai acheté des livres qui me faisaient plaisir à mon fils ( "les masques" de Ponti, que j'offre traditionnellement à tous les enfants de 2 ans que je connais et toutes sortes d'albums, d'imagiers...), je lui ai fait cadeau de quelques livres auxquels je tenais (comme "chien bleu") et j'ai peu compté mon temps parce que ça m'éclatait vraiment de partager ces moments avec lui. Et on continue, une histoire chaque soir (ou si je suis trop vannée, une chanson

) Depuis que ma ville est équipée d'une super bibliothèque, nous avons chacun une carte,( et lorsqu'il aura des frères et soeurs, il est pour moi exclu qu'ils partagent une carte).
En effet, je lis exactement ce qui est écrit, même si c'est compliqué, par respect de la chanson des mots, de l'auteur (s'il est bloqué dans sa compréhension, il sait me le dire

). Parfois, nos lectures sont surprenantes. Lorsqu'il était chez les tout-petits, j'avais commencé à lui lire le premier tome de la petite maison dans la prairie. A peine avais-je commencé que je le regrettai, parce qu'il devait connaître un mot sur quatre

mais lui, il adorait! (jusqu'à ce qu'il se lasse et nous avons alors changé... pour mon fétiche "Paroles" de Prévert, sur lequel j'ai appris à lire)(ça me fait penser à une conversation un jour en voiture, la radio s'était arrêtée sur France -Culture, et j'ai du mettre 2 minutes à réaliser que c'était d'un ennui mortel... Je relance la recherche de canaux, et là , mon tout petit garçon me dit "laisse ça maman, ça m'intéresse"

ça devait le bercer... )
Nous n'allons pas toujours ensemble à la bibliothèque, mais qu'il choisisse ou que je choisisse pour lui, avec autant de "fébrilité" et de gourmandise que pour moi, je rapporte toujours le même genre de sélection: une histoire de loup, une histoire qui parle d'un enfant "comme lui" (hyper trouillard, par exemple), un ou deux "documentaires" (je crois que c'est chez nathan qu'il y a "Livia la petite romaine", "Ellen la petite gauloise" etc, il en raffole) et un bouquin plus "artistique" (avec des photos, ou des illustrations peintes, ou de la poésie, de l'absurde). Et nous nous régalons de tout ça. Ce n'est pas par "calcul" pédagogique, mais par plaisir, pour lui de découvrir de nouvelles choses, pour moi, d'y assister.
Et c'est vrai que je ne sais pas si ce sont ces moments partagés, le fait que je ne refuse jamais d'offrir un livre (au pire je diffère s'il n'est pas dans mes moyens), l'assurance avec laquelle je réclame et obtiens la paix pour mes plaisirs solitaires de lectrice, la déférence avec laquelle je traite mes livres, ou un peu de tout ça mais je le sais déjà bien campé dans l'écrit, et alors que beaucoup des gens qui s'en occupent à l'école ou au centre de loisirs le considèrent comme remuant, il peut rester tranquille le nez dans ses bouquins pendant un temps conséquent alors qu'il ne sait pas encore vraiment lire.
Euh, j'ai encore été bavarde là ... Mais faut pas me provoquer, non plus!