J'ai eu énormément de rats, et jusqu'à 10 rats en même temps dans la même cage. Le rat est un animal sociable. Il a BESOIN de vivre avec d'autres rats.
Le tout est d'avoir une cage assez grande (les furet tower sont top) pour autant de loulous.
Vu qu'ils sont déjà ensemble, pas de soucis d'intégration, ils se connaissent déjà et la hiérarchie est déjà faite.
Si tu veux intégrer plus tard un loulou en plus dans le groupe, veille bien à faire plusieurs rencontres en terrain neutre (baignoire, canapé sur lequel le groupe n'a encore jamais été (pas d’emprunte odorante) ...) et à nettoyer la cage de fond en comble avant d'y ajouter le nouveau afin qu'il n'y aie plus d'odeurs dedans.
En cas de bagarre, je partais du principe: pas de sang, pas de séparation.
Un rat peut couiner très fort et très vite, parfois sans même être touché. Faut s'y habituer et pas les séparer directement parce que ça les perturbe quant à leur hiérarchie...
Si un dominé teste un dominant, le dominant le remettra violemment à sa place une fois et ça sera bon (jusqu'à la fois suivante
).
Si on les sépare lors de la "bagarre" le dominant n'a pas pu exercer son autorité et le dominé n'est pas remis à sa place, tous les deux ont du coup une position hiérarchique qui est confuse.
Si ce n'est pas dangereux pour les 2 rats (cà d qu'ils ne se blessent pas l'un l'autre -> sang) il ne faut pas séparer. Même si ils se bagarrent 5x par jour, vous verrez que malgré ça ils dormiront quand même ensemble, s'épouilleront etc etc.
Un chouette forum (belge, mais les conseils y sont EXTRA) c'est ratous saint flamme
là tu auras vraiment le top du top niveau conseils.
Ahh si je pouvais, je reprendrais bien 3 ou 4 rats ... Ce sont des rongeurs extra, intelligents et câlins.
Mais c'est impossible avec la vie que je mène pour l'instant, ils seraient en permanence dans leur cage et ça serait super triste pour eux