Ben, disons que du cardio dans l'optique de perdre de la graisse, je n'ai commencé qu'il y a trois semaines. J'ai eu une interruption d'environ deux ans où je n'ai pas vraiment fait de sport. Et auparavant, j'ai connu pour la première fois la salle de gym en ....(réfléchis, c'est loin)....1998 ou 1999. J'étais rondouilette, ou disons bien en chair mais mince. C'est à dire, pas vraiment de problème de poids mais pas filiforme. Et je faisais du basket à l'époque. Donc, je n'avais pas la même optique qu'aujourd'hui. Je faisais du cardio ( rameur, stepper, vélo) pour améliorer mon souffle et ma FC. Donc, je faisais ça à une intensité bien supérieure qu'aujourd'hui. Là , j'y vais tranquiille...Comme je t'ai expliqué, si j'ai été claire, je cible 65% de ma FC max pour que mon organisme puise dans les graisses stockées pour fabriquer l' ATP. Il est trop tôt pour dire si cela a un effet.
Et comme je l'ai expliqué ailleurs, il faut que je m'achète un impédancemètre. La balance est une mauvaise amie quand tu reprends le sport après une longue période sédentaire.
En effet, d'une part le muscle est plus lourd que le gras. Ensuite, quand tu pratiques régulièrement un sport, tu augmentes ta masse graisseuse. Donc, tu prends du poids. et là , tu monte sur la balance et tu te dis "c'est désespérant, je fais gaffe à la bouffe, je me bouge et je grossis". Et donc, tu démoralises et ta motivation baisse. Alors, que tu n'as fait que prendre du muscle. Donc, tu es plus tonique et tu as même sûrement perdu de la graisse. Mais bon, si on ne peut pas investir dans un impédancemètre (le plus connu Tanita, environ 80€), tu oublies ta balance pendant un bon moment. Quand je faisais beaucoup de sport (environ deux heures par), je ne me pesais jamais. M'en fichais, je faisais du 40. Et même maintenant, je ne me pèse pas, mes vêtements parlent d'eux-mêmes.
bon, pour conclure sur le poids, si je n'ai pas été claire, un exemple : une femme de 70kg qui n'a presque que pas de graisse est mince, tonique et galbée. Une autre femme de 70kg qui ne fait pas de sport, est très sédentaire, aura une allure plus pataude, une taille empâtée, enfin bon beaucoup moins tonique. L'une a l'air plus grosse que l'autre pour faire simple.
Même si tu ne fais que 15 minutes tous les jours, déjà tu les fais. Comme tu dis que tu n'étais pas sportive, il faut doucement habituer ton corps à l'effort physique. Il va petit à petit augmenter ton métabolisme de base, s'habituer à consommer plus de calories, à solliciter des muscles qui ne l'étaient pas forcément.
Le vélo elliptique, je trouve ça plutôt sympa. Bon, les modèles pour le grand public ne sont pas aussi performants que ceux des salles de sport, mais on fait comme on peut. Ce qui est bien, c'est que cela reproduit les mouvement de la course, mais sans aucun choc, ce qui est bien pour les articulations et le dos. C'est effectiveemnt bon pour les cuisses, les fessiers, toute la chaîne musculaire postérieure inférieure. Par contre fait attention, c'est une ffort plus intense que le vélo, donc la FC monte plus vite. J'imagine qu'il doit y avoir des capteurs aux poignets pour prendre ta FC. Si ce n'est pas le cas, je te conseille vivement d'achter un cardiofréquencemètre ( 30€ chez Decath), car sans lui, tu ne peux pas suivre ton objectif. Et ne penses pas aux calories dépensées.
Si tu bosses à 80% de ta FC max, c'est un travaille intense. Donc, ton corps a besoin d' ATP (énergie) rapidement. Donc, il puise dans les sucres contenus dans ton sang. Mais il ne touche pas aux graisses. en effet, pour fabriquer de l' ATP avec des lipides, il faut beaucoup plus de temps quavec des glucides. C'est pour cela que l'on conseille un minimum de 30 minutes de travaille, pour que cette fabrication se mette en route. Et donc, pour finir, à 80% de Fc, tu vas brûler plus de calories qu'à 65%, mais tu vas avoir plus faim après (ton organisme va être en manque de sucre) et plus excité (ta T° corporelle sera plus élevée.
C'est pourquoi il te faut un cardiofréquencemètre. Je peux t'assurer que c'est efficace. et pas la peine de te priver de manger, manger équilibré est bien suffisant, ne parlons même pas de régime. si tu avais vu ce que je mangeais quand je faisais bcp de sport! D'ailleurs, j'en profite pour ajouter que le travail de cardio comme je te le conseille à un effet coupe-faim, en tout cas il ne crée pas de fringale, car justement, ton corps n'a pas touché à son énergie facilement dispo. Et autre effet notoire et bénéfique du cardio, ce n'est pas excitant, mais au contraire relaxant. Ca aide à plus se détendre et mieux dormir.
Bon, je fais long encore... Gardes ta motivation, ne te dis pas que tu ne vois pas d'amélioration, car il y en aura forcément si tu arrives comme tu l'espères à un temps de travail plus long. Je t'encourage vivement à continuer dans cette voie. Et n'oublie pas : pas besoin de se tuer à la tâche, c'est inutile dans l'optique que tu te fixes. Ca servirais plutôt à te dégouter je pense. Pour exemple, j'ai fait 1h30 de cardio non stop hier (juste 30 sec de pause le temps de passer du vélo au tapis de marche), d'ailleurs mon postérieur s'en souvient bien, et je me suis tenue à une moyenne de 130 battements cardiaques. Je n'ai pas été essouflée, pas fatiguée, bon je transpires quand même. Mais, j'ai beau être asthmatique (asthme d'effort, il ne vient que si je force et en plus, je ne soigne pas...spabieng...), jamais je ne force au point de perdre le souffle. Et pourtant, après juste trois semianes et du cardio tranquille, hier j'ai vu du progrès. J'ai travailé plus intensément (par exemple, j'ai marché à 4.3km/h sur le tapis de course -je ne cours, trop violent pour moi- alors que d'habitude, je marche à 3.6) et mon coeur n'a pas dépassé les 130, comme d'hab. tu vois ça viens vite, même si, jete l'accorde, du fait que je suis ex-sportive, ça vient plus vite que toi qui ne faisait pas de sport. Il faut être patiente, ça va venir, j'en suis sûre.
bon, j'achève mon roman, même si je pourrais encore te donner pas mal de conseils. Je préfères attendre tes questions. tu vas me dire, je ne suis pas médecin, pas prof de sport, mais j'ai fait des études scientifiques et comme ça m'intéresse depuis longtemps, je connais assez bien ce qu'on appelle la "physiologie" du sport". Je ne te dirais pas quelque chose dont je ne suis pas ûre ou que je n'ai pas testé moi-même.
Par contre, je vois que tu écris que tu "veux perdre de la graisse mais également du muscle". C'est une faute de frappe ou tu veux vraiment perdre du muscle?