Je suis auxiliaire de vie et en surpoids; cela ne m’empêche pas de me bouger le popotin et de faire mon travail correctement mais les personnes âgées (enfin certaines) ne peuvent s’empêcher de faire des réflexions :( ... ce matin encore " ah ben , vous avez pas maigri ..." je vais chez le monsieur depuis une semaine seulement :lol: . ça me blesse évidemment surtout que je suis là pour les aider. Je ne sais pas s'ils se rendent compte du poids de leurs mots mais ça fait mal ... voilà , j'avais besoin de l'écrire , d'en parler ... dans votre travail vous entendez aussi des réflexions ?
Dis-toi que le monsieur se serait bien tapé la boulotte s'il en avait encore la capacité physique.

On peut comprendre son aigreur.:lol:
Essaye de leur répondre de manière à ce qu'ils voient que tu t'assumes, et en général ils laisseront tomber le sujet dans l'avenir.

Si ça te blesse, c'est que tu ne t'assumes pas encore.

Tu aurais pu lui répondre, "Effectivement ! et je n'en ai pas l'intention" avec un grand sourire.
" Et vous n'avez pas rajeuni ! " BOOM, emballé c'est pesé. ( oui c'est mesquin, surtout que je suis contre l'âgisme mais faut ce qu'il faut ! ).

Il faut répondre aux gens. S'il se permet la réflexion c'est qu'il voit à ta façon d'être une faille ( peut-être que tu baisses la tête souvent, ou des choses comme ça ). Réponds ou il continuera.
Si tu n'aimes pas les joutes verbales, demande-lui d'arrêter tout simplement.
Nous vivons sur la même planète mais pas dans le même monde.
Les personnes âgées ont souvent moins d'inhibitions du comportement que les plus jeunes et cela peut déboucher sur des remarques blessantes. En général, une mise au point polie mais toute en froideur suffit à leur rappeler les notions de politesse ;)
Je ne pense pas que ça soit spécifique aux personnes âgées. C'est pas facile si tu dois revenir plusieurs fois chez cette personne mais essaye de passer outre. Toi tu es jeune ! ;)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »