Pour varier, tu n'as pas forcément besoin de varier les accessoires, on peut faire tellement de choses déjà en variant les nages, les positions etc.
Perso je suis fan de la monopalme et des palmes semi longues (mares avanti superchanel) mais la mono à pratiquer si on a la technique ondulatoire déjà bien acquise + renforcement du dos + familiarité au tuba frontal + piscine olympique ou mer. Les palmes mi longues sont beaucoup plus faciles à utiliser en piscine et donnent des sensations géniales en ondulations en tous genres. Perso je pratique beaucoup les ondulations en surface avec tuba (dans toutes les positions: ondul costales, dorsales, ventrales à un deux ou sans bras devant). En immersion, sans tuba j'opte plutôt pour une respiration en mode papillon à un bras qui freine beaucoup moins dans l'eau au moment de l'inspiration (plus de continuité dans les sensations ondulatoires) et cambre beaucoup moins le dos que les bras de brasse avec ondul.
Aussi j'ai des sensations merveilleuses en mode battements sur le dos bras en flèche au dessus de la tête: tu files à toute allure presque sans effort. Par contre, vraiment, faut un créneau peu fréquenté ou une réactivité bien aiguisée dans la ligne d'eau. C'est une position dans laquelle j'aime ne pas avoir à me préoccuper à doubler, du coup je le fais plutôt quand y'a peu de monde.
Après au début il faut y aller vraiment progressivement, j'étais très habituée aux zoomers mais ce modèle m'a donné des crampes hyper vite et je ne suis pas la seule. Ca passe assez vite en faisant régulièrement de petites distances avec, maintenant pas de soucis.
Niveau accessoire j'ai des plaquettes que j'utilise en mode éducatif et assez rarement, par prudence épaulesque (je me fiche de l'allure de mes épaules, mais moins de mes tendons et articulation
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Ce que j'utilise davantage c'est le tuba que j'aime beaucoup autant pour la technique que pour le côté sensriel, c'est pour moi l'accessoire indispensable avec les palmes. On est complètement plongé et disponible aux sensations aquatiques. J'adore, soit je le prends pour des exos techniques crawl et papillon, soit pour tout ce qui est ondulations, et sinon pour être dans mon monde totalement.
Actuellement tu pratiques quelles nages et/ou quelles positions en battement avec les palmes? Tu varies ? Tu fractionnes ou tu fais en continu ? Tu les laisses de côté à certains moments ou pas ?
C'est génial que tu aies pu retrouver ce moment pour toi en tout cas !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)