Bonjour, j'ai besoin d'aide! J'ai un gros chat de 6 ans qui est un AMOUR! Avant d'adopter notre petite chatte de 3 mois, il était doux, dormait sur le dos, dormait avec nous... aucun signe de violence et de méchanceté en lui, le chat parfait... très dominé.

Nous avons adopté une petite chatte il y a un mois et il ne le prend pas du tout. Il grogne en permanence quand elle apparait dans son champ de vision et il lui fait des pouchh.... :cry: et ce , encore plus depuis qu'elle est revenue du vétérinaire pour son opération des griffes...

Le problème est que je sais pas comment agir. Est-ce que je dois le chicaner quand il grogne? Ou le flatter et le caliner pour qu'il se calme? Est-ce que vous croyez que le tout reviendra à la normale? ;) En combien de temps? Je ne sais plus quoi faire... SVP j'aimerais connaitre vos expériences... Merci
Salut,

tu as fais enlever les griffes c'est ça l'opération ?Si oui, est ce que ton autre chat a encore les siennes ?
Est ce que tu as laissé la place de premier chat a ton chat de 6ans ?A savoir, lorsque tu leurs donnes a manger, est ce que tu commences toujours par le plus ancien ou alors tu varies ou alors la plus jeune ?ça peut énormément jouer. Le chat le plus jeune, qui débarque ainsi dans une famille ou il y a déja d'autres animaux ne se rendra pas compte qu'il a sa gamelle en second, puisqu'il sera toujours habitué ainsi. Alors que l'ancien, lui qui était seul et donc qui avait une relation exclusive entre le maitre et lui, sentira une grosse difference...

Ton chat m'a l'air tout simplement jalou et il a du mal car peut etre a t il peur de ceder la place au point de n'etre plus qu'une partie du décors. ça a beau etre un animal, ce genre de chose peut énormément les toucher.

Avant toute chose, continue comme tu as habitué ton premier chat a t'occuper de lui, ne change rien. Je sais que quand on a un petit chat et un plus vieu, on a tendance a etre un peu plus émerveillé devant le bébé(meme si ça veut pas dire que tu le fais forcément...)...
"Il Y A De L'Uniformité Partout, De La Pensée En Boite Et C'Est Bien Tout" http://biodevie.populus.ch/
Opération des griffes ? Si c'est bien ce que je pense, là c'est moi qui vais me hérisser et faire pouchhhhhhhhhhhh ! :evil:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Oui en effet, j'ai fait enlever les griffes de la petite... Comme celle du plus vieux ont été enlevées il y a quelques années... Mes chats mangent a volonté... Leurs gamelles respectives sont toujours disponibles..

Merci
Patty-Cerise a écrit :Opération des griffes ? Si c'est bien ce que je pense, là c'est moi qui vais me hérisser et faire pouchhhhhhhhhhhh ! :evil:

Ca fait pouchhhhhh: un chat, les miens y font pfouittttttttttttt.
Bon c'est vrai que d'enlever les armes de défenses de nos amis c'est pas bien tout comme c'est pas bien de leur enlever autre chose, pas taper patty, je :arrow: :)

Certains optent pour une manicure ce qui est plus sympa, mais ne résoud pas le problème, le mieux est de les comprendre.
J'avais entendu dire que c'était devenu interdit l'opération des griffes... On m'a peut etre raconter n'importe quoi mais bon... Lol !
Il est vrai que leur enlever leur défense c'est pas top... Surtout si l'un des deux a encore ses griffes, car forcément, l'animal n'est pas bete, il sait qu'il domine l'autre du coup...
"Il Y A De L'Uniformité Partout, De La Pensée En Boite Et C'Est Bien Tout" http://biodevie.populus.ch/
Si mes recherches sont bonnes, Rosalie, tu habites au Canada est effectivement (malheureusement) le degriffage est encore autorisé. En France il est interdit depuis 2004 car il est considéré comme une mutilation.
Cette parenthèse étant faite.

1 mois c'est court pour juger si la cohabitation sera difficile à long terme. Tant qu'il n'y a pas de bagarre jusqu'au sang, il n'y a pas à t'alerter. Quand ils se bagarrent, ne prend personne dans tes bras, c'est à eux de créer leur hierarchie.
ah oui... j'avais oublier, il exister des sprays ou des diffiseurs electriques qui diffisent des hormones qui sont censés les apaiser. Parles en à ton véterinaire, ca pourrait être une solution de départ.
C'est encore toléré au Canada ? C'est une véritable mutilation pour les chats et un traumatisme total. :evil:

Si on veut un chat sans griffes on en prend un en peluche ! :evil: :evil: :evil:

Quand on aime les animaux, on supporte aussi leurs défauts.

Et j'arrête là, je m'agace toute seule... :arrow:
Le but de cette question n'est pas un débat à savoir s'il est bien ou non de faire dégriffer un chat....... J'ai besoin de solutions quand à l'attitude entre mes chats.
Rosalie, est ce que tu as changé ton comportement vis a vis du chat que tu as depuis longtemps ou non ?Je ne repette pas d'exemple puisque je l'ai fais dans ma premiere réponse :)
Pour etre franche, peut-etre un peu... Je vais faire attention à l'avenir. Quand il se fache, est-ce que je devrais le cajoler ou le chicaner un peu? :?
:)
Rosalie a écrit :Le but de cette question n'est pas un débat à savoir s'il est bien ou non de faire dégriffer un chat....... J'ai besoin de solutions quand à l'attitude entre mes chats.

Sans aller jusqu'au chat en peluche , il suffit de choisir ce chat
Rosalie a écrit :Le but de cette question n'est pas un débat à savoir s'il est bien ou non de faire dégriffer un chat....... J'ai besoin de solutions quand à l'attitude entre mes chats.

Oui je sais bien et puis c'est fait de toutes façons ! :roll:

Mais comment des chats peuvent-ils avoir un comportement normal quand on leur supprime un élément très important pour leur défense et leur vie normale ? Ils ne peuvent plus marquer leur territoire correctement, ils ne peuvent plus sauter avec la même sûreté et se protéger normalement, ils se sentent diminués, pas étonnant qu'ils aient un comportement anormal avec d'autres chats...

Enfin bon, vu que c'est fait, tu peux éventuellement frotter le bébé chat avec un tissu souvent en contact avec le chat le plus âgé (couverture, coussin...). Comme ça tu mettras l'odeur de l'ancien chat sur le nouveau (et tu masqueras l'odeur du vétérinaire !) et il sera rassuré. (on peut aussi utiliser la litière mais bof ! :lol: )

Pas besoin de le gronder s'il chicane l'autre, il défend son territoire avec ce qui lui reste... Etant donné qu'il ne risque pas de faire grand mal à la petite chatte, laisse les se débrouiller, il finira bien par s'habituer. Au mieux ils deviendront copains, au pire il l'ignorera.

Le chat attaque rarement un de ses congénères (surtout plus jeune et du sexe opposé), il fait de l'intimidation pour empêcher toute intrusion sur son territoire, c'est tout.

Il faut intervenir uniquement s'il y a danger.
Laisses les se débrouiller ;) Chez moi on a toujours fait comme ça et les chats s'en portent pas plus mal :lol: Au bout d'un certains temps chacun trouve sa place tout seul ;)
Répondre

Revenir à « Animaux »