Je viens de lire un article où était relatée cette analyse d'une psychologue à propos du jogging :
Meriem Salmi, psychologue clinicienne spécialiste des sportifs de haut niveau à l'Insep a écrit :Le jogging a pris une dimension socioculturelle importante. Ce sport, apprécié pour l'ensemble de ses vertus, n'est pas exempt d'une certaine volonté narcissique.

En d'autre mots, on court pour se sentir d'une certaine manière supérieur aux autres.
Qu'en pensez-vous ?

En prenant un peu de recul et d'objectivité, est-ce que vous retrouvez ce besoin de reconnaissance dans votre pratique sportive à vous, jogging, natation, marche à pied ou autre ?


(source = Le Monde.fr)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
J'ai repris le sport non pas par souci esthétique mais pour me libérer des tensions et parce que c'est bon pour le moral. Il parait que les bienfaits apparaissent au bout de 3 semaines si tu en fais 2/3 fois 20 minutes par semaine.

Mais il y a quelques années, j'avoue que je m'étais acheté un rameur pour être plus musclé.

J'ai fais pas mal de tennis en compétition mais c'était plus par passion que pour une reconnaissance, j'étais quand même conscient de mon niveau même si plus d'un ont mordu la poussière lors de mes matches épiques.
je n ai pas recommencé le sport pr me sentir mieux que les autres ms je dois avouer qu aujourd hui, je suis fière d'être un peu sportive, et j aime dire "non, ce soir je ne suis pas libre, je vais au sport". ca me prend un certain tmps ds mon emploi du tmps, ca montre que je suis active, bien occupée et que je prends un peu soin de moi.

et je dois dire également que j'apprécie chez les autres qu ils soient un minimum actif. quelqu un qui rechigne a aller marcher au bord de l'eau, faire une mini rando en montagne ou meme se ballader dans la foret je trouve ca agacant. je n'apprécie pas les personnes qui préfèrent systématiquement restées chez elles plutot que de sortir voir du monde, bouger, s'aérer, enfin vivre, selon ma vision des choses.

je crois que le sport a une certaine valeur culturelle, et je trouve qu'en pratiquer un régulièrement donne en effet une certaine image. précisément laquelle, je ne sais pas!
si je fais du sport et en particulier du vélo, c'est pour trois raisons :
- me dépenser, oublier mes soucis, générer de la bonne fatigue
- rencontrer du monde (quoi de plus agréable que de parcourir un bout de route avec des cyclistes que l'on ne connait pas et qui nous font un moment oublier l'effort)
- développer des qualités que je ne connaitrait pas autrement (savoir lire une carte, développer son sens de l'orientation, connaitre sa région ou son pays ...)


faire du sport en ville peut effectivement conduire a une conduite narcissique, surtout si l'on pratique des disciplines individuelles... pour avoir pratique un sport de plein air pdt des années je vous assure que cela m'a permis de connaitre par ce biais bcp de monde et d'apprendre à mieux me connaitre
Perso, je suis super fière de moi quand je me leve tot le matin pour aller courrir avant le boulot.
J'ai une forte tendance à le placer dans la conversation..
Bref, je tombe tout pile dans le stéréotype du joggeur narciscique. Et pour le coup, l'article m'a bien calmée.. :lol: :lol:
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Je dois avouer que lorsque je me levais à 6h pour aller courrir avant d'aller en cours et que le soir j'y retournais, j'etais fière , et cela est vrai, je pense que d'autant plus le fait que nous soyons ronds accentue ce sentiment ...
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »