Etre rond, ce n'est pas une question d'IMC, de tour de taille ou je ne sais quoi encore... C'est plutôt l'image que l'on a de soi et que l'on donne aux autres.
Par exemple, à poids et taille égaux, 2 filles peuvent paraître l'une ronde et l'autre pas. Tout simplement parce que l'une sera plus musclée, l'autre moins, l'une aura une ossature plus fine et l'autre sera plus charpentée...
C'est très subjectif, ce n'est pas quantifiable. On peut être "en surpoids" par rapport à l'IMC et ne pas paraître rond, c'est bien pour ça que l'IMC ne veut rien dire.
Dès qu'on arrive à l'adolescence, on nous rabache ces histoires d'IMC, on fait le calcul et Oh, malheur! On s'aperçoit qu'on a 5 kilos "en trop" mais en trop par rapport à quoi? Cette fichue formule mathématique ne tient pas compte de beaucoup de choses et perturbe énormément de jeunes déjà mal dans leur peau, vu leur âge.
Alors le cercle infernal commence, on fait un régime, on perd ces fameux 5 kilos "en trop", on est content et puis, on les reprend, avec un bonus parce que le corps, qui, à l'adolescence, est encore en formation ne comprend pas pourquoi on le prive, donc à la moindre occasion, il fait des réserves au cas où... On enchaîne alors les régimes, les pertes et les reprises de poids, jusqu'au jour où on se retrouve obèse et là , c'est sûr: on est rond!
Ca, c'est ce qui m'est arrivé et c'est ce qui arrive à beaucoup de jeunes, alors que si on nous fichait la paix et si on nous laissait écouter les besoins de notre corps, il se régulerait de lui-même.
Je sais une chose: si au lieu de me monter la tête avec des histoires de poids qui m'ont littéralement gâché la vie, on m'avait tout simplement laissée grandir, je ne serais probablement pas en obésité morbide aujourd'hui.

Et si au lieu de s'acharner, quand les choses ont commencer à empirer, on m'avait orientée vers la rééducation alimentaire, j'aurais pu limiter les dégâts et je ne serais peut-être même plus obèse aujourd'hui.
Etre rond, ce n'est pas une tare et ce n'est pas non plus une fatalité ou une malédiction et ce n'est sûrement pas non plus une preuve de mauvaise volonté!
Etre rond, Ce n'est pas une fin en soi, j'ai compris ça ici. Je suis ronde, très très ronde, mais je ne suis pas que ça. J'ai bien d'autres choses à penser dans la vie que ce que peut me dire une balance.