Depuis quelques jours, je ne suis pas venue sur le forum.

Devant ma prise de poids (3kgs en quelques semaines mais 8 depuis le début de l'arrêt des régimes en décembre), j'ai eu un coup de folie: tenter la chrononutrition. C'est donc ce que j'ai fait sur quelques jours. Résultat: perte d'1kg.

Et là, je suis dubitative... Ce kilo perdu, à mon sens, je le dois au fait qu'avec la chrono, je mangeais peu le soir et que je ne respectais par leurs doses car je mangeais à ma faim. Ben oui, presque une année à refuser les régimes et à essayer de se concentrer sur ses sensations, ça ne s'efface pas... Et de toutes façons, je voulais manger selon ma faim. Ce que j'ai fait.
:arrow: DONC, j'en conclus que ma perte est due au RESPECT DE MES SENSATIONS ALIMENTAIRES et non pas au régime.

Après ce moment d'égarement, je reprends ma route vers la zermatitude en passant par la case Apfeldorfer. Je compte bien arriver un jour à faire le deuil de la nourriture.

Les filles, avez-vous eu aussi ce type de réaction, avec reprise d'un régime sur une très courte période pour finalement revenir vers le magnifique pré vert qu'est la RA ? :D :multi:
depuis que je me suis tournée vers la RA, je n'ai plus jamais cédé à l'appel des régimes !!! c'est niet, fini,jamais !!!! ;)
Ton expérience n'est pas inintéressante.. meme si la chrononutrition, excuse moi de le dire ,c'est du grand n'importe quoi... :lol:

Je n'ai pas refait de régime depuis plus que je fais une ra. Il m'arrive de penser à cette possibilité, mais c'est de plus en plus rare.
Et ca dure de moins en moins longtps !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
c'est quoi la "chrononutrition" ??? :roll:
Vive Les Rondes, parce qu'on le vaut bien !
Et la fonction recherche, hum ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
La chrononutrition, c'est l'art et la manière de manger des aliments à certaines heures... C'est gras le matin (fromage, pain, beurre), consistant à midi (beaucoup de viande et un peu de féculents ou légumes), goûter du chocolat noir avec fruits et le soir, super léger (3 feuilles de salade et poisson).

Je me suis bien rendue compte en essayant ce régime que, sur le court terme, ce n'est pas difficile à faire car on mange de bonnes choses, pas allégées, du chocolat, contrairement aux autres régimes. MAIS sur le long terme, comment mettre au placard les envies de chocolat au lait, de gâteaux, de pizzas et autres ?

Et surtout, ce qui est gênant, c'est qu'on ne mange pas quand on a faim et envie. On mange quand on a faim un certain type d'aliment. En gros, si t'as envie de pain beurre et confiture le matin, d'une tarte aux framboises à 16h et d'une raclette le soir, c'est pas possible...

ça parait séduisant au départ, mais après test, ce n'est ni plus ni moins que de la restriction.
Si cette courte expérience a pu te conforter dans le bien fondé de la RA et même être une voie détournée pour te permettre d'appliquer les principes de la RA...alors il n'y a que du positif à tirer de cette expérience comme toutes les expériences, ;) !
Par curiosité j'ai aussi consulté le programme de la chronotutrition. Mais finalement je n'ai pas cédé à ce régime qui ne me convenait pas du tout.

Pour moi la RA est la seule ligne de conduite sur le long terme. Je suis mon naturel : mon plus important repas est le soir et ma nutritionniste du GROS, en voyant mes menus m'a juste encouragé à continuer. ;)

On peut être séduit par l'attrait d'un nouveau régime qui nous promet monts et merveilles mais on s'aperçoit vite que ce n'est qu'une illusion. =;
j'ai eu le même parcours que toi, avec des doutes et les croyances alimentaires à chasser. ces kilos qui au lieu de tomber sont revenus avec du surplus. j'ai refais des tentatives aussi de régime avec ww pour le citer mais heureusement je suis revenue à la RA. d'abord parce que pour mon équilibre mental faire des régimes j'y arrivais plus, tu vois c'était devenu bien trop pénible, j'en ai trop fait. et depuis quelques temps j'arrive à ne manger que des petites quantités et ce que je veux, je réfléchis même plus et le top c'est que je n'ai même plus faim comme avant. pour m'aider je me suis impregnée des témoignages des filles en RA qui clament que ça marche que l'on est libérée, je me suis mise à une activité sportive et le déclic est arrivé j'ai perdu 2 kilos en 1 mois sans rien faire, moi aussi je témoigne aujourd'hui et je le crie haut et fort que l'on peut manger ce que l'on veut dès l'instant qu'on le mange avec la faim!
Merci Evangelista pour ton témoignage car j'avais un peu peur d'être la seule à être retombée dans le piège des régimes :oops: même si ça a été de courte durée.

C'est tellement facile la chrono à les entendre toutes, on perd vite, on a la silhouette qui se modifie comme par miracle, on n'a plus faim entre les repas... Mais je me suis rendue compte que si on n'a pas faim entre les repas, et qu'on mange des choses qui plaisent, c'est vrai, on est tout de même en restriction avec des aliments qu'on ne peut pas manger quand on en a envie.

Je suis comme toi, les régimes, j'en ai trop fait et je n'arrive plus à me priver des choses que j'aime. Tant mieux, c'est le signe pour moi que Zermati et Apfeldorfer font leur chemin dans ma tête.

Je continue la RA parce qu'aujourd'hui je ne sais plus penser autrement, j'avance et j'espère bientôt pouvoir me libérer de tous ces doutes
tu sais mr zermati dis que l'on est bien plus vite rassasiée avec des aliments qui nous font plaisir et je l'ai constaté à plusieurs reprises et maintenant ces aliments me rassasie plus vite parce que je n'en suis plus privée.

mais la chrono comme la soupe au choux et tous les autres font perdre c'est vrai mais le retour dans les ratounes il est sévère. mais justement il faut avoir faim, il faut pas la combattre la faim, elle est là justement pour nous réguler.

il faut se faire violence, même sur le site de vlr tu as vu on a toujours de quoi cliquer en haut sur des régimes. notamemt un que je viens de lire le haricot blanc! en tisane! ils abusent quand même ils vont loin.
on ne doit plus croire à toutes ces c....... et se laisser gérer par notre coprs. est ce que tu as le temps de bouger un peu?
Salut chocolat57

Tu sais moi aussi je suis dans une coupure avec la RA même pas dans le même sens que toi, toi tu es allée vers un régime moi je suis allée vers le lâché prise complet, encore que ce terme n'est pas celui qui convient à la ra.

En fait je me rends bien compte que je suis super fragile et que chaque pas que je fais en avant dans le débroussaillage psychologique, provoque de tels chamboulements que j'ai du mal à les faire passer autrement que comme j'ai toujours fait jusque là: c'est à dire avec la bouffe :oops:

Je ne le prends pas aussi mal que cet été quand j'ai craqué bien que je me pose de réélles questions et notamment une énorme sur la ra, je me permets de vous en faire part ici:

avec les régime on est en restriction cognitive au niveau de la qualité de ce qu'on mange, aliments interdits etc...
mais depuis que j'ai lâché prise il y a qq jours je me dis que la ra c''est aussi une sorte de restriction au niveau de la quantité car si on arrivait vraiment à manger comme on devrait on mangerait très peu et je crois qu'on (ou je) n'est pas prêt pour ça et pourtant on a tous les éléments pour aller dans ce sens, j'ai moi même ouvert un post à ce sujet.

Alors je me dis que c'est dans les moments négatifs qu'on se pose ce genre de questions, mais bon j'espère que je vais sortir de ce schéma sinon je ne suis pas prête de raccrocher les wagons de la RA
Comme je te comprends, Asivalavida...J'avais la même impression que toi. Pour moi, Zermati est aussi une forme de restriction puisqu'il faut sans cesse se demander si l'on a faim et se contenter donc de très peu quand on se rend compte qu'on n'a pas un appétit de Gargantua...
J'avais la nette impression de tourner en rond. Mais j'ai découvert le livre d'Apfeldorfer "maigrir c'est dans la tête" et là, j'entrevois la solution. Je t'invite à le lire si tu ne le connais pas ou alors, si tu l'as, relis le chapitre sur la clef de l'existence de soi et celui sur la clef de la modération.

Lui t'explique comment arriver à faire le deuil de la nourriture, c'est à dire, faire un choix parmi les aliments et accepter de ne pas tout manger. C'est à cette condition que l'on peut accepter de manger peu (donc à sa faim) sans frustration. C'est un cheminement qui peut prendre du temps, mais c'est la clef du succès. Honnêtement, ce livre m'aide plus que celui de Zermati à avancer et à contrecarrer mes excès. ;)
peut être que vous avez raison dans ce que vous dites que la RA peut être source de frustration. mais on est pieds et poings liés. si l'on mange au delà de notre faim on va s'arrondir encore plus et déjà le côta +++ est atteind, si on fait du régime on va se sucider au yaourt ligth, et tout reprendre dès que l'on arrêtera! alors les filles que nous reste -il? tu disais chocolat que mr Apfeldorfer t'explique comment arriver à faire le deuil de la nourriture, c'est à dire, faire un choix parmi les aliments et accepter de ne pas tout manger. c'est pas une frustation à mettre en place ça aussi? n'y a il pas renoncement à certains aliments puisqu'il faut en faire le deuil non? qué t'en penses ? et puis il reste aussi peut être la solution c'est de nous accepter comme nous sommes, belles et rondes...
oui, Evangelista, on peut toujours s'assumer ronde et belle, mais ça ne règlera pas le problème relationnel qu'on a avec la nourriture. Même en s'assumant, il reste à savoir comment se comporter à chaque repas, quoi manger, dans quelles proportions. Et c'est de cela que je voudrais me libérer, manger sans y prêter plus d'importance que ça...
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »