nicolas_g a écrit :Voilà un monde que j'ignore complètement et que je ne connais pas du tout.... La bourse n'est pas une science exacte c'est la seule chose que je peux en dire.
Je dirais donc : c'est pas faux.
exact. D'ailleurs, il est inutile de suivre les conseil de la presse financière car il se plante à chaque fois.
Pour vraiment réussir en bourse, il faut vraiment suivre l'évolution au jour le jour. Se rappeler du principe essentiel que les "performances du passé ne présument en rien les performances du futur". En général, quand on commence à entendre dans la presse que les bourse est surperformante en ayant fait +20% sur un an c'est qu'il est déjà trop tard pour s'y positionner.
Pour gagner en bourse, il faut investir sur le long terme sur des valeurs indicielles qui suivent l'évolution du cours. Des études économiques démontrent que sur une période supérieure à 6 ans, les actions surperforement n'importe quel autre actif financier. L'idéal est donc d'investir périodiquement sur des fonds communs de placement investis en action afin de lisser l'évolution des cours. Sans vouloir faire de pub, un produit comme SIMBAD chez la société générale est intéressant avec un versement mensuel (minimum 150€ pour que ce soit intéressant).
Autre produit à privilégier, les PEE. On peut en général profiter de l'abondement de l'entreprise pour tout apport et dans certaines entreprises on peut souscrire à des actions décôtées. Mais bon il faut accepter de bloquer l'épargne pendant 5 ans sauf conditions particulières.
Par contre, il ne sert à rien d'avoir moins de 700 € d'actions car en général le rendement est inférieur aux droits de garde