Je passe régulièrement des IRM de l'hypophyse et non, ça n'est pas aussi atroce que ça !
Bon l'espace est plutôt confiné et faut pas bouger ça c'est sûr. Souvent il y a un petit miroir au dessus de ta tête, au niveau de tes yeux et tu peux voir l'équipe qui te fait l'examen (bon quand t'es myope comme moi, tu vois rien du tout évidemment !
). L'équipe peut aussi te parler dans l'appareil et tu peux répondre.
C'est bruyant oui, mais pas en permanence. En fait ça alterne des séquences de toc toc toc toc, avec des séquences de vrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et des séquences de flouch flouch flouch (j'imite bien l'IRM non ?
) entrecoupées de pauses silencieuses. Et puis c'est pas assourdissant non plus, moi qui suis sensible au bruit, je supporte ça très bien.
Ecouter de la musique ? Je sais que c'est possible dans certains appareils mais je ne l'ai jamais demandé.
Si tu es particulièrement angoissée, tu peux demander un calmant mais il vaut mieux en parler avant, quitte à demander à ton médecin traitant et venir avec le comprimé ou le prendre une heure avant l'examen, que ça ait le temps d'agir (si tu as déjà pris du Lexomil, tu peux en sucer 1/4 juste avant l'examen, ça marche très bien. Je dis bien le sucer, pas l'avaler. Il agit alors plus vite, mais moins longtemps).
Pour les très angoissés, quelqu'un de l'équipe peut rester dans la pièce avec toi pendant l'examen, mais bon comme on est dans le tunnel, on ne le voit pas vraiment.
En fait ce qui me gêne le plus dans l'IRM c'est qu'il fait bien trop chaud pour moi et puis si tu as le malheur de passer après quelqu'un qui cocottait, je te raconte pas !
(une fois, la nana d'avant avait du prendre son bain dans sa bouteille de parfum !
).
Pour l'IRM de l'hypophyse, lors de la seconde partie de l'examen, on va t'injecter un produit contrastant (on ne te ressort pas de la machine, on te pique avant, on met une tubulure et au bon moment une infirmière vient appuyer sur la seringue). Ce n'est pas de l'iode, ça ne chauffe pas, pas de risque d'allergie. Ca fait juste une très légère sensation de fraicheur et vu la chaleur, ça fait du bien !
Franchement ce n'est pas plus terrible que ça et finalement ça passe assez vite.
Quand je passe une IRM de l'hypophyse, ça dure à peu près 15-20 mn, pas plus (les premières que j'ai passées il y a bientôt 20 ans, c'était 40 mn bien sonnées !).
Allez t'en fais pas, tu vas voir que ce n'est pas terrible !