Tout d'abord, félicitation!
Nous, on avait repéré une petite chapelle qui nous convenait à merveille dans une paroisse proche de notre domicile, ben on en a parlé au prêtre, qui nous a renvoyé vers le doyen du diocèse, et on a expliqué notre choix... ça n'a pas posé de problème particulier.
Pour le "prix", on n'avait pas les moyens, le prêtre était au courant, et il nous a proposé de laisser une corbeille près de l'autel, on a fait passer le mot "vous mettez ce que ous voulez, 5 euros c'est très bien"... chacun a fait selon ses possibilités et ses convictions et le prêtre était content.
Je crois que le tout, c'est d'être clair. On a fait un "petit" mariage, pour plusieurs raisons, et tout le monde (ou presque) a bien compris.
Maintenant, je pense que si le prêtre voit que les familles mettent des milles et des cents pour la fête, il peut "demander" plus. Je pense aussi que c'est selon les diocèses, il y a des habitudes, des façons de faire propres, mais un mariage à l'église n'est pas un "service" comme une location de salle ou de voiture, ça ne doit pas être tarifé, c'est une question de conviction et d'engagement.
Pour résumé, parles-en avec le prêtre qui va vous marier et soyez clairs... ça peut éviter des tensions inutiles