Voila, :idea:
je me suis déja exprimée sur le sujet sur un autre forum, mais je voulais y revenir
Alors, j'ai lu le sujet sur le OA et moi aussi j'ai pas été très convaincu quand je suis allée sur le site; utiliser la religion l'air de rien, je trouve cela un peu moyen et pas très claire et mefiante de nature comme je suis , ça me rassure pas.
Ceci dit si on est déja un peu croyant, pourkoi pas pour ma part j'aime pas le mélange des genre.

C'est pour cela qu'une idée m'est venue et je ne sais pas du tout si c'est faisable mais par l'intermédiaire de vlr est il possible d'organiser des groupes de parole dans certaines villes notament paris pour ce qui me concerne accompagné pourkoi pas de psy bénévole, je pense, selon ce ke j'ai lu qu'il ya un grand besoin de ce genre de réunion.

Peut ê compliké a faire? je ne sais pas je lance l'idée. :idea:

Peut ê cela existe t-il déja, si c'est le cas, cela serait sympa d'en être informer par des personnes en contact avec des organismes ou des associations proposant ce genre d'aide.

Personnellement j'ai déja participé à des groupes de paroles sur un sujet différent et je pense que cela peut ê un outil très utile , notament pour se stabiliser psychologiquement,et réduire les effets trop néfastes d'un
TCA
Q'en pensez vous? ;)
merci d'avance pour les réponses à venir
j'ai fait un sejour en centre de diét service nutrition et on avait des groupes de parole 2/3 fois dans la semaine et je trouve ça trés bien !
Moi, je ne demanderais pas mieux que de participer à un groupe de parole, parce que pour le moment, la seule personne avec qui je peux parler de mon TCA, c'est le psy (et la nutritionniste mais un peu moins déjà). Ici, j'en parle un peu mais ça m'aiderait vachement de le faire en face à face avec d'autrres personnes qui vivent la même chose. Mahreusement, dans le coin où j'habite, il n'y a pas de genre de choses...
Cela dit, proposer des groupes de paroles par l'intermédiaire de VLR, je trouve ça pas mal, mais ce qui me freinerait un peu c'est que j'aurais peur de me laisser entraîner par la "folie" des autres (je me permets d'utiliser le terme de "folie" parce que moi-même j'ai l'impression de ne pas être normale quand je parle de mon TCA et je pense que pas mal de gens ont honte de leurs problèmes avec la bouffe parce qu'ils les considèrent justement comme quelque chose de pas normal).
Vivement maintenant
pour moi, ce serait interessant d'écouter plutot que de parler. j'ai tellement de mal à dire des choses sur moi même, c'est même carrément imposible :lol: mais me retrouver avec des personnes "comme moi", qui en parlent, j'avoues que c'est une idée qui me plait bien :roll: et puis peut être que ça me donneras la force de m'exprimer ;)
the sweet escape
Je trouve que ça peut être pas mal...

Mais moi qui suit plutôt côté anorexie mentale.. ça risque pas d'être gênant d'être dans un tca un peu à l'inverse ?

:?
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
Zenobie a écrit :Je trouve que ça peut être pas mal...

Mais moi qui suit plutôt côté anorexie mentale.. ça risque pas d'être gênant d'être dans un tca un peu à l'inverse ?

:?

Non Zenobie pas tant que ça...voire pas du tout !

J'ai déjà été dans des groupes de paroles où il y avait vraiment de "tout ":anorexique, boulimique, hyperphage etc. Et tout se passait très bien. Et puis , on se retrouve toutes plus ou moins dans chaque histoire.

Et regarde moi qui suis "un peu de tout", j'alterne. Je pense que c'est bien d'avoir plusieurs profils.
Suis du même avis que Parthenope, je pense qu'on peut se "retrouver" dans les histoires des autres, même si tout le monde n'a pas le même problème avec la bouffe. Quand je lis les posts du forum TCA, je me retrouve dans pas mal de choses, même dans les cas de boulimie et d'hyperphagie, alors que moi j'aurais plutôt eu une tendance à l'anorexie (maintenant c'est davantage mes vomissements qui me posent problème, mais comme ce sont des vomissements sans prise alimentaire excessive, on ne peut pas dire non plus que je sois boulimique). Ca m'a vachement aidée, déjà, de me rendre compte que j'étais pas seule au monde à avoir ce type de problème. Je n'arrivais à classer mon rapport à la nourriture dans aucune catégorie, et maintenant je me rends compte que c'est pas la peine d'essayer de "classer" ça, j'ai juste un TCA, voilà.
Vivement maintenant
Un petit up sur ce sujet!!

Je souhaite aller à des groupes de parole comme OA , qui sont présent sur paris.Mais j'avoue que j'appréhende un peu.

Est ce que vous êtes déjà aller dans des groupes de parole de ce genre?? Que cela vous a-t-il apporté???

merci de vos réponses

Carole
carolafolle9276 a écrit :Un petit up sur ce sujet!!

Je souhaite aller à des groupes de parole comme OA , qui sont présent sur paris.Mais j'avoue que j'appréhende un peu.

Est ce que vous êtes déjà aller dans des groupes de parole de ce genre?? Que cela vous a-t-il apporté???

merci de vos réponses

Carole

Salut,

J'ai écrit un post à ce sujet, et vraiment, je n'ai que du bon à dire de OA.

Comment dire... ça a juste changé ma vie, et ce dans tous les sens.

Par contre, je dois vous prévenir. Moi, j'habite au Québec et il y a une MULTITUDE de groupes OA qui sont tous chouettes (chacun à sa particularité mais la base est la même).

Néanmoins, j'ai parlé à une Européenne (qui vit maintenant à Montréal) et elle dit que les meetings OA en Amérique du Nord sont bien différents de ceux d'où elle vient.
Dans son coin natal, il n'y avait qu'une réunion par semaine, peu de gens y allaient et c'était pas toujours intéressant d'y aller...

Je crois que c'est normal puisque comme quelqu'un l'a déjà dit sur VLR, le rapport à la spiritualité est différent en Europe et en Amérique du Nord.

Mais bon. Moi, je me considère chanceuse d'avoir la panoplie du réunions et j'en profite!Je vais entre 1 et 3 fois par semaine à des réunions OA et à chaque fois, je suis étonnée de ce que je découvre (personnes, idées, suggestions...). Je vais autant à des réunions où c'est bondé qu'à des réunions très intimes où il n'y aurait que 5-6 personnes. Dans tous les cas je ne regrette jamais.
Many of life's failures are people who didn't realize how close they were to success when they gave up -Edison
Je suis allée quelques fois aux OA et je n'ai pas trop aimé. Je n'aime pas trop le fonctionnement des Anonymes, ni le genre d'ambiance qui s'y installe souvent... Par contre, je participe aux groupes de soutien fermés pour l'hyperphagie d'ANEB Québec et j'ai vraiment trouvé là bas des outils et du soutien pour aller mieux, et plus de rencontrer des gens qui me comprennent et qui visent aussi le rétablissement. Vraiment, je n'ai que du bien à en dire...

http://www.anebquebec.com/html/fr/services/gferme.html
Je suis très interessée par un groupe de parole. Y aurait - il un groupe type ANEB en France (Paris) ? Autre chose que les OA ?

Personnellement, je ne suis pas religieuse donc je ne pense pas avoir ma place aux OA ...
“ Learning, is finding out what you already know " Richard Bach
Bonjour je suis nouvelle sur le forum alors OA qu'est ce que ça veut dire ? Obèse anonyme ? et pourquoi il y a un rapport avec la religion et laquelle religion ?
J'avais vu un film sur le fondateur des alcooliques anonymes et j'avais trouvé ce film hyper émouvant et maintenant je sais que ça se décline en plusieurs versions mais je ne suis pas trop au courant .Cette année j'ai envisagé d faire weight watcher ou d'aller voir une diéticienne mais je manque de temps avec mes 3 enfants en bas âge et aussi certainement de motivation pour commencer un régime .J'aime les légumes mais aussi les pâtes ,les gâteaux et le chocolat et j'ai du mal à m'imaginer sans .Alors pour commencer si déjà j'avais le groupe de parole avant de faire les efforts ça serait parfait car je préfère rester ronde que déprimé .
lomano a écrit :Bonjour je suis nouvelle sur le forum alors OA qu'est ce que ça veut dire ? Obèse anonyme ? et pourquoi il y a un rapport avec la religion et laquelle religion ?
J'avais vu un film sur le fondateur des alcooliques anonymes et j'avais trouvé ce film hyper émouvant et maintenant je sais que ça se décline en plusieurs versions mais je ne suis pas trop au courant .Cette année j'ai envisagé d faire weight watcher ou d'aller voir une diéticienne mais je manque de temps avec mes 3 enfants en bas âge et aussi certainement de motivation pour commencer un régime .J'aime les légumes mais aussi les pâtes ,les gâteaux et le chocolat et j'ai du mal à m'imaginer sans .Alors pour commencer si déjà j'avais le groupe de parole avant de faire les efforts ça serait parfait car je préfère rester ronde que déprimé .

Dis-donc, as-tu lu la charte quand tu t'es inscrite? parce qu'on est sur un site anti-régime ici, pour la bonne raison que les régimes font très souvent plus de mal que de bien. De plus, venir parler régime dans un sujet sur les TCA c'est totalement déplacé!
Maiadi j'ai peut être mal lu la charte mais toi c'est mon message que tu as mal compris .Je fais partie des gens obèse après mes 3 grossesses et justement je n'ai jamais fait de régime et là quand même j'ai un poids stabilisé mais j'aimerais bien en perdre et surtout pas en prendre pour éviter des problèmes de santé .Maintenant je ne sais pas trop comment faire et même ce que je veux faire donc j'entend parler de groupe de parole je me renseigne et je trouve très désagéable ce ton agressif au lieu d'expliquer et de répondre à la question qu'est ce que les OA .C'est bien beau de faire des abrégés partout mais il faudrait aussi faire une section dictionnaire pour comprendre .En tout cas j'ai justement pas l'intention de me faire du mal et je ne veux pas faire n'importe quoi et de toute façon je sais que pour moi il n'y a pas que la nourriture comme problème mais surtout un rythme de vie trop soutenu alors je ne dors pas assez et mange pour avoir de l"énergie ,il y a du stress et de la déprime aussi mais bon ça va mieux depuis quelque temps justement parce que je vais prier .Donc la partie religion des OA pourrait m'interesser si quelqu'un m'explique de quoi il s'agit .
lomano a écrit :Bonjour je suis nouvelle sur le forum alors OA qu'est ce que ça veut dire ? Obèse anonyme ? et pourquoi il y a un rapport avec la religion et laquelle religion ?

OA : outremangeurs anonymes. C'est tiré du même modèle
Le rapport à la religion est qu'on s'appuie sur une "puissance supérieure". ça peut faire référence à Dieu (ou sa traduction dans les autres religions monothéistes).
Pour moi, OA n'est pas une religion mais plutot un mode de pensée spirituel je dirai. On s'appuie sur qqch qui est extérieur à soi. bref un peu compliqué à expliquer.

Je ne suis jamais allé à OA mais à je suis allée une fois à Emotifs Anonymes et je me suis un peu renseigné sur la philosophie de ces groupes de paroles.

Enfin, il existe d'autres groupes de paroles. Les hopitaux qui prennent en charge les TCA en proposent souvent (Ste Anne, Tarnier, ...)

Pour le reste de ton message, j'interviens pas.
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »