La peine de mort j'y suis totalement opposée aussi. Quand on regarde la liste des pays dans lesquels la peine de mort est toujours en vigueur et qui l'appliquent (soit un peu moins de 60 pays), on ne peut pas dire que ça soit les plus démocratiques non plus... (oui même les états des USA). Dire qu'il ne faut pas tuer, et tuer pour expliquer ça à ceux qui n'ont pas compris, y a pas comme un problème là ? Je suis contre le meurtre qu'il soit légal ou pas.
Pour en revenir aux pédophiles, j'avoue que je suis partagée d'une part en tant que juriste, d'autre part en tant qu'être humain.
En tant que juriste, je dirais que les lois ont été créées avec les peines qui vont avec et que chaque condamné a droit à une seconde chance après avoir purgé sa peine, que ça me plaise ou non.
En tant qu'être humain, je trouve particulièrement abjects les pédophiles et, s'agissant de pulsions difficiles à réfréner, je ne vois pas trop comment on peut se porter garant qu'un pédophile ne recommencera pas, lui-même n'en sait rien, même s'il regrette, même s'il a conscience de son problème.
La castration chimique ? J'y crois moyen... Elle est censée supprimer toute pulsion sexuelle. Mais si la pulsion n'était pas que sexuelle ? Si elle est composée d'une part de domination, d'interdit, d'attirance pure et de violence ? Et même si un pédophile castré chimiquement ne peut plus violer un enfant, ça ne l'empêchera pas de commettre des attouchements avec autre chose que son... Je crois à l'effet de la castration chimique sur le pénis, mais moins sur le cerveau...
Le bracelet électronique ? J'ai pas bien compris un truc. Ca permet de localiser le pédophile c'est ça ? Et s'il l'enlève ou s'il sort d'un périmètre où il doit rester ça prévient ? Oui d'accord mais une fois qu'il l'a enlevé, il est où le mec ? Et s'il viole un gosse dans le périmètre autorisé, ça fait quoi ? On sait où il était quand il a violé l'enfant ? C'est utile ça...
Franchement je n'aimerais pas être juge ou médecin et décider de la remise en liberté de ce genre de criminels (oui ce sont des criminels).
En tout cas une chose est sûre : un pédophile est sorti aujourd'hui (ou va sortir) et va vivre à Caen. On a estimé à 120% son risque de récidive. Il dit qu'il recommencera. Il a accepté de porter le bracelet électronique.
Je souhaite un bon sommeil à ceux qui ont pris la décision de le laisser sortir et j'espère qu'ils assumeront en cas de récidive, car à mon sens, il n'y aura plus qu'un seul coupable, mais plusieurs.