Je vais profiter de ce post pour que l'on puisse parler de la première étape proposé par Zermatti ( http://www.gros.org )
C'est déjà pas mal pour commencer
J'ai donc acheter un petit carnet pour l'avoir toujours sur moi.
Et j'ai rempli le plus honnêtement possible les colonnes et ce que je ressentais, même les trucs les plus annodins.
C'est au bout de plusieurs jours que j'ai commencé à relire le carnet pour comprendre ce qui m'influencais.
Le fait d'avoir commencé à changer mes habitudes et manger plus de fruits et légumes a aussi eu un impact sur moi et ma façon de percevoir ma faim.
J'ai commencé ce rééquilibrage avant l'été 2004, aujourd'hui je ressent le besoin de voir un nutritionniste pour poursuivre mon chemin, mais chacun suit son chemin à son rythme.
Le fait de pouvoir en parler à un proche (en l'occurence David) m'a aussi beaucoup aidé à comprendre et à voir les changement qui s'opére en moi.
Je me suis égalemnt remis au vélo au début de ce rééquilibrage, bouger est primordial.
Aujourd'hui je ne peux pas passer une journée sans manger des fruits ou des légumes (ca me manque), je mange toujours du chocolat (mais la tablette dure beaucoup plus longtemps plusieurs jours au lieu de quelques instants). Je m'étonne même des quantités d'aliments que je mange qui ont diminué fortement (mais en ce moment je bouge moins).
J'ai encore des pulsions, mais moins souvent, et surtout je ne me sent plus obligé de manger de peur de manquer même si j'ai toujours du mal à ne pas finir mon assiette (les dégats du fameux "termine ton assiette"), alors je la remplie moins .
C'est une démarche vraiment personnel et qui demande d'être honnête envers soi-même.
I - PREMIERE ETAPE : JE RETROUVE MES SENSATIONS ALIMENTAIRES.
Nous allons décomposer cette première étape en deux périodes. La première consistera à seulement observer sa manière de manger pour mieux la comprendre. La seconde à tenter de manger selon sa faim.
A - Première période : 15 jours pour s’observer et commencer à comprendre
Voici les trois premières mesures à appliquer dans la première période :
Tenir un carnet alimentaire.
Manger plus lentement.
Manger sans rien faire d’autre.
Cette première étape vous prendra quelques semaines durant lesquelles vous utiliserez un carnet alimentaire pour y consigner vos observations sur votre manière de manger. Voici le modèle que je vous propose d’utiliser.
HEURE LIEU AVEC QUI - QUOI ET COMBIEN - COMMENTAIRES
* En faisant quoi ? … * Faim et Satiété * Envies de manger * Situations ou personnes qui vous incitent à manger plus.
C'est déjà pas mal pour commencer
J'ai donc acheter un petit carnet pour l'avoir toujours sur moi.
Et j'ai rempli le plus honnêtement possible les colonnes et ce que je ressentais, même les trucs les plus annodins.
C'est au bout de plusieurs jours que j'ai commencé à relire le carnet pour comprendre ce qui m'influencais.
Le fait d'avoir commencé à changer mes habitudes et manger plus de fruits et légumes a aussi eu un impact sur moi et ma façon de percevoir ma faim.
J'ai commencé ce rééquilibrage avant l'été 2004, aujourd'hui je ressent le besoin de voir un nutritionniste pour poursuivre mon chemin, mais chacun suit son chemin à son rythme.
Le fait de pouvoir en parler à un proche (en l'occurence David) m'a aussi beaucoup aidé à comprendre et à voir les changement qui s'opére en moi.
Je me suis égalemnt remis au vélo au début de ce rééquilibrage, bouger est primordial.
Aujourd'hui je ne peux pas passer une journée sans manger des fruits ou des légumes (ca me manque), je mange toujours du chocolat (mais la tablette dure beaucoup plus longtemps plusieurs jours au lieu de quelques instants). Je m'étonne même des quantités d'aliments que je mange qui ont diminué fortement (mais en ce moment je bouge moins).
J'ai encore des pulsions, mais moins souvent, et surtout je ne me sent plus obligé de manger de peur de manquer même si j'ai toujours du mal à ne pas finir mon assiette (les dégats du fameux "termine ton assiette"), alors je la remplie moins .
C'est une démarche vraiment personnel et qui demande d'être honnête envers soi-même.
Dernière modification par Anne le samedi 24 avril 15:38, modifié 4 fois.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI
Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.