... et manque le d ;)
En bref (mais vraiment bref, pas envie de m'épancher une troisième fois aujourd'hui à ce sujet, sans compter toutes les fois où j'ai
parlé ici de ce souci).
Imaginez une maison, au rez de chaussée, y'a moi, puis le chef, au premier étage y'a la direction, et pour y aller, soit l'escalier qu'on monte soi-même, soit l'ascenseur où se trouve un "surchef", mais l'ascenseur n'est pas obligatoire. Ca, c'est la façon dont fonctionne globalement ma hiérarchie lorsqu'un agent (= moi) veut transmettre un message au directeur.
Début mars, si un fait se confirme, je vais monter un dossier énorme (gigantesque, même, sa taille sera le reflet de mon mal-être à cause de l'histoire) concernant le harcèlement moral dont je suis victime depuis plus d'un an. J'ai consulté en son temps le service spécifique pour ça, et j'ai eu à l'époque porte ouverte pour faire transiter mon truc dans ma propre hiérarchie. Ca me prendra plusieurs jours pour le monter.
Information importante: je suis fonctionnaire, donc nul question de changer d'emploi (j'aime mon travail), et du coup, un traitement censé être égal pour chaque agent, tant salaire qu'autre chose.
Souci 1: je vais devoir parler d'un avantage qu'on m'avait accordé arbitrairement, et qu'on m'a supprimé (On = le "surchef", un des 2 harceleurs) car je ne répondais pas à la condition A. Or, tout un tas d'autres collègues que je côtoie dans ce service et ailleurs, ont toujours cet avantage, mais eux-mêmes ne répondent pas à la condition A. Ce qui fait que pour me défendre, je devrai d'office parler de cette inégalité qui s'est créée, et donc, mettre des collègues dans le caca.
Souci 2: du fait qu'il faudra que je prenne en compte les collègues, j'ai la crainte que mon chef (par qui je dois obligatoirement passer dans le respect de la hiérarchie) refuse de faire monter le dossier chez le directeur.
Information: il ne me viendra jamais à l'esprit de ne pas respecter ma hiérarchie!
Et c'est là que votre aide et vos tuyaux seront précieux: j'aimerais faire comprendre à mon chef l'importance que ce dossier aura pour moi:
- exorciser le harcèlement
- voire le faire cesser définitivement
- avoir enfin un traitement égal aux autres
- que ma rancune puisse enfin se résorber, ça fait plus d'un an que je l'ai en moi et même si je vais bien dans ma tête, c'est très pesant. Sans compter que ça fait depuis le même temps que je vis avec le "bon, et maintenant, on va me faire chier sur quoi ?", bref, de la rancune, et aussi de la crainte.
Et que dans ce but-là, je suis obligée d'émettre mon point de vue par rapport aux autres collègues. Mais selon moi, mon chef est quelqu'un qui ne voudra pas spécialement se mouiller (déjà faire monter un gros dossier pour mon cas personnel, ça risque de le faire tiquer, mais s'il est en plus question d'incriminer d'autres personnes "innocentes"...), car il a déjà pas mal de pression à subir dans le boulot, puis c'est quelqu'un qui n'aime pas faire de vagues. Il sait néanmoins à quel point ce harcèlement est tuant, car sa femme a été harcelée par les mêmes énergumènes, sauf qu'elle a vite laissé tomber l'affaire ^ ^.
Du coup, je cherche un bon moyen d'aborder cette histoire avec lui. Je ne lui demande pas d'être d'accord avec moi, mais simplement de transmettre mon dossier. Et des réponses, même si vous êtes extérieurs à l'histoire et que vous n'y connaissez rien dans ma hiérarchie, vous pouvez m'en apporter, car c'est surtout une question de psychologie selon moi. Et comme je suis quelqu'un qui n'est pas fortiche du tout en relations humaines...
Voilà. Je vous remercie d'avoir lu, et d'avance pour les pistes que vous voudrez bien m'apporter :)